NEW YORK – ST JOHN THE DIVINE CATHEDRAL

ST JOHN THE DIVINE CATHEDRAL – NEW YORK

 

 

Cathédrale Saint-John DivineLa Cathédrale Saint John the Divine se situe au nord-ouest de Central Park sur l’île de Manhattan, au 1047 d’Amsterdam Avenue dans le quartier de Morningside Heights, près de l’Université de Columbia. Elle est considérée comme la plus grande cathédrale du monde avec une longueur de 186 mètres.

C’est en 1887 que le terrain de 47 000 m² destiné à la construction de la cathédrale fut acheté par le diocèse de New York. Les travaux de constructions débutèrent le 27 décembre 1892 sous la direction des architectes George Lewis Heins et John LaFarge qui avaient présenté leur projet d’un édifice de style roman byzantin. Mais au cours des années qui suivirent le style évolua vers le gothique français pour la nef et l’abside tandis que le transept conserverait son style roman.

En 1907 George Lewis Heins décéda laissant John LaFarge seul en charge de la construction de la cathédrale. Ce n’est qu’en 1925 que la façade ouest fut achevée et que l’on commença la construction de la nef et en 1942 les premiers offices religieux s’y déroulèrent. La seconde guerre mondiale allait retarder davantage les travaux par manque de main d’oeuvre et parce que l’évêque de New York préférait utiliser les fonds dans des oeuvres caritatives.

Ce n’est qu’en 1979 que l’évêque Paul Moore décida la reprise de la construction de la cathédrale. Les tours furent donc élevées sans jamais être terminées par manque de fonds provenant des dotations épuisées par le coût énorme de cette construction. Néanmoins la cathédrale fut ornée de sculptures sur le portail de la façade ouest et de statues réalisées par Simon Verity et Jean Claude Marchionni.

Le bâtiment tel qu’il apparaît aujourd’hui et la Cathédrale de Saint John the Divine ressemble à un édifice de style gothique du 13ème siècle comme on peut en voir dans le nord de la France. Le plafond de la nef atteint 37,7 mètres de haut et c’est la nef gothique la plus longue du monde avec ses 70 mètres. La Cathédrale possède sept chapelles connues sous le nom de “Chapelles des Langues”, Chapels of the Tongues, (Ansgar, Boniface, Columba, Savior, Martin, Ambrose et James), symbolisant les sept principaux groupes ethniques qui immigrèrent à New York lors de l’ouverture de Ellis Island en 1892.

La Cathédrale conserve de magnifiques tapisseries dont certaines datent du 17ème siècles. C’est aussi un lieu de concert réputé à New York ayant accueilli de grands noms de la musique comme Paul Winter.

En dehors des horaires des offices religieux il est possible de faire une visite guidée de la Cathédrale Saint John the Divine du mardi au samedi de 11h00 à 13h00 et le dimanche à partir de 13h00.

<

p style=”text-align: center;”>New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.