28/11/2025 : Puerto del Carmen – PN de Timanfaya – Tinajo – Tiagua
Casa Museo del Campesino de Mozaga – Teguise – Costa Teguise
Debout 7h30 et départ 9h. Aujourd’hui, nous allons visiter le Parc National de Timanfaya, le joyau de l’île de Lanzarote.
Nous avons réservé l’entrée du parc depuis plusieurs jours (indispensable), car le parc attire beaucoup de monde.
On y accède en voiture jusqu’à un parking, et de là, des bus vous emmènent pour une visite d’environ 40 minutes. Il est interdit de se balader à pieds dans le parc.
C’est pourquoi, il faut arriver tôt (9h30) pour éviter la foule, c’est ce que nous avons fait !
Lorsque les touristes se demandent ce qu’ils vont trouver à Lanzarote, nous leur disons qu’ils vont profiter ici d’une beauté d’un autre monde.
Les volcans et les champs de laves vierges de ce parc national de 5 000 hectares constituent l’un des spectacles visuels les plus pittoresques des Îles Canaries. Inaltérée par la main de l’homme, ni la végétation ni le climat n’ont eu le temps de modifier la beauté pure de cette terre rouge et jais de la réserve de la biosphère de l’UNESCO.
L’île de Lanzarote a une superficie d’environ 845 km2 et elle est recouverte aux trois quarts avec de la lave produite par plus de trois cents cratères appartenant à cent volcans. Les éruptions majeures ont eu lieu pendant une durée de six ans du 1er au et ont recouvert environ 167 km2 de Lanzarote.
Le Parc National de Timanfaya est le seul à posséder un caractère foncièrement géologique, né des éruptions volcaniques.
L’absence de végétation, l’extrême rugosité des formes, la variété des couleurs, les silhouettes des volcans et la côte abrupte confèrent à Timanfaya une extraordinaire beauté.
Nous avons de la chance ce matin, il fait un temps magnifique !
Subjugué par la beauté des volcans, Le célèbre César Manrique a conçu la Route des volcans, un itinéraire d’environ 14 kilomètres le long du centre principal des éruptions. Pendant sa balade, le visiteur peut observer une grande concentration de grottes, de cratères, de manteaux de lave et d’impressionnants « badlands » depuis un bus équipé pour traverser les parois volcaniques de ce paysage lunaire en mouvement.
On se régale du paysage offert, on se croirait sur Mars !
Quelques chiffres et dates au sujet du Parc National de Timanfaya :
La première route goudronnée est créée en 1950.
La zone est classée Parc National en 1974.
En 1993, la zone ainsi que presque toute l’île de Lanzarote est classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO.
2 millions de touristes visitent le parc chaque année.
Vue sur le parking et le départ des balades en dromadaires.
Les employés du parc proposent diverses expériences pour mettre en évidence le volcanisme encore très actif dans cette zone du parc où la température dépasse les 400 °C à quelques mètres sous le sol.
Des branchages de buissons sont enfoncés dans le sol et s’enflamment de façon quasi instantanée et un seau d’eau est déversé dans un tuyau enfoncé verticalement dans le sol et jaillit alors un impressionnant jet de vapeur.
Après 45 minutes de spectacle époustouflant, nous quittons le parc. On a bien fait de venir tôt, au vu des voitures qui arrivent maintenant !…
Nous prenons la route vers Mancha Blanca et Tinajo.
Ici, Mancha Blanca sous un ciel bleu magnifique !
Un arrêt au centre des visiteurs du Parc National de Timanfaya.
L’église de l’Ermita de los Dolores de Tinajo.
Un peu plus loin, nous nous arrêtons à Tiagua, un petit village de 300 habitants, visiter un beau moulin du XVIIIème siècle.
Et toujours à Tiagua, l’Ermitage Notre-Dame du Perpétuel Secours.
En poursuivant notre route, nous découvrons à Mozaga, un immense monument à proximité d’un carrefour (Monument à la fertilité ou monument au paysan).
Nous sommes à la Casa Museo del Campesino (en français la Maison-musée paysanne).
C’est encore une œuvre de César Manrique, rendant hommage aux efforts des paysans de l’île qui, malgré des conditions difficiles, ont réussi à donner vie au territoire.
La Casa-Museo del Campesino est une immersion dans la culture populaire de Lanzarote.
Pour cela, elle propose un parcours à travers l’architecture, l’agriculture, l’artisanat et la gastronomie traditionnelle, qui permet de comprendre la beauté de cette île singulière dont les hommes et les femmes ont créé un style unique à partir de l’adversité.
Nous quittons ce magnifique endroit en longeant les vignoble typiques de l’île, pour aller à Teguise.
La ville de Teguise a été une des premières localités fondées sur les Îles Canaries. Capitale de Lanzarote jusqu’en 1847, elle conserve un ensemble notable de bâtiments de grande valeur historico-artistique. On y retrouve notamment le château de Santa Barbara, devenu depuis le Musée de la Piraterie, le Palacio Spinola, situé dans une bâtisse majestueuse du XVIIIe siècle, l’ancienne église Notre-Dame de Guadalupe et le couvent de San Francisco.
Un moulin à vent et l’église Notre-Dame de Guadalupe.
Nous nous baladons dans les ruelles du centre historique.
Le Palacio Spinola
Arrêt déjeuner, où nous dégustons une spécialité locale, le fromage frit avec sardines (fromage fumé de Lanzarote, sardines fumées, coulis de mangue et confiture de figues), un délice…trop bon !!!
Le couvent de San Francisco
On aperçoit sur les hauteurs le château de Santa Barbara, hélas, fermé aujourd’hui.
Il est 15h30 lorsque nous quittons Teguise.
Nous nous dirigeons vers la côte à Costa Teguise.
C’est une station balnéaire avec de belles plages de sable blond.
L’endroit est très familial et on s’y promène tranquillement…
Nous terminons là notre circuit du jour et rentrons dans notre bel appart-hôtel de Puerto del Carmen.
Nous avons passé une journée merveilleuse, pleine de découvertes superbes et variées, à l’image de l’île de Lanzarote.
Demain sera le dernier jour de notre voyage aux îles Canaries.












































































































27/11/2025 : Puerto del Carmen – L’île de la Graciosa – Le Mirador del Rio
