25/11/2025 : Puerto del Carmen – Jameos del Agua – Les Grottes de Los Verdes
Après avoir visité le Jardin de Cactus, nous poursuivons vers Jameos del Agua.
Jameos del Agua est le premier centre d’art, de culture et de tourisme créé par César Manrique. Il s’agit d’un espace naturel créé à l’intérieur d’un tunnel volcanique.
Inauguré en 1968, l’artiste, peintre et sculpteur a transformé cet espace en une œuvre unique qui représente parfaitement son idéologie, c’est-à-dire l’idée de valoriser la création artistique en harmonie avec l’environnement et la nature.
Tout comme « la Cueva de los Verdes », « los Jameos del Agua » sont nés après l’éruption du volcan de la Corona. Le mot « jameo » vient de la langue des Guanches, un peuple autochtone des îles Canaries. Il désigne le creux qui apparaît après l’effondrement du tunnel de lave, en l’occurrence le tunnel de lave de la Corona.
César Manrique a su transformer l’environnement et en exalter encore plus la beauté, créant ainsi une symbiose parfaite entre le potentiel de la grotte et ses ressources créatives. Grâce à ses mains agiles et son esprit hors du commun, Manrique a transformé le basalte en un espace unique au monde.
Les travaux ont pris fin en 1977, donnant naissance à la première intervention majeure de Manrique dans le paysage de Lanzarote. L’œuvre a été déclarée site d’intérêt scientifique et bien d’intérêt cultureldans la catégorie des jardins historiques.
Arrivée à Jameos del Agua.
L’Amphithéâtre.
Nous quittons Jameos del Agua pour les grottes de Los Verdes toutes proches !
La « Cueva de los Verdes » est une formation unique en termes de paysage et extraordinaire d’un point de vue volcanologique. Située au nord de l’île, et intégrée au vaste paysage volcanique du Malpaís de la Corona, il s’agit d’une des merveilles cachées dans les entrailles de Lanzarote, dotée d’un caractère mythologique mystérieux et très particulier.
La grotte fait près de 8 kilomètres de long et consiste en un complexe de tunnels et de recoins avec des voûtes et des lagunes intérieures fascinantes. Sa partie visible se constitue d’un kilomètre de galeries superposées avec des interconnexions verticales, et à l’intérieur, elle atteint jusqu’à cinquante mètres de hauteur et quinze mètres de largeur.
À l’instar des Jameos del Agua, La Cueva de los Verdes fait partie d’un tunnel volcanique de 8 km de long, formé il y a environ 23 000 ans lors de l’éruption du volcan de la Corona. La visite guidée couvre une distance d’environ 1 km. Il est à noter que le parcours peut être quelque peu étroit à certains endroits et présente des dénivelés allant jusqu’à 40 mètres. La partie sous-marine de ce tunnel est connue sous le nom de Túnel de la Atlántida (Tunnel de l’Atlantide), l’un des tunnels volcaniques les plus importants au monde.
A 16h30, nous quittons ce site magnifique pour rejoindre Puerto del Carmen, notre point d’attache.



























































25/11/2025 : Le Jardin de Cactus – Guatiza
