29/11/2025 : Puerto del Carmen – Arrecife
Debout 8h30 avec toujours un grand ciel bleu ! Nous trainons un peu et rangeons nos affaires car nous prenons l’avion du retour demain. Nous partons à 11h pour Arrecife, à seulement 15 minutes en voiture et nous cherchons un car-wash pour laver la voiture bien poussiéreuse.
Il est midi lorsque nous arrivons à Arrecife pour visiter le port.
Le port de plaisance est immense,
on aperçoit le château San José sur l’autre rive.
Ici, un énorme bateau de croisière !
Nous empruntons ensuite l’avenue du bord de mer, très agréable…
…avec une jolie marina !
Un arrêt à la Parroquia Matriz de San Ginès Obispo, une église paroissiale du 17ème siècle, située dans le centre historique.
C’est la plus ancienne et la plus importante de la ville. Elle arbore une architecture canarienne typique, avec un toit de style mudéjar et des murs en pierre volcanique.
Juste en face l’église, le Puente de las Bolas (Pont des Boules), un pont pavé qui permettait autrefois d’accéder au Castillo de San Gabriel (Château de San Gabriel).
Construit au XVIe siècle, il relie le château au continent sur 175 mètres. La forteresse abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire d’Arrecife.
Une belle forteresse avec ses canons !
Depuis la forteresse, une jolie vue sur les quais.
Il fait chaud et il n’y a pas grand monde sur l’avenue !
Un bel immeuble typiquement canarien et un kiosque.
Une vue aérienne de l’îlot de Fermina, reliée par une longue passerelle en bois !
L’îlot de Fermina est un refuge tranquille conçu par César Manrique dans les années 70, avec un espace multifonctionnel récemment réhabilité qui fusionne culture, loisirs, gastronomie et nature dans le port d’Arrecife.
Ce lieu étonnant, où se mêlent eau, végétation et vastes étendues blanches, comprend notamment une piscine de 3 600 m² !
L’îlot de Fermina
Le petit phare blanc d’Arrecife est un monument aux victimes de l’attaque du Cruz del Mar, un navire dont une partie de l’équipage a été fusillée près des côtes de la Mauritanie en 1978.
Le dessalement de l’eau de mer : Les éoliennes de pompage d’eau mer sont simples et efficaces. Les pales de la roue du moulin font tourner le rotor et aspire l’eau dans le cylindre. En course descendante, un clapet anti-retour dans le bas empêche l’eau d’être expulsée.
Nous terminons notre visite par le château de San José, qui abrite le Musée International d’Art Contemporain de Lanzarote.
Nous passons une agréable dernière soirée à l’hôtel…

30 Novembre : Aéroport d’Arrecife – Vol retour et fin du Voyage
Départ pour l’aéroport, à seulement 7km.
Notre vol (4h) à destination de Lyon est à midi.
Il fait un temps splendide et nous prenons les derniers clichés de Lanzarote !
Nous avons passé 15 jours formidables sur ces 2 îles volcaniques bien différentes des Canaries. Nous avons apprécié le climat tempéré à cette période de l’année et la beauté caractéristique des paysages ! Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage (3500 photos !)…
À bientôt…Myriam et Luc

























































28/11/2025 : Puerto del Carmen – PN de Timanfaya – Tinajo – Tiagua – Casa Museo del Campesino de Mozaga -Teguise – Costa Teguise