16/10/2007 : Monkey Mia (Shark Bay)
Le parc national de Shark Bay est situé à 870 km de Perth sur la côte ouest, c’est l’une des plus grandes réserves marines du monde. Classé au patrimoine mondial, le parc national de Shark Bay est surtout célèbre pour Monkey Mia et ses dauphins en liberté qui viennent régulièrement sur le rivage pour se nourrir. En plus des dauphins, Shark Bay abrite aussi des baleines, des raies manta, des tortues de mer, des requins, une énorme variété de poissons et une grande population de dugongs.
La grande plage de Shell Beach, est l’une des deux seules plages de la planète qui s’est formée à partir de milliards de coquillages minuscules. Le parc national de François Peron est réputé pour ses paysages arides et ses lacs salés.
Avant d’embarquer pour notre balade en mer, on a de la chance de voir les dauphins en bord de plage, à nos pieds. C’est étonnant de les voir si près. Ces créatures attachantes ont vraiment l’air d’aimer la compagnie des humains. Il y a même des pélicans en spectateurs.
Embarquement sur le catamaran ou il n’y a que des Australiens. Le skipper nous précise qu’il ne parlait que l’australien car il n’était pas très doué en anglais ! humour, humour…
Le temps est vraiment superbe, il fait très chaud. Départ pour le large avec arrêt sur une plateforme laboratoire de culture de perles. On a, à vrai dire, pas compris grand chose aux explications, tant l’accent australien était épouvantable !
Observation ensuite des dugongs, différents du dauphin par leur couleur marron clair et leur tête plus carrée. On aperçoit également des tortues de mer, et naturellement des dauphins. (oui, Paul et SP, on en a toujours pas marre de ces bêtes là !)
Retour en début d’après midi à Monkey Mia et farniente le reste de la journée. Il fait vraiment très chaud. L’air du large nous a fatigués. On rentre tranquillement au camping, internet, lessive, nettoyage du pare brise maculé d`insectes en tous genres !
Une bonne bière pour clore la journée en admirant le magnifique coucher de soleil !…
…et enfin dodo à 20h30 ! et oui !…