11/02/2013 : Bangkok – La Maison de Jim Thomson – Les klongs à pieds
Wat Saket (La montagne d’Or) – Le Grand Palais
Réveil à 11h30 ! Le vol nous a un peu « cassés ». Su commençait à s’inquiéter. Nous prenons notre premier petit déjeuner sur la terrasse, avec un petit étang juste à côté. Il fait chaud avec un ciel gris asiatique.
Vers 13h30, nous prenons un taxi (nous avons pourtant à disposition le 4×4 de nos hôtes, mais la circulation dans Bangkok est une pure folie !). Nous allons visiter la maison de Jim Thomson.
Regardez la vidéo de cette belle maison…
En 1958, il a commencé ce qui devait être l’apogée de sa réussite architecturale, la construction d’une nouvelle maison en tek pour présenter ses objets d’art. Utilisant des parties de vieilles maisons de campagne, parfois vieilles de cent ans, il a réussi à construire un chef-d’œuvre qui impliquait le réaménagement de six habitations thaïlandaises dans son domaine.
La plupart des maisons ont été démontées et amenées par la rivière depuis Ayutthaya.
Mais la plus grande, une maison de tisserand (maintenant le salon), est venue de Bangkrua (situé juste en face, de l’autre côté de la rivière).
Nous assistons au tirage de la soie :
La maison de Jim Thompson se trouve sur un terrain de 1 600 m2, entourée de magnifiques jardins paysagers. Jim Thompson aimait ce paysage de jungle tropicale luxuriante au cœur de la ville qui donne à la maison son attrait unique.
Nous passons plus d’une heure à nous balader dans ce jardin tropical luxuriant !
Nous continuons notre balade. Bangkok est parfois surnommée la Venise d’Asie. En effet, la ville est parcourue d’une multitude de canaux appelés klongs en thaïlandais. Et il y a de très sympathiques balades en bateau à faire sur ces petits cours d’eau. Mais notre balade se fera à pieds.
Les klongs sont un véritable marché flottant, c’est très pittoresque !
Ce sont des branches du fleuve de Chao Phraya qui ont donné naissance à des canaux fluviaux qui serpentent la majeure partie de la ville.
Les klongs sont jalonnées de petites maisons en bois qui reposent sur des pilotis. Ce type d’architecture est l’une des nombreuses curiosités de la Thaïlande.
Nous quittons les klongs pour nous diriger vers « The Golden Mount » ou Wat Saket.
Nous sommes dans le quartier historique de Bangkok.
Le Wat Saket ou Mont d’Or est un superbe temple perché à 75m au sommet d’une colline, au cœur du quartier historique de Bangkok.
Pour arriver au sommet, il faut monter quelque 300 marches qui encerclent le chedi comme un serpent lâchement enroulé.
De nombreuses clochettes jalonnent le chemin. En les faisant sonner on s’assure, selon le rituel, une longue vie.
Son chedi doré renfermerait de véritables cendres du Bouddha.
Une fois au sommet, le panorama sur le quartier historique, les temples et les forêts de gratte-ciels est à couper le souffle.
Nous nous baladons tout autour de ce temple magnifique.
Il est maintenant 18h et la nuit commence à tomber. Nous empruntons un tuk tuk pour nous rendre au Grand Palais.
C’est le roi Rama en 1782 qui fit construire le Palais Royal. Les dimensions du site sont impressionnantes : quatre murs de deux kilomètres entourent l’ensemble qui s’étend sur 29 hectares et comprend également des temples, des cours et de nombreuses statues.
Avec les lumières de la nuit, le palais royal est encore plus beau !
Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaeo) que nous ne pourrons pas visiter (trop tard).
Nous déambulons tout autour, étonnamment il n’y a personne !
Nous rejoignons le centre ville et nous nous arrêtons dans un des innombrables « restaurants » sur les trottoirs.
On y mange pour pas cher et la nourriture thaï est excellente ! Nous prenons ensuite un taxi pour rentrer, il est 21h et on est « flagada » après cette longue et belle journée !
Bye Bye…