17/11/2024 : Siem Reap – Le Parc National de Phnom Kulen
La région de Siem Reap est souvent résumée aux temples d’Angkor Wat…hors à 50 km au nord-est de la cité et du site archéologique, se déploie le superbe Parc National de Phnom Kulen, sur un petit massif qui culmine à 487 mètres d’altitude.
Pour sa beauté naturelle et son histoire, ce parc à la végétation luxuriante fait partie des belles excursions, hors des sentiers battus. En effet, ce site peu fréquenté par les voyageurs étrangers, n’en reste pas pour les cambodgiens, un grand lieu de pèlerinage.
Un Parc National à deux pas de la trépidante Angkor :
Comptez 1h30 à 2h en voiture, moto et un peu plus en tuk tuk, depuis Siem Reap pour atteindre ce lieu possédant un patrimoine naturel et historique de grande valeur. Sur le plan hydraulique, Phnom Kulen est le lieu où part la plupart des sources qui alimentaient jadis la grande cité d’Angkor Thom ainsi que Angkor Vat, la « cité monastère ».
L’eau était la base de la prospérité de la civilisation khmère et c’est bien ici que la source de la rivière Siem Reap, ainsi que ses affluents naissent pour ensuite arroser la ville moderne éponyme. Vous pourrez vous baigner dans une des nombreuses chutes d’eau et rivières peu profondes, très rafraîchissantes, lieux plébiscités pour un pique-nique en plein air.
Départ 8h, le guide-chauffeur vient nous chercher avec la voiture d’un ami, car le parc est à environ 1h30.
La route est agréable, avec des champs et des plans d’eau de part et d’autre.
Nous arrivons bientôt à l’entrée du parc.
Le temps est plutôt maussade lorsque nous roulons vers le parc.
Nous arrivons bientôt au bord de Poeng Ta Kho, appelée la Falaise Merveilleuse !
Nous immortalisons naturellement le lieu !
Très impressionnant, non ?
Nous arrivons ensuite au village du parc, avec des commerçants qui vendent un peu de tout !
Nous nous dirigeons vers les marches en direction de l’entrée du temple bouddhiste Wat Preah Ang Thom.
Une très longue série de marches pour arriver sur la terrasse du temple, ça se mérite !
L’entrée du temple est gardée par des statues de pierres en forme de lion, de garuda, de serpent et de tigre. L’entrée est suivie de nombreuses marches et vous retrouverez une grande statue de Vishnu suivie d’une balustrade de naga à 5 têtes comme dans tous les temples du Cambodge.
La vidéo du parc
Ce temple, relativement petit, date du 16e siècle et appartenait aux hindous avant l’arrivée de la religion bouddhiste.
Il abrite encore de nombreuses sculptures hindoues.
La sculpture la plus imposante est la statue du Bouddha inclinée qui a été découpée dans un rocher de grès géant.
Etonnamment, ce Bouddha est couché sur son côté gauche, ce qui diffère des autre statues de Bouddha que l’on retrouve dans d’autres temples.
Nous sommes impressionnés par la taille du Boudha, 8 mètres de haut !
Nous descendons ensuite vers la rivière au mille Lingas et ses magnifiques cascades qui constituent l’une des attractions majeures de Phnom Kulen.
La rivière Siem Reap prend sa source dans cette réserve d’eau d’Angkor. On l’appelle la rivière au mille Lingas en raison des milliers de lingas ou tablettes de pierres façonnées par les Khmers et qui tapissent le fond de la rivière.
C’est aussi un endroit que les cambodgiens aiment apprécier autour d’un bon pique-nique. Durant la visite, les touristes peuvent ainsi prendre part au quotidien des villageois de la région tout en admirant la beauté de la rivière.
Il y a deux cascades principales à Phnom Kulen situées en contrebas du temple. La première fait environ cinq mètres de haut et environ 25 mètres de large pendant la saison des pluies.
La deuxième avoisine les vingt mètres de haut et environ quinze de large. L’accès aux cascades se fait à travers un grand chemin de terre assez abîmé et dont les abords sont envahis par des commerçants proposant un peu tout et n’importe quoi !
Beaucoup de monde au bord et au pied des cascades.
Les cascades sont impressionnantes !
Une photo inoubliable devant les cascades !
Magnifique cliché, non ?
Après 4 heures de visite, nous quittons ce parc magnifique. Arrêt et déjeuner au restaurant avant le retour sur Siem Reap.
Nous regagnons notre maison au bord de la rivière Siem Reap. Notre séjour à Siem Reap se termine.
Demain, nous prendrons un bus pour aller à Battambang.




























































16/11/2024 : Siem Reap – Les temples d’Angkor
