15/11/2024 : Siem Reap – La Fête de l’Eau
Ce matin, 2ème jour de la Fête de l’Eau sur la rivière Siem Reap. Nous sommes chanceux car notre maison est à seulement quelques centaines de mètres de la rivière !
Thom, notre chauffeur-guide tenait à nous présenter sa famille. Le contact fut très chaleureux, il est marié avec 3 enfants et son épouse attend le 4ème. Sa belle mère était présente également. Les cambodgiens vivent souvent avec leurs parents.
Un petit tour en ville, il y a déjà beaucoup de monde !
Nous sommes à proximité de la résidence secondaire royale,
devant un temple, où les cambodgiens se recueillent !
Une femme tricote sur le trottoir,
et des chaises « habillées » attendent les invités !
Nous nous sommes rapprochés ensuite de la rivière, pour voir les premières embarcations !
Petit rappel sur la signification de la Fête de l’Eau :
C’est une fête qui se déroule lors de la pleine lune de fin octobre ou début novembre (du 14 au 16 novembre cette année), et qui est l’une des plus spectaculaires de ce genre en Asie du Sud-Est. Chaque ville et chaque province célèbre cette fête. Les festivités durent trois jours et trois nuits. Elles sont dominées par une série de courses de bateaux qui commémorent une victoire navale remportée au douzième siècle par le roi Jayavarman VII.
Les jeunes se baignent en criant et riant, c’est la joie partout !
Les bateaux s’échauffent avant la course !
Les réjouissances correspondent aussi au changement de sens des flots de la rivière Tonlé Sap : elles sont une façon de remercier le Mékong de déverser ses limons fertiles sur le pays et de le fournir en abondance en poisson. C’est à ce moment que la rivière retourne à son cours normal vers la mer.
À cause d’un phénomène étonnant, la rivière Tonlé Sap inverse son cours durant les moussons pour se déverser dans le lac du même nom. Ensuite, alors que la saison des pluies touche à sa fin, la rivière retrouve son cours initial et le lac se déverse à nouveau dans le Mékong, laissant de fortes quantités de poissons prisonniers de la vase. On raconte que l’eau se retire si rapidement qu’il suffit alors de se baisser pour faire une pêche miraculeuse. Certains disent même qu’on peut trouver des poissons accrochés aux arbres !
Regardez la vidéo de la fête de l’Eau avec les courses de pirogues !
Les premières courses sont parties dans une chaude ambiance, très bon enfant !
Les éliminatoires continuent toute l’après midi !
Les gens s’installent au bord de l’eau et pique-niquent pour la plupart !
Siem Reap a sa propre fête des eaux comme partout dans le pays. C’est un évènement moins important mais qui attire tout de même des dizaines de milliers de Khmers pour les courses de bateaux. Les quais accueillent durant la nuit de splendides illuminations clôturées par un spectaculaire feu d’artifice. Toutefois, leur principal intérêt réside dans le fait que ces joutes se déroulent avec les temples d’Angkor en toile de fond.
C’est une fête incontournable pour les cambodgiens, où tout le monde manifeste le plaisir d’être là !
Beaucoup de bruit avec une foule venue de tous les coins de la région,
la plupart du temps en motos, où ils sont souvent 3 ou 4 dessus ! Essayez de faire ça en France…
La fête se prolonge tard dans la nuit…
Autre ambiance en rentrant à la maison, des bonzes et des hommes et femmes prient devant un temple !
Nous avons vu à quel point cette fête était importante pour les cambodgiens, chaque année !
Demain, Thom nous emmène à nouveau voir les temples d’Angkor, il faut dire que le site est immense, avec plus de 200 temples !
Bye Bye…