14/11/2024 (suite) : Siem Reap – Les temples Bakong, Preah Ko et Lolei
Après avoir visité le village flottant de Kampong Phluk, Thom nous emmène vers le complexe archéologique de Roluos, situé à 15km à l’Est de Siem Reap (voir la carte ci-dessus).
Le temple Bakong
Rattaché au site archéologique d’Angkor, Roluos est un ensemble de temples pré-angkoriens datant de la fin du IXe siècle.
Nous sommes ici sur le site du temple Bakong.
Le temple de Bakong occupe un vaste domaine avec un périmètre de 3 km. Entouré par deux fossés et trois murs d’enceinte, le temple compte plusieurs petits palais appelés prasat en khmer et un gigantesque bâtiment pyramidal étagé. A travers les fossés, chaque côté des murs dispose d’une porte d’entrée trônée par un gopura, une sorte de voûte surmontée par une tour.
Le temple de Bakong est un temple qui se distingue par sa forme pyramidale sur une base carrée de 65 m de côté. Il représente les temples « montagnes » du Mont Meru, une montagne sacrée pour la mythologie hindoue.
La visite est très agréable, mais le site est très étendu !
Une vue depuis le sommet de la « pyramide » !
Des lions « montent la garde » !
Le temple de Bakong a subi plusieurs modifications au fil des siècles. Pendant l’occupation du Cambodge par les Khmers rouges dans les années 1970, le site a été utilisé comme base militaire, ce qui a causé des dommages importants au temple.
La restauration de Bakong a commencé dans les années 1990 et se poursuit actuellement, dirigée par l’UNESCO.
Le temple Preah Ko
Pas très loin du temple Bakong se trouve le temple Preah Ko.
Il figure parmi les plus anciens temples d’Angkor. Sous une végétation sauvage localisée dans un beau paysage tropical, ce temple est reconnu pour la beauté et la complexité de son architecture et de ses sculptures.
Preah Ko fut construit en 879 et il est le premier temple khmer construit à l’intérieur de la cité ancestrale d’Angkor.
Après la visite de ce très beau temple, nous partons déjeuner avec Thom.
Le temple Lolei
Après le repas (excellent et surtout à l’ombre !), nous allons visiter le Temple Lolei.
Le Lolei est un temple hindouiste qui occupe une place importante dans l’histoire de l’Empire Khmer.
Le temple de Lolei est non seulement un lieu historique mais aussi un site spirituel. Il reste actif aujourd’hui grâce à la présence d’un monastère bouddhiste adjacent, où les moines continuent de pratiquer leurs rituels.
Cette coexistence entre histoire ancienne et spiritualité contemporaine crée une ambiance unique qui attire les visiteurs en quête de sérénité.
Le temple Lolei était à l’origine situé sur une île artificielle au centre du baray Indratataka, un immense réservoir d’eau qui symbolisait l’océan primordial de la cosmologie hindoue. Bien que le baray soit aujourd’hui asséché, Lolei reste un témoignage éloquent de l’ingéniosité hydraulique des Khmers.
Une petite visite des villages limitrophes,
avant de rejoindre Siem Reap. Beaucoup de circulation car c’est le premier jour de la Fête des Eaux.
La Fête des Eaux est une célébration emblématique du Cambodge, marquant la pleine lune à la fin d’octobre ou au début de novembre. Cette fête, d’une durée de trois jours et trois nuits, attire des millions de personnes à travers tout le pays. C’est un événement spectaculaire, non seulement pour ses courses de bateaux enivrantes, mais aussi pour son riche héritage culturel et spirituel.
Outre son aspect historique, la Fête des Eaux revêt une importance particulière pour les Cambodgiens en tant qu’événement lié aux cycles naturels. Le festival coïncide avec un phénomène unique qui se produit chaque année dans le pays : le changement de sens du flux de la rivière Tonlé Sap. Pendant la saison des pluies, la rivière Tonlé Sap, qui se jette normalement dans le Mékong, inverse son cours et alimente le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. À la fin de la saison des pluies, le cours d’eau reprend son sens habituel, déversant à nouveau l’eau du lac dans le Mékong.
La Fête des Eaux attire plusieurs milliers de personnes chaque année. Parmi les activités proposées figurent des courses de bateaux sur la rivière Siem Reap, des feux d’artifice et des concerts en soirée.
La ville est illuminée et il y a un monde fou !
Les bateaux qui vont concourir défilent fièrement !
La foule est déjà présente alors que l’on est seulement le premier des 3 jours de fête !
De la nourriture à profusion,
les cambodgiens sont installés à table et attendent les concerts !
Les festivités se prolongent toute la nuit. On vous le confirme car notre maison est à proximité de la fête !
Les gens dinent le long de la rivière, les enfants sont heureux…Que demander de plus ?
Demain, nous passerons la journée autour de cette fête emblématique…