22/02/2025 : Le treck des gorilles dans la Forêt Impénétrable de Bwindi
C’est le grand jour ! Debout 5h30 avec un solide petit déjeuner. Départ 7h, un chauffeur de l’agence vient nous chercher pour nous emmener à Rushaga (voir carte ci-dessous), un des sites d’accès à la Forêt impénétrable de Bwindi, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous avons fait préparer un pique-nique car la journée sera longue et fatigante.
La forêt impénétrable de Bwindi est située au sud-ouest de l’Ouganda. Un parc national se trouve sur le territoire de la forêt, situé le long de la frontière avec la République Démocratique du Congo, à proximité du parc national des Virunga, en bordure de la vallée du Grand Rift.
Aujourd’hui, la forêt impénétrable de Bwindi compte 480 gorilles répartis en plusieurs familles. Le secteur de Rushaga, dans la partie sud du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi abrite huit familles de gorilles des montagnes, dont certaines ne sont pas encore habituées à la présence humaine.
Une heure environ pour atteindre Rushaga sur une piste « abominablement défoncée » !
Le prix du permis gorille est un véritable budget, 800 USD par personne ! Il sert à financer les campagnes de protection des gorilles dont les nombreux rangers du parc, à financer des projets de développement dans les communautés situées à la frontière du parc pour qu’elles retirent un bénéfice financier du tourisme lié aux gorilles. Cela permet de lutter à la fois contre la déforestation et le braconnage. Ces projets de développement peuvent être la construction et le fonctionnement d’écoles, d’hôpitaux.
Du fait du nombre très limité de permis gorille (80 par jour), il est recommandé de réserver son voyage au moins 5 mois à l’avance pour être sûr d’avoir une place le moment venu. Personnellement, nous l’avions réservé en Juillet 2024.
Les paysages de culture en terrasse sont magnifiques !
Nous sommes à 1800m d’altitude et il fait très chaud !
La séance de tape-cul continue pendant une heure avant d’arriver à Rushaga.
Il est 8h, des chants et danses nous accueillent joyeusement !
Avant le départ, c’est le briefing. Une ranger nous raconte l’histoire du parc, explique le déroulement du trek et quelles attitudes adopter. (Interdiction de faire des mimiques, garder une distance de sécurité, ne pas courir, ne pas fixer leur regard…).
Question pratique, il est important de porter des vêtements longs et couvrants, à la fois les jambes et les bras, pour éviter de se griffer avec la végétation. Nous vous recommandons également d’avoir de bonnes chaussures de marche, bien adhérentes et imperméables. Emportez des gants de jardinage, ce qui permet de s’agripper aux branches sans se griffer. Vous pouvez utiliser un insectifuge au préalable, mais il est interdit de l’utiliser pendant le treck. Emportez un masque (obligatoire en présense des gorilles). Prenez un bâton de marche au début de la randonnée. Et enfin, n’oubliez pas le pique-nique et de l’eau en quantité suffisante !
Nous sommes répartis par groupe. Chaque groupe de voyageurs (8 max) part à la recherche d’une seule famille de gorilles. Chaque groupe est encadré par trois guides armés. Nous serons seulement six dans notre groupe.
Nous disposons d’une heure en présence des gorilles. Cette limite d’une heure est prévue pour protéger les gorilles et les empêcher de s’habituer aux interactions humaines.
Il est 9h30 ! Nous voila partis dans l’humidité ambiante à travers les 320 km² de jungle épaisse !
Pour atteindre les gorilles, nous allons devoir marcher plusieurs heures. Ce n’est pas une randonnée classique et surtout, on ne sait ni combien de temps, ni combien de kilomètres on va marcher. Cependant, même si la durée passée en compagnie des gorilles est limitée à 1h, quoi qu’il arrive, la journée complète est prévue.
Les rangers défrichent des branches avec leurs machettes, on se glisse entre les arbres et les bambous…Une véritable aventure !
Nous marchons une bonne heure, avant que les guides nous indiquent la présence très proche des gorilles. On se tait, on les entend ! Nous devons poser nos bâtons de marche et nous approcher doucement et silencieusement.
Nous arrivons près d’une femelle et son petit, puis d’autres gorilles apparaissent. Quelques mètres seulement nous séparent, la rencontre est tout simplement magique !
Nous grimpons dans la forêt et découvrons toute la famille.
Un grand mâle s’approche de moi à moins de deux mètres. J’ai un instant de recul avant que mon ranger me rappelle de ne pas bouger ! Je restais figé par l’émotion, la peur, l’excitation… Il me regarde comme s’il devait valider notre présence. Quelle adrénaline ! C’est irréel ! Oui, lui c’est bien le patron…200kg de muscles et plus de 2m. Les grands singes ont cette particularité de nous renvoyer notre propre image. Tant leur comportement et leurs attitudes sont proches des nôtres.
Nous sommes tous très excités de les voir si près !
Ils sont plutôt calmes et silencieux !
Nous continuons de progresser dans la forêt très dense, et on chute assez souvent !
Les gorilles se déplacent avec lenteur et nous regardent fixement.
Nous devons mettre un masque à l’approche des gorilles.
Leurs attitudes ressemblent aux nôtres !
Les appareils photos crépitent, on ne veut rien rater !
L’heure passe à une vitesse incroyable, et nous devons bientôt les laisser tranquille !
Nous quittons la forêt et rejoignons le camp. Il est 16h30 et nous avons randonné 7h dans cette forêt impénétrable qui porte bien son nom !
Remise du diplome en récompense et souvenir de nos efforts ! On l’a bien mérité car on est « cassé » !
La rencontre avec les gorilles fut un moment inoubliable, et l’une des plus belles rencontres que nous avons eu la chance de faire. La puissance et la sérénité que dégage ces animaux ne peuvent laisser personne indifférent !
Nous redescendons vers le lac Mutanda,
nous croisons des chèvres et un petit garçon qui nous salue gentiment !
Beaucoup de cultures en terrasse compte tenu du relief escarpé.
Beaucoup de villageois au bord de la piste.
Nous entamons la descente « abominablement défoncée » !
Nous sommes maintenant au bord du lac Mutanda, mais le ciel s’obscurcit, l’orage n’est pas loin !
Nous prenons un pot réparateur en terrasse,
mais on rentre rapidement à l’intérieur car un violent orage éclate !
Nous prenons une douche bienvenue, car les 7h de marche ont quelque peu perturbé nos organismes de « jeunes » seniors 🙂 😛 ! Heureusement, demain, repos au lodge…
Quelle journée fantastique, on s’en rappellera longtemps !