18/11/2024 : Siem Reap – Battambang
Ce matin, nous quittons Siem Reap pour Battambang. Notre guide-chauffeur nous emmène en tuk tuk au dépot des bus (Virak Buntham Express).
162km nous attendent et nous partons à 11h30 pour environ 3h de route.
Nous arrivons vers 15h à Battambang où le père de Rich (un ami que notre guide-chauffeur nous a conseillé) nous attend avec son tuk tuk.
Il nous emmène à notre hôtel (Hôtel Cambana la Rivière) près de la rivière Sangker qui traverse la ville. Il a 69 ans, parle français, et nous lui demandons son nom :
« je m’appelle Filey, comme filet-mignon » et il se met à rire ! L’ambiance est créée…
Nous avons faim et cherchons un restaurant, que nous trouvons au bord de la rivière. Nous nous baladons ensuite sur les quais.
La nuit tombe vite, il est 18h, la ville s’éclaire et nous, allons bientôt nous éteindre après avoir regagné l’hôtel. Notre guide-chauffeur s’informe que nous soyons bien arrivés. Demain, Rich nous attend à 9h pour nous emmener visiter la ville.
Reatrei suostei (Bonne nuit en cambodgien)…
19 Novembre : Battambang
Battambang est une paisible ville située au nord-ouest du Royaume du Cambodge, se niche le long du fleuve Sangker, à environ 300 km de la capitale de Phnom Penh et à 160 km de Siem Reap.
Cette destination offre un contraste saisissant avec les sites touristiques les plus populaires, grâce à son atmosphère tranquille et sereine.
Battambang incarne une harmonie parfaite entre passé et présent. Ses rues, imprégnées d’une architecture coloniale française et de vestiges emblématiques de l’époque d’Angkor, vous transportent à travers le temps.
Contrairement à Siem Reap ou Phnom Penh, souvent envahies par les visiteurs, Battambang conserve son authenticité et sa quiétude. La vie quotidienne y coule paisiblement, offrant une immersion réelle dans la culture locale, loin de l’agitation touristique.
Il est 9h et Rich, notre chauffeur-guide nous emmène visiter la ville.
Un premier arrêt dans une pagode magnifiquement décorée !
Etonnant, ces mains aux formes des doigts différentes !
Des couleurs et des sculptures magnifiques !
Nous quittons la pagode pour Ta Dumbong, la légendaire statue de Battambang.
Nous traversons ensuite Le Psar Nat, le marché central.
Nous continuons notre visite des nombreuses pagodes de la ville.
Nous arrivons au Well of Shadows (Le puits des Ombres), Un mémorial macabre du génocide khmer rouge.
Ce mémorial est dédié aux victimes du génocide cambodgien perpétré par les Khmers rouges. Ci-dessus, des crânes de morts sont exposés dans une vitrine ainsi que des scènes de torture !
Le génocide cambodgien est l’ensemble des massacres, exécutions et persécutions ethniques, religieuses ou politiques commis par les Khmers rouges, mouvement nationaliste et communiste radical, lorsqu’il contrôla le Cambodge de 1975 à 1979. Durant ces quatre années, les Khmers rouges, dont le chef principal était Pol Pot, dirigèrent un régime connu sous le nom officiel de Kampuchéa démocratique, qui soumit la population à une dictature d’une rare violence et dont la politique causa entre 1,5 et 2 millions de morts.
Rich nous emmène maintenant au bord de la rivière Sangker.
La rivière est très poissonneuse !
Les pêcheurs lancent leurs filets.
Nous quittons la rivière pour des marais,
et des ruines de temples.
Le Bouddha Géant du Temple de Wat Ek Phnom.
Le Temple de Wat Ek Phnom.
Rich nous ramène maintenant en ville et nous trouve un bon restaurant avant de nous quitter.
Le Jaan Bai Restaurant.
Nous goûtons une spécialité particulièrement délicieuse : le Fish Amok
Le fish amok ou amok trei est un curry de poisson khmer cuit à la vapeur avec une consistance semblable à une mousse, considéré comme l’un des plats nationaux du Cambodge. On pense que le poisson amok était un plat royal khmer remontant à l’empire khmer, bien que certains doutent qu’il soit originaire du Cambodge.
En tout cas, c’est absolument fameux, on vous le recommande vivement !
Après ce succulent repas, nous poursuivons à pied notre visite. Ici, la pagode de l’éléphant blanc.
Les pagodes s’enchainent, elles sont vraiment en très grand nombre,
pas étonnant que Battambang est appelée la ville des pagodes !
Il est 16h et nous sommes sur le chemin du retour le long de la rivière Sangker. Il fait très très chaud !
Nous franchissons un pont décoré du drapeau cambodgien…
…et encore des pagodes !
Une dernière pagode avant de rejoindre l’hôtel, nous sommes épuisés !
Après un peu de repos et un diner au restaurant, nous nous baladons « à la fraiche »si on peut parler de fraicheur, le long de la rivière.
Les couleurs sont belles le soir,
avec de beaux reflets !
Nous terminons la soirée avec une vue magnifique du pont tout en couleurs !
Demain, nous continuerons la visite de la ville avec Filey, le père de Rich.
Dodo 21h…











































































































































17/11/2024 : Siem Reap – Le Parc National de Phnom Kulen
