9/10/2005 : Taupo – Tongariro NP – Whanganui
Le temps est de plus en plus froid le matin, environ 4 degrés ! et il y a toujours beaucoup de vent.
On longe le Lac Taupo pour nous diriger vers le Tongariro NP au sud, à 50km environ.
La journée est placée sous le signe de la grisaille, les nuages sont bas, mais exceptionnellement, pas une goutte de pluie aujourd’hui ! Les paysages ont du coup moins d’attrait.
On trouve un petit oiseau blessé, un martin-chasseur ou Kookaburra
Nous montons jusqu’à la station de ski de Whakapapa. Il fait de plus en plus froid, il y a encore beaucoup de neige, c’est le printemps en NZ, et la station est encore ouverte. Il est dommage que nous n’ayons pas pu voir les sommets enneigés sous le soleil.
C`est dans le parc de Tongariro que l’on trouve les sommets volcaniques les plus hauts de l’île du nord (Mt Ruapehu 2797m), volcan encore très actif, dernière éruption en 1996).
Nous poursuivons la route vers Whanganui, sur la côte ouest, au bord de la Mer Tasman. On retrouve le relief vallonné et vert du nord de l’île. La température devient plus clémente. Nous nous arrêtons souvent pour immortaliser ce que nous voyons.
Nous arrivons à Wanganui vers 17h, mais c’est dimanche et les rues sont totalement désertes. Seuls les supermarchés sont ouverts, 7j/7, et quelquefois jusqu’à minuit !
Wanganui se trouve sur le bord de la Whanganui River, le plus long fleuve navigable de NZ, 290km.
Nous avons raccourci notre itinéraire à partir de Taupo, et avons remplacé Napier par Whanganui. Cela nous permettra d’arriver plus tôt à Wellington, pour visiter la ville, avant d’embarquer le 12, pour l’île du Sud.
Nous campons au bord de la rivière. Le temps s’est levé et il fait presque bon.
A demain, sous le soleil, enfin on l’espère.