23/02/2025 : Mutanda Lake Resort
Debout 8h30 après une bonne nuit très reposante. Il fallait cela après la randonnée gorille dans la forêt de Bwindi hier !
Journée de repos aujourd’hui : petit déjeuner en terrasse, puis on regarde et classe les quelques 300 photos prises hier, nous sommes encore sous le coup de l’émotion d’avoir pu observer les gorilles de si près !
Nous nous baladons ensuite autour du lodge…
Nous déjeunons autour de midi : excellente nourriture et bon vin !
Bord du lac l’après midi, il fait très chaud !
Découverte du potager,
puis nous envoyons des nouvelles et des photos à nos proches !
Nous nous reposons le reste de la journée.
Demain, une longue étape nous attend, 250km et 7h de route pour nous approcher du Parc National Queen Elisabeth au nord.
A demain…
24 Février : Lac Mutanda – Parc National Queen Elizabeth
Debout 6h, bonne nuit avec la visite de moustiques, heureusement que nous avions les moustiquaires !
Le lac est beau tôt le matin.
Après un petit déjeuner copieux, nous prenons ou plutôt reprenons la piste cahoteuse (20km) jusqu’à Kisoro.
Mais le 4×4 a un problème, nous avons perdu de la puissance et le véhicule roule au ralenti. A Kisoro, on s’arrête dans une station service et on appelle l’agence à Kampala la capitale. L’agence appelle un garagiste de la ville, qui arrive très rapidement. Il nous emmène à son garage tout proche pour la réparation…
…et là on est un peu inquiet à la vue du « garage » ! Un attroupement se forme au-dessus du moteur. Plusieurs personnes interviennent tour à tour. Finalement, au bout de 90mn, le garagiste nous annonce que tout est OK ! Nous lui demandons s’il est bien sûr de lui car nous avons beaucoup de route à faire, et il nous répond oui en souriant !
Nous voilà repartis, le véhicule roule normalement, pourvu que ça dure…
7h de route pour faire 250 km, on comprend pourquoi rapidement. L’agence nous avait prévenus qu’il fallait rajouter 2 heures par rapport au GPS !
Beaucoup de monde sur la route et surtout sur le bas-côtés, avec des gens qui traversent sans regarder, c’est l’Afrique quoi !
Nous roulons doucement, avec de nombreuses traversées de villages. La police est partout mais ne semble pas s’intéresser à la circulation. Ils sont tous sur leurs téléphones !
De belles cultures en terrasse,
des champs de thé bien verts.
Des vaches au bord de la route,
et même au milieu !
Beaucoup de monde partout, il faut savoir qu’il y a 50 millions d’habitants en Ouganda sur une superficie de 240 000 km2 (moitié de la France).
Il y a des stations services partout, car les ougandais se déplacent essentiellement en petites motos. L’agence nous a recommandés d’utiliser seulement les stations Shell et Total, car le carburant des autres stations est douteux, d’après elle !
Il est 16h lorsque nous arrivons au campsite, le Craters Campsite & Country Lodge, par une piste défoncée là encore, situé à Rubirizi.
Nous sommes à seulement 15km de l’entrée du Parc National Queen Elisabeth. Le tarif du parc est 40 dollars US par personne et par jour. Nous y entrerons demain et resterons une nuit pour éviter de payer 2 fois.
L’accueil est très sympathique. Nous sommes les seuls campeurs !
Le véhicule a bien fonctionné. Nous sommes soulagés mais fatigués et dinons rapidement avant de « monter » nous coucher !
Bonne nuit…