NEW YORK – LITTLE ITALY

LITTLE ITALY – NEW YORK

 

 

Little Italy : New YorkLittle Italy est le quartier italien de Manhattan au nord de Canal Street. Auparavant la communauté italienne issue de l’immigration vivait dans un secteur beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui, mais le quartier voisin de Chinatown s’est étendu considérablement, empiétant largement sur celui de la Petite Italie. C’est donc entre Broome Street et Canal Street, en particulier sur Mulberry Street que l’on découvrira le secteur qui conserve le mieux les caractéristiques de Little Italy.

Au début du 20ème siècle Little Italy comptait plus de 120 000 habitants issus de l’immigration italienne, en particulier des Génois, Calabrais, Siciliens, Piémontais, Toscans et Napolitains qui se partageaient le quartier en secteurs. Mais dans les années 1950 la population d’origine italienne s’intégra presque totalement à la population new-yorkaise et Little Italy est plus aujourd’hui un quartier touristique avec ses restaurants italiens sur Mulberry Street, ses maisons à 6 étages, ses pâtisseries, ses cafés ou ses fabriques de pâtes fraîches.

L’Umberto’s Clamhouse est un des restaurants italiens les plus réputés de Little Italy. Situé au 129 Mulberry Street, c’est là qu’un des parrains de la mafia italienne, Joe Gallo, fut assassiné en 1972. On conseillera aux amateurs de cuisine italienne de se rendre également au Da Nico (164 Mulberry Street) ou au Casa bella (127 Mulberry Street).

Les édifices les plus remarquables de Little Italy sont Old St. Patrick’s Cathedral ( entre Prince Street et Mulberry Street) qui fut un des principaux lieux de cultes avant la construction de la nouvelle Cathédrale Saint patrick, Bowery Savings Bank (130 Bowery), l’édifice du Former Police Headquarters Building (Centre Street), le Pioneer Hotel (146-48 Bowery) et le Puck Building (295-309 Lafayette Street).

Comme pour la plupart des communautés vivant à New York, les descendants d’immigrants italiens se réunissent chaque année à l’occasion d’une grande fête. Pour les italiens de New York c’est la San Gennaro, le saint patron de Naples, et pendant 11 jours de nombreuses festivités sont organisées le long de Mulberry Street et les alentours. Processions religieuses, concours de mangeurs de pâtes et autres attractions animent le quartier italien.

La fête de la San Gennaro (19 septembre) est connue pour sa procession qui commence sur Mulberry Street, entre Canal Street et Bayard Street, et parcourant plusieurs rues de Little Italy. Cette procession débute à 14h00 et la statue de San Gennaro, qui réside habituellement en l’église Most Precious Blood Church, est portée tout le long du parcours.

Il faut savoir qu’il existe d’autres quartiers italiens à New York. L’un de ces quartiers se trouve près du secteur de Fordham dans le Bronx. C’est dans le quartier de Besonhurst que la communauté italienne réside à Brooklyn, et les italiens occupent plusieurs secteurs du Queens comme Howard beach, Ozone Park et Middle Village. A Staten Island, plus de 44% de la population est d’origine italienne.

<

p style=”text-align: center;”>New York

Les commentaires sont fermés.