NEW YORK – PONT DE BROOKLYN

PONT DE BROOKLYN – NEW YORK

  

Le Brooklyn Bridge est un des plus beaux ponts de New York. C’est aussi l’un des plus vieux ponts reliant l’île de Manhattan au célèbre quartier de Brooklyn avec la Brooklyn Public Library et ses 58 bibliothèques annexes, la Brooklyn Academy of Music et ses spectacles de danse et son cinéma d’art et d’essai, le Musée de Brooklyn, le Jardin botanique de Brooklyn, le Grand Army Plaza et son Arc de triomphe ou l’aquarium de New York. Ce fut aussi le pont suspendu le plus large du monde lors de son inauguration le 24 mai 1883.

Le pont de Brooklyn - New York

D’une longueur de près de 2 kilomètres (1 825 mètres) et soutenu par quatre câbles d’acier de 28 centimètres de diamètre, 14 ans de travaux furent nécessaires à la construction de ce pont conçu par l’architecte John Augustus Roebling, lequel avait déjà dirigé la construction du pont suspendu de Waco au Texas et celui de Cincinnati dans l’Ohio.

John Augustus Roebling victime d’un accident sur le chantier décéda du tétanos et ce fut son fils Washington Roebling qui poursuivra l’oeuvre avant que, comble de la malchance, celui-ci fut victime d’aun autre accident. Les tours de style gothique du Brooklyn Bridge se dressent sur des caissons immergés et les ouvriers y travaillaient à l’intérieur, sous le niveau de l’East River. Washington Roebling fut victime d’un accident de décompression en travaillant au fond d’un de ces caissons et resta paralysé. Ce fut alors son épouse Emily Warren Roebling qui servit d’intermédiaire entre son mari alité chez lui et les ouvriers afin que le pont soit enfin terminé.

PONT DE BROOKLYN - NEW YORK

Le jour de son inauguration le pont de Brooklyn fut fréquenté par plus de 150 000 personnes et 1 800 véhicules l’empruntèrent pour traverser l’Esat River. Un an plus tard, en 1884, Phineas Taylor Barnum éprouva la solidité du pont en y faisant défiler les 21 éléphants de son célèbre cirque.

Conçu à l’origine pour des véhicules tractés par chevaux ou de petits véhicules à moteur, le Pont de Brooklyn possède néanmoins six voies pour les automobiles (les deux voies centrales réservées au tramway ayant été transformées en 1950 pour l’usage des voitures) et une promenade pour les vélos et les piétons. Des restrictions cependant ont été établies pour le traverser et il est interdit aux véhicules utilitaires et aux autobus.

Devenu un des symboles de la ville de New York, près de South Seaport et du City Hall, avec ses câbles et ses haubans qui soutiennent le pont, ses tours majestueuses, de nombreux touristes empruntent sa passerelle surélevée en bois au dessus de l’East River et, une fois arrivé au milieu du pont, jouissent d’une vue admirable sur l’île de Manhattan au nord-ouest et Brooklyn au Sud-Est.

 

New York

Les commentaires sont fermés.