2/07/2017 : Zagreb (Croatie) – Ljubljana (Slovénie)

Debout 6h30, nuit très calme cette fois ! Il fait beau avec un ciel sans nuages…

Aire de camping-car de Zagreb

A 8h, nous quittons Zagreb et la Croatie pour Ljubljana en Slovénie, seulement à 2h de route.

La frontière slovène depuis la Croatie          Panneau d'entrée dans Ljubljana

Autoroute gratuite jusqu’à la frontière slovène. Beaucoup de monde et les gens essaient de se faufiler, ça commence à s’énerver, comme chez nous !🤣

Arrivée sur l'aire de camping-car de Dobrunje près de Ljubljana - Slovénie          Arrivée sur l'aire de camping-car de Dobrunje près de Ljubljana - Slovénie

Après un peu d’attente, nous voilà en Slovénie ! le paysage est différent, c’est très propre, on se croirait en Suisse. On traverse de beaux villages…avant d’arriver à l’aire de camping-car repérée, à Dobrunje, très proche de Ljubljana.Il est 10h du matin.

L'aire de camping-car de Dobrunje (Camperstop Ljubljana Pri Kovacu)  près de Ljubljana - Slovénie           L'aire de camping-car de Dobrunje (Camperstop Ljubljana Pri Kovacu)  près de Ljubljana - Slovénie

C’est un restaurant qui a équipé une partie de son parking en aire de camping-car, avec toutes les commodités (douches, eau, électricité, wifi et tous les services). C’est gratuit si vous mangez au restaurant (10 euros le repas/personne) : Formidable ! On s’installe, on est seulement 4 camping-cars. De plus, il y a un arrêt de bus juste devant le restaurant qui vous emmène au centre ville de Ljubljana, que demander de plus ?

(Coordonnées GPS N 46.03162 et E 14.60430 – Adresse : Cesta II. grupe odredov 82, 1261 Ljubljana-Dobrunje, Kranjska)

Lien internet : Camperstop Ljubljana Pri Kovacu

Preseren Square - Ljubljana (Slovénie)

Nous prenons le bus immédiatement pour aller visiter la capitale slovène. On va au centre d’information récupérer un plan de la ville.

Ljubljana
Ljubljana est la capitale et la plus grande ville de Slovénie (280 000 habitants). Elle est connue pour sa population étudiante et ses espaces verts, dont le vaste parc Tivoli. La rivière sinueuse Ljubljanica, bordée de terrasses de cafés, sépare la vieille ville de son quartier commercial. Ljubljana possède de nombreux musées, dont le musée national de Slovénie, consacré à l’histoire, et le musée d’Art moderne où sont exposées des peintures et des sculptures slovènes du XXe siècle.

Sur la place centrale de Ljubljana          Au marché de Ljubljana

Le temps s’est bien couvert et des nuages gris bien menaçants apparaissent avec même quelque gouttes de pluie ! Mais cela ne nous fait pas peur…

l'église franciscaine de l'Annonciation - Ljubljana (Slovénie)          Le pont triple et l'église franciscaine de l'Annonciation - Ljubljana (Slovénie)

Ljubljana est une petite capitale au charme fou avec son canal qui la traverse ! les gens sont calmes et détendus avec une population très jeune car c’est une ville universitaire. On entre dans l’église franciscaine de l’Annonciation, d’une grande beauté avec des fresques sur tous les murs…

l'église franciscaine de l'Annonciation - Ljubljana (Slovénie)         L'église franciscaine Sainte Marie de l'Annonciation - Ljubljana

Vieil immeuble de Ljubljana          Dans les ruelles pavées de la vieille ville - Ljubljana

Toutes les rues sont pavées et piétonnes,

La cathédrale St Nicolas de Ljubljana - Slovénie          La cathédrale St Nicolas de Ljubljana - Slovénie

et débouchent sur de grandes places très aérées avec ici la cathédrale St Nicolas.

Dans les rues piétonnes du centre ville de Ljubljana (Slovénie)          Le dragon de Ljubljana - symbole de la ville

Un ville d’une grande propreté, sous l’oeil sévère du dragon, symbole de la ville !

Vue sur le château depuis le pont du centre ville de Ljubljana          Promenade le long du canal de Ljubljana - Slovénie

Balade le long de la rivière sinueuse Ljubljanica, bordée de terrasses de cafés et de restaurants, on n’y résiste d’ailleurs pas et on s’y arrête pour déjeuner !

Les plats sont très copieux, voyez nos assiettes, heureusement que l’on n’a pas pris d’entrées !!!

Statue de Gustav Mahler - Ljubljana          Les beaux immeubles du centre ville de Ljubljana

Nous continuons la visite après le repas, cette ville est un « véritable bijou », tout y est parfait, l’architecture allie parfaitement l’ancien et le moderne !

Place du congrès - Ljubljana

La place du congrès,

Le théâtre de marionnettes de Ljubljana - Slovénie          Le funiculaire du château de Ljubljana - Slovénie

et nous arrivons au théâtre de marionnettes, au pied du château, avec le funiculaire juste à côté…

La cour du château de Ljubljana          Veste originale au château de Ljubljana !

Nous l’empruntons et nous découvrons une vue magnifique sur la ville !…

Vue sur Ljubljana depuis le château - Slovénie

…que nous nous empressons de photographier !

La chapelle St Georges du château de Ljubljana          Le plafond de la chapelle St Georges du château de Ljubljana

Nous allons visiter la très belle chapelle St Georges, décorée avec des couleurs gaies…

Le funiculaire du château de Ljubljana - Slovénie          Statue de kangourou - Lubljana

Nous redescendons par le funiculaire, où un kangourou nous attend !!!😀

Dans les rues pavées de Ljubljana - Slovénie          La cathédrale St Nicolas de Ljubljana - Slovénie

Beaucoup d’églises, dont la cathédrale St Nicolas,

La cathédrale St Nicolas de Ljubljana - Slovénie

elle aussi décorée de couleurs très vives !

La cathédrale St Nicolas de Ljubljana - Slovénie          La cathédrale St Nicolas de Ljubljana - Slovénie

Vieilles demeures de Ljubljana - Slovénie          La Galerie Nationale - Lubljana (Slovénie)

De belles vieilles demeures, la Galerie Nationale à droite,

Place de l'hôtel de ville - Ljubljana

la place de l’hôtel de ville,

Galerie moderne de Ljubljana - Slovénie          Galerie moderne de Ljubljana - Slovénie

des cours intérieures avec des galeries en tous genres.

l'hôtel de ville - Ljubljana     l'hôtel de ville - Ljubljana     La tour de l'hôtel de ville de Ljubljana - Slovénie

L’hôtel de ville, beau bâtiment orné d’un beau clocher !

Vieilles demeures de Ljubljana - Slovénie          Jolies maisons colorées de Ljubljana

des rues aux maisons colorées,

L'église St James de Ljubljana - Slovénie          L'église St James de Ljubljana - Slovénie

l’église St James,

L'église St James de Ljubljana - Slovénie

Terrasses de café en centre ville de Ljubljana -Slovénie          Terrasses de café en centre ville de Ljubljana -Slovénie

avec toujours d’immenses places séparées d’espaces verts,

Le parlement de Ljubljana - Slovénie

Le bâtiment du Parlement de Slovénie, avec ses portes magnifiquement décorées !

La porte magnifiquement décorée du parlement de Ljubljana (Slovénie)          Statue de bronze devant la Galerie Nationale de Ljubljana (Slovénie)

L'Eglise orthodoxe serbe de st Cyril et Méthode - Ljubljana     L'Eglise orthodoxe serbe de st Cyril et Méthode - Ljubljana     L'Eglise orthodoxe serbe de st Cyril et Méthode - Ljubljana

L’Eglise orthodoxe serbe de st Cyril et Méthode,

L'Eglise orthodoxe serbe de st Cyril et Méthode - Ljubljana          L'Eglise orthodoxe serbe de st Cyril et Méthode - Ljubljana

reconnaissable aux intérieurs très chargés,

L'Eglise orthodoxe serbe de st Cyril et Méthode - Ljubljana

Statue de Prométhée sur le pont de l'Amour - Ljubljana (Slovénie)          Le canal de Ljubljana -Slovénie

Nous revenons par la promenade le long du canal,

Promenade le long du canal de Ljubljana - Slovénie          Promenade le long du canal de Ljubljana - Slovénie

beaucoup d’étudiants aux terrasses des cafés,

Quel plaisir et quelle paix de se promener ainsi dans cette ville qui respire la sérénité !

Terrasses de café près du bâtiment de l'université de Ljubljana - Slovénie          Le siège de l'université de Ljubljana - Slovénie

Vendeur de maïs - Ljubljana

Un vendeur ambulant,

La place du congrès et le château - Ljubljana

La place du Congrès et le château qui domine la ville.

Le château de Ljubljana - Slovénie

Colonne sur la place de la mairie - Ljubljana          Le Marché Central à Ljubljana donnant sur Le Canal - Slovénie

Le canal longe le marché couvert,

Le pont des Bouchers ou pont des amoureux - Ljubljana          Belle maison de caractère slovène - Ljubljana

avec des ponts qui rappellent le pont des Arts à Paris avec ses cadenas souvenirs !

Dans les ruelles pavées de la vieille ville - Ljubljana          Petite place du vieux centre de Ljubljana - Slovénie

Nous marchons beaucoup et découvrons à chaque fois de nouvelles places charmantes !

Colonne commémorative dédiée à la Vierge - Ljubljana          Le château de Ljubljana - Slovénie

Le bâtiment richement décoré de la banque coopérative de Ljubljana - Slovénie          Le bâtiment richement décoré de la banque coopérative de Ljubljana - Slovénie

Un bâtiment étrange avec une façade décorée avec soin, il s’agit de la banque coopérative de Ljubljana !

Le bâtiment richement décoré de la banque coopérative de Ljubljana - Slovénie

Panorama du centre ville de Ljubljana - Slovénie

Il est 18h30 lorsque l’on reprend notre bus pour rentrer. Nous sommes bien fatigués, mais enchantés par la visite ! On nous avait dit que Ljubljana était incontournable, et nous confirmons : Quelle jolie capitale à taille humaine !

Nous allons diner au restaurant de l’aire de camping-car, mais on n’a pas très faim (trop mangé à midi et fatigué). On charge nos quelques 300 photos du jour sur l’ordinateur et calculons l’itinéraire pour demain. En effet, nous habitons près de Grenoble, mais nous allons passer par l’Autriche et l’Allemagne pour rejoindre la France à Belfort. Nous descendrons ensuite sur Sémur en Auxois, voir des amis américains de New York, en vacances en France (nous pratiquons l’échange de maisons et avions échangé en 2012) Nous avons gardé depuis de très bonnes relations amicales. Nous rentrerons ensuite chez nous.

A demain…

Carte-drapeau de la Slovénie

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.