L’île de Madagascar (2025)
Du 2 au 24 septembre, nous avons fait un voyage exceptionnel dans l’Ouest et le Sud de l’île de Madagascar, à la découverte en 4×4 et chauffeur-guide, de paysages magnifiques et incroyablement variés, de rizières, de baobabs, de lémuriens, et d’une population bienveillante et timide, d’une extrême gentillesse !
Madagascar est une île immense de 587 000 km2 et peuplée de 32 millions d’habitants. Elle est située au large de la côte sud-est de l’Afrique. L’île concentre 294 espèces d’oiseaux dont 107 sont endémiques et 247 espèces d’amphibiens dont 245 endémiques. Ses gigantesques baobabs, ses primates exceptionnels, comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs font de Madagascar une île insolite.
À Madagascar ce sont aussi des paysages scéniques fabuleux : sa terre rouge vif, ses forêts luxuriantes aux savanes sèches en passant par les mangroves et les incroyables Tsingys !
La carte et les photos des 15 étapes de notre voyage Cliquer ICI
Nos étapes en détails ICI
2 Septembre : Arrivée à Antananarivo
Nous prenons un vol direct Air France Paris/Antananarivo à 10h30 et atterrissons à 0h30 (1h de décalage horaire en plus avec la France).
Nous faisons connaissance avec Hyacinthe, notre guide-chauffeur venu nous attendre et qui nous emmène à l’hôtel les 3 Métis en centre ville. Le premier contact est excellent !
Un accueil très chaleureux nous attend à l’hôtel et nous filons rapidement nous coucher car nous partons dès demain matin pour Antsirabe.
3 Septembre : Antananarivo – Antsirabe
Nous prenons la route à 9h, avec une traversée de Tananarive (Antananarivo) très difficile !
Une belle vue sur la ville et le Palais Royal sur la droite.
On commence à sortir de la ville…
Beaucoup de monde au bord des routes,
on commence à voir les célèbres terres rouges de Madagascar…
…et les premières rizières.
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Ambatolampy,
une ville campagnarde à 1644m d’altitude dans les hautes terres, située à 70 km d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. C’est une petite bourgade au milieu du massif de l’Ankaratra qui compte plusieurs sommets dont le mont Tsiafajavona, 3ème plus haut sommet de l’île (2643m).
Nous nous baladons sur le marché, avec la viande exposée en pleine chaleur !!!
Des étals de poisson et de riz.
Nous nous dirigeons vers un atelier de fonderie d’aluminium.
La ville est réputée pour ses marmites et ustensiles de cuisine en aluminium. La fonderie d’aluminium d’Ambatolampy est très connue par les nationaux et les touristes car la plupart des Malagasy (autre nom des malgaches) utilisent des marmites en aluminium pour cuisiner et Ambatolampy est aussi une ville étape incontournable sur la RN7 lors d’un voyage à Madagascar.
La matière première consiste en des morceaux d’aluminium de toutes sortes provenant de récupérations les plus diverses. Ces morceaux sont fondus tandis les moules sont faits manuellement. Le métal liquide est ensuite versé dans le moule. Le métal bouillant est manipulé certes avec précaution, mais sans protection particulière. Le travail est fait rapidement avec beaucoup de dextérité. Un ouvrier peut produire plusieurs dizaines de casserolles par jour, souvent une cinquantaine et plus.
Il existe une centaine de petites fabriques dans la localité et alentour. Elles sont toutes familiales et le savoir-faire se transmet de génération en génération. On raconte que cet artisanat aurait commencé avec la chute d’un avion durant la seconde guerre mondiale dans la région.
Les cocottes en aluminium malgaches.
Il est bientôt midi et Hyacinthe nous propose de déguster du foie gras dans un restaurant en bordure de route.
Nous sommes très étonnés de trouver du foie gras à Madagascar ! On déguste cinq foies gras différents, et on s’est régalé !
Nous reprenons la RN7, qui n’a vraiment que le nom de la notre en France. La route est un vrai gruyère, on n’exagère pas !!!
Les paysages sont très agréables et vallonnés.
Petit arrêt et explications de Hyacinthe.
La route laisse la place à la piste, avec des nuages de poussière et des chars à boeufs…
Nous voilà dans un décor de rizières magnifique !
Des rizières à étage.
Nous arrivons à destination à Antsirabe qui est située sur les hautes terres du pays, à 1500m d’altiutude. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar. Antsirabe se traduit en malgache par « l’endroit où il y a beaucoup de sel ».
La ville est agréable et envahie de pousse-pousse.
On ne résiste pas à en prendre un !
La célèbre et belle gare ferrovière d’Antsirabe.
La gare d’Antsirabe est le point de départ pour de nombreuses aventures à travers Madagascar. Des trains partent pour Antananarivo, offrant une liaison directe avec la capitale. D’autres destinations populaires incluent Fianarantsoa, au sud, où les voyageurs peuvent se connecter à l’emblématique train Fianarantsoa-Côte Est (FCE), qui serpente à travers des paysages époustouflants jusqu’à la côte est de l’île.
Nous arrivons à l’hôtel, l’Eco Lodge les chambres du voyageur, magnifique endroit et encore un accueil des plus chaleureux !
La chambre est très grande et très agréable.
Hyacinthe, notre guide-chauffeur nous emmène dans un bon restaurant à proximité de l’hôtel, Chez Jenny, où nous dégustons une succulente brochette de Zébu.
Belle première soirée, les malgaches sont d’une gentillesse incroyable !
Demain, nous prendons la route pour Miandrivazo, à 220km. les routes sont extrêmement mauvaises et nous allons rouler durant 6 heures au moins !


































































