24/11/2025 : Salinas de Janubio – Los Hervideros – El Golfo (Laguna Verde)
Mancha Blanca – La Geria – Teguise – Ville stratifiée Los Roferos
Départ 10h pour une première découverte de l’île.
La Calima (vent d’Est chaud et violent chargé de sable et de poussière provenant du Sahara) est toujours présente, ce qui rend l’atmosphère assez lunaire !
Nous nous arrêtons aux Salines de Janubio.
Figurant parmi les plus grands des Canaries, ces salines font aussi partie des rares qui sont encore opérationnelles sur l’île de Lanzarote, même si elles n’exploitent que 20 % de la superficie disponible. Elles sont alimentées par la mer grâce à un isthme formé par une avancée de terre et la lagune intérieure. Cette zone de sable noir a été créée par le lessivage des éruptions de Timanfaya entre 1730 et 1736.
Des statues de bronze des travailleurs de la saline.
La lagune est longue d’un kilomètre et profonde de 3 mètres. Elle est séparée de l’océan par une coulée de lave.
Nous quittons les salines avec toujours la calima présente !
Quelques kilomètres plus loin, nous sommes sur le site de los Hervideros, constitué d’une coulée de lave…
Dans cet univers chaotique de laves pétrifiées, l’océan s’engouffre avec fracas dans une petite baie au fond de laquelle se trouvent deux grottes voûtées séparées par un pilier naturel.
Nous poursuivons notre découverte,
en arrivant au village d’El Golfo, situé au sud du Parc national de Timanfaya
Au sud du village, on découvre la lagune verte appelée Charco verde, Charco de los Clicos ou Lago de los Clicos, une des curiosités les plus visitées de Lanzarote.
La couleur verte de la lagune s’explique par la présence en grande quantité d’organismes végétaux en suspension et par la salinité très élevée de l’eau.
Nous nous baladons dans le village de pêcheurs, avec beaucoup de restaurants de poisson…
…on y déjeune d’ailleurs !
En début d’après midi, on prend la direction de La Geria, un paysage volcanique unique au monde !
Comment l’île de Lanzarote, si sèche, produit-elle des vins blancs et sucrés aussi délicieux ? La réponse : la « geria », un trou conique creusé dans des couches naturelles de gravier volcanique de plusieurs mètres de profondeur, au centre duquel on plante une vigne et au bord duquel on place un demi cercle de roches pour la protéger du vent.
Des rangées et des rangées de ces cavités parfaites teintées de vert, d’ocre et de noir forment un paysage unique au monde, qui ont aidé à justifier la reconnaissance de réserve de la biosphère accordé à Lanzarote par l’UNESCO.
Même si ce système est utilisé pour également cultiver des arbres fruitiers comme le figuier, le produit phare des gerias est la vigne. Dans ce paysage protégé de La Geria, de nombreuses caves fonctionnement pour vendre des vins récompensés internationalement, comme certains grands crus célèbres de malvoisie.
Un peu plus loin, à Mancha Blanca, la belle église Nuestra Senora de los Dolores.
Le bord de mer à Caleta de Famara.
En route vers Teguise avec toujours la calima.
La petite ville de Teguise.
Située au nord-est de l’île, la ville de Teguise a été une des premières localités fondées sur les Îles Canaries. Capitale de Lanzarote jusqu’en 1847, elle conserve un ensemble notable de bâtiments de grande valeur historico-artistique. On y retrouve notamment le château de Santa Bárbara, devenu depuis le Musée de la Piraterie, le Palacio Spinola, situé dans une bâtisse majestueuse du XVIIIe siècle ; l’ancienne église de Guadalupe et le couvent de San Francisco.
L’église de Nuestra Senora de Guadalupe
Le Couvent de San Francisco
Le château Santa Barbara
En quittant Teguise, on est surpris par d’étranges formations rocheuses en bordure de route !
Nous sommes à la Ville stratifiée Los Roferos !
Los Roferos est un site qui permet d’admirer de somptueux paysages naturels, composés de formations rocheuses aux formes tourmentées sur fond de volcans.
A l’origine, Los Roferos, qu’on appelle également Stratified City, était une carrière d’extraction de roches, celles avec lesquelles sont construites les maisons de l’île. Au fil du temps, la carrière a fini par péricliter et être abandonnée. L’activité minière avait déjà commencé à creuser ces formations rocheuses, et la nature a fini le travail grâce à la pluie, au vent et à son activité permanente d’érosion.
On a l’impression d’être sur une autre planète, entouré de roches créées au fil des milliers d’années par l’érosion du vent, du soleil et de la pluie.
Il est 17h lorsque nous quittons ce paysage lunaire,
pour rejoindre notre hôtel à Puerto del Carmen.
Nous assistons à un soleil couchant sous la calima…drôle d’atmosphère !































































































23/11/2025 : Costa Calma – Tarajalejo – Corralejo (Fuerteventura) – Playa Blanca – Puerto del Carmen (Lanzarote)
