16/04/2025 : Madrid
Réveil 8h30, sous un beau soleil mais avec un vent frais. Beaucoup de monde dans l’hôtel et beaucoup d’attente au petit déjeuner.
Nous partons vers 11h, en direction de la Plaza Mayor.
Nous traversons de grandes avenues bordées d’immeubles anciens et modernes.
Des rues piétonnes…
…et l’église San Gines, qui est l’une des plus anciennes églises de Madrid.
Elle a été construite au 10 ème siècle et reconstruite dans le style baroque en 1645 .
Nous arrivons sur la célèbre et immense Plaza Mayor !
Elle est située au cœur de Madrid, à quelques mètres de la Puerta del Sol et du Palais Royal. Elle a été conçue par Juan de Herrera et Juan Gómez de Mora dans un style baroque et est l’un des lieux incontournables de Madrid.
Beaucoup de monde aux terrasses des cafés !
La Casa de la Panadería (maison de la boulangerie). Il s’agit de l’édifice le plus important de la place. Il a été le premier bâtiment à être construit en 1590. À l’origine, elle était la boulangerie la plus importante de Madrid. La façade a été décorée par Carlos Franco.
La place mesure 129 m de long et 94 m de large ; elle est entourée par des arcades et des édifices de trois étages. La Plaza Mayor a été historiquement un lieu de rencontres, d’annonces et de célébrations civiles. De plus, elle est chargée de plaques commémoratives, de lieux historiques et d’autres symboles de grande valeur.
La Statue de Philippe III
Nous continuons notre visite dans les rues attenantes de la Plaza Mayor.
L’Arco de Cuchilleros (Arc des Couteliers), le plus célèbre de toutes les portes d’accès que possède la Plaza Mayor. Le nom provient de la rue avec laquelle la porte coïncide, la calle Cuchilleros.
Nous déambulons dans les rues et places autour de la Plaza Mayor…
…avec toujours autant de monde !
Nous voilà au marché San Miguel.
Inauguré en mai 1916 comme halles, cet espace centenaire, l’un des rares et plus bels exemples d’architecture en fer de la ville, est devenu le premier marché gastronomique de Madrid en mai 2009. En 10 ans, son offre s’est consolidée notamment grâce à la participation de prestigieux chefs espagnols et étrangers.
Le marché de San Miguel affiche plus de 10 millions de visiteurs par an, c’est le temple gastronomique de la ville.
À l’intérieur, on peut déguster des produits de haute qualité provenant de différentes parties du pays : depuis les tapas élaborées à base de poissons et fruits de mer les plus frais de la côte galicienne à une large variété de fromages gourmets qui parcourent toute la géographie de notre pays, sans oublier les viandes, fruits, légumes, pâtisseries et une infinité d’options réparties le long des plus de 30 stands constituant la flotte du marché.
Les stands de tapas sont incroyablement attirants et surtout appétissants !
On ne résiste pas très longtemps,
et on s’offre un assortiment de tapas gourmandes, arrosé d’un verre de Chardonnay !
Quel bon moment !
Nous revenons ensuite vers la Plaza Mayor, avec la police espagnole à cheval .
La plaza de la Provincia.
La Plaza de la Villa est l’un des ensembles historiques les mieux préservés de Madrid. Située dans le centre historique, près de la Puerta del Sol, elle abritait le conseil municipal jusqu’à récemment.
Les tuks tuks de la ville.
L’immeuble Carrion (aussi connu sous le nom d’immeuble Capitol) cultive un air de ressemblance avec le Flatiron Building de New York.
Une place avec des sculptures métalliques modernes étranges !
Des immeubles typiques espagnols.
Les portes d’accès à la Plaza Mayor.
La cathédrale Sainte-Marie-Royale de l’Almudena
La cathédrale Sainte-Marie-Royale de l’Almudena
La cathédrale Sainte-Marie-Royale de l’Almudena
Une belle journée de visite, hélas, la pluie se met à tomber abondamment en fin d’après midi et nous terminons là notre balade du jour.
















































































15/04/2025 : Vol et arrivée à Madrid – Espagne