NEW YORK – GUGGENHEIM MUSEUM

GUGGENHEIM MUSEUM – NEW YORK

 

Musée Guggenheim : New YorkSitué à l’est de Central Park et au nord du Metropolitan Museum of Art, le Musée Solomon R. Guggenheim abrite dans un édifice original une collection d’oeuvres avant-gardistes d’artistes aussi célèbres que Pablo Picasso, Marc Chagall, Wassily Kandinsky ou Piet Mondrian.

Le bâtiment de forme hélicoïdal fut conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright et fut inauguré le 21 octobre 1959. L’édifice ressemblerait plutôt à une tasse de thé ou à un rublan blanc qui s’enroulerait du bas vers le haut, la base étant plus étroite que le sommet. Les visiteurs accèdent au musée en montant en haut du bâtiment puis découvrent les différentes oeuvres en redescendant par la rampe hélicoïdale.

Le Musée Guggenheim est en lui-même une véritable oeuvre d’art. L’édifice contraste de par sa forme ronde au milieu des buildings rectangulaires. Il est éclairé par un puits de lumière en son centre et dont le sommet et recouvert par une magnifique verrière. En 1992 l’édifice fut complété par une tour rectangulaire dessinée par Gwathmey Siegel, plus haute que la spire originale, ce qui déclencha une grande polémique.

Beaucoup d’artistes ont critiqué le bâtiment en lui reprochant de ne pas mettre assez en valeur les oeuvres exposées. Les murs de forme concave ne permettrait pas d’accrocher correctement les tableaux et la lumière provenant de la rotonde n’éclairerait pas suffisament les oeuvres. De plus, la rampe en forme de spirale n’offre que peu de place pour exposer les toiles des grands maîtres et le Musée Guggenheim n’expose que 3% des 6 000 oeuvres que compte la collection.

Le Musée Guggenheim de New York est le premier créé par la Fondation Solomon R. Guggenheim. D’autres musées ou galeries d’art furent créés dans d’autres pays :

– La Collection Peggy Guggenheim Collection à Venise (Italie), 1979
– Le Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), 1997
– Le Deutsche Guggenheim de Berlin (Allemagne), 1980
– Le Musée Guggenheim Hermitage de Las Vegas (Etats-Unis), 2001
– Le Musée Guggenheim de Guadalajara in Guadalajara (Mexique),  2009
– Le Musée Guggenheim de Bucarest (Roumanie),  2010
– Le Musée Guggenheim d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis),  2011
– Le Musée Guggenheim Hermitage de Vilnius (Lithuanie), 2011

Parmi les oeuvres les plus célèbres que compte le Musée Guggenheim de New York on pourra admirer des toiles de plusieurs grands peîntres européens et américains.

Georges Seurat
Farm Women at Work
Paul Gauguin
Haere Mai (Venez ici)
Pablo Picasso
Femme repassant, Pablo Picasso
 
Vasily Kandinsky
En haut, Vasily Kandinsky
René Magritte
L'empire des lumières, René Magritte
Amadeo Modigliani
Nude, Amadeo Modigliani
 
Salvador Dali
Naissance du Désir Liquide, Salvador Dali
Henri Rousseau
Les joueurs de football, Henri Rousseau
Franz Marc
Vache jaune, Franz Marc
 
Joan Miro
Terre labourée, Joan Miro

Mark Rothko
Untitled (Violet, Black, Orange, Yellow on White and Red), Mark Rothko

 

Roy Lichtenstein
Interior With Skyline, Roy Lichtenstein

New York

 

Les commentaires sont fermés.