17/04/2025 : Madrid
Debout 8h30 avec un beau soleil printanier. Aujourd’hui, nous allons visiter 3 musées :
Le Musée du Prado qui présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du XIV e siècle au début du XIX e siècle.
Le Musée Reine Sofia qui abrite des œuvres de Dali, Miro et Juan Gris, ainsi que le tableau phare du musée, Guernica, le chef-d’œuvre de Pablo Picasso, qui commémore la douleur des victimes du bombardement de Guernica, le 27 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole.
Le Musée Thyssen-Bornemisza est un musée d’art ancien, moderne et contemporain. La collection du Musée Thyssen-Bornemisza est composée de près de 1 000 œuvres que l’État espagnol a acheté à la famille Thyssen-Bornemisza en juillet 1993.
Il est 9h30 lorsque nous partons découvrir ces 3 musées. Nous avons réservé les billets sur internet pour le Musée du Prado, le plus connu.
Il fait beau avec une agréable fraicheur matinale.
Nous sommes sur la grande avenue de Madrid où se trouvent la plupart des musées et bâtiments importants, avec beaucoup d’espaces verts.
Le Palais de Cybèle, autrefois connu sous le nom de Palais des communications, abrite depuis 2007 le siège de l’hôtel de ville de Madrid.
Construit en 1907, il fut inauguré en 1909. En 1993, il a été classé Bien d’intérêt culturel dans la catégorie Monuments.
La Fontaine de Cybèle
La Grande Via
L’avenue est interminable mais très agréable !
De belles fontaines aux carrefours.
Nous arrivons enfin au Musée du Prado, avec déjà beaucoup de monde !
Heureusement que nous avions les billets, nous n’avons pas attendu très longtemps pour entrer.
Vous ne verrez rien car les photos et vidéos sont interdites à l’intérieur du musée.
Musée magnifique ! nous y sommes restés plus de trois heures…
Il est 13h et nous partons déjeuner sur une terrasse de restaurant à proximité.
L’après midi, nous allons visiter Le Musée Thyssen-Bornemisza, un musée d’art ancien, moderne et contemporain. La collection du Musée Thyssen-Bornemisza est composée de près de 1 000 œuvres que l’État espagnol a acheté à la famille Thyssen-Bornemisza en juillet 1993.
Sa collection permanente retrace l’histoire de la peinture européenne du Moyen Âge à la fin du XXe siècle. Les primitifs italiens, la Renaissance allemande, la peinture américaine du XIXe siècle, l’impressionnisme, l’expressionnisme allemand et le constructivisme russe sont les écoles et les mouvements les plus largement représentés dans le musée.
Magnifique et immense musée sur 3 étages !
Le Musée du Prado
Nous nous baladons dans le Parc du Retiro,
avant de rejoindre notre dernier musée…
…Le Musée Reine Sofia, qui abrite des œuvres de Dali, Miro et Juan Gris, ainsi que le tableau phare du musée, Guernica, le chef-d’œuvre de Pablo Picasso, qui commémore la douleur des victimes du bombardement de Guernica, le 27 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole.
Guernica – Picasso
Il est 18h lorsque nous quittons le musée.
Nous sommes sur le chemin du retour, ici le Palais du Développement.
et là, la Gare de Madrid-Atocha.
19h30, nous nous arrêtons diner dans un bon restaurant,
avant de rejoindre notre hôtel, après cette belle journée de visite, où nous avons beaucoup marché…




















































16/04/2025 : Madrid
