10/11/2024 : Phnom Penh – Siem Reap
Debout 8h, aujourd’hui nous quittons Phnom Penh pour Siem Reap à 320 km.
A 9h30, nous prenons un tuk tuk pour nous emmener à l’arrêt de bus de la compagnie Vireak Buntham. Nous avons réservé 2 places dans un minibus climatisé (30 dollars pour nous 2).
Nous longeons le Tonlé Sap sur le Quai Sisowath.
Nous croisons un grand nombre de pousse-pousses avant d’arriver au terminal de la compagnie.
tout est parfaitement organisé. Notre minibus (12 places est plein) démarre à 10h comme prévu. 6 heures de route nous attendent…
Le minibus est très confortable, on nous distribue même de l’eau fraiche. Un premier arrêt au bout de 2 heures dans un petit supermarché.
Nous reprenons la route 30 minutes plus tard…
…avec un deuxième arrêt dans un grand restaurant au bord d’un lac.
Il est 16h lorsque nous arrivons à Siem Reap. Nous avons réservé une petite maison sur Airbnb et le propriétaire doit venir nous chercher. Nous attendons plus de 30 minutes, en vain. Nous décidons de prendre un tuk tuk, et le chauffeur ne semble pas connaitre notre destination. Heureusement, nous avions fait un repérage sur une carte.
Nous longeons la rivière Siem Reap et le temple Wat An Kau Sa avant d’arriver enfin à notre destination, non sans avoir beaucoup tourné !
Il n’y a pas d’adresse, seulement des points de repère. Le chemin d’accès est « défoncé » et on se damande ce que l’on va trouver au bout !
Mais nous sommes bientôt rassurés. La propriétaire, qui habite la maison juste à côté, nous attend avec un grand sourire. Son mari était au RDV mais nous attendait à un arrêt de bus différent !
L’accueil est très chaleureux et elle nous fait visiter la maison, super bien équipée. Nous y resterons 8 nuits. Après une bonne douche et quelques courses au supermarché tout proche, nous dînons au frais car il fait vraiment très chaud dehors ! Demain, nous partirons découvrir la ville.
Bonne nuit…
11 Novembre : Siem Reap
Debout 8h30 et bien dormi. Grand soleil très chaud. Après le petit déjeuner et la douche, nous partons visiter le quartier (Dak Pou), il est 11h.
A seulement une centaine de mètres de la maison se trouve le monastère Wat An Kau Sa. Les toits sont dorés de wats, ornés de nombreuses représentations de la mythologie bouddhiste.
Des stupas dorés, des sanctuaires colorés et des salles de prière finement sculptées ornent le parc, créant un environnement magnifique et paisible.
A l’arrière se dressent de nombreuses statues dorées du Bouddha en méditation, invitant à la méditation.
Le monastère est toujours en activité avec des bonzes en robe safran.
Dans les jardins attenants, des habitants préparent de grandes pirogues pouvant accueillir plus de 30 rameurs pour la fête de l’Eau qui aura lieu dans quelques jours (14-15 et 16 Novembre).
Nous empruntons le pont qui enjambe la rivière Siem Reap, nous sommes en centre ville.
Beaucoup de nourriture, de fleurs sur les étals,
et même une statue d’un éléphant et son petit !
Nous croisons le magnifique Musée National d’Angkor, un musée archéologique dédié à la collection, à la préservation et à la présentation d’objets angkoriens. Il fournit également des informations et une éducation sur l’art et la culture de la civilisation khmère.
L’Angkor supermarket, un supermarché ultra moderne et le Grand Hôtel d’Angkor.
Nous arrivons dans les jardins de la Résidence Royale.
Le jardin est bien entretenu et la zone pavée principale est décorée avec beaucoup de grandes statues représentant d’anciens guerriers khmers.
Il y a aussi une pagode et des sanctuaires.
La balade est très agréable d’autant que nous sommes quasiment seuls !
Tout proche un marché aux fleurs de lotus blanches, qui revêt une importance culturelle et religieuse considérable au Cambodge, symbolisant souvent la pureté et l’illumination !
Nous continuons notre visite de la ville sur de grands boulevards, tous décorés.
De grands panneaux rappelant l’anniversaire de l’Indépendance du Cambodge (9 Novembre).
Un évènement se prépare sur la rivière Siem Reap et dans tout le pays : la Fête de l’Eau !
Ce régime d’écoulement alternatif est extrêmement rare dans le monde. De mai à octobre, le cours d’eau s’écoule depuis sa source, le lac Tonlé Sap, le plus grand d’Asie du Sud-Est, jusqu’au Mékong en sa confluence phnompenhoise, soit du nord au sud. À partir de fin octobre, le Mékong, normalement rempli par les moussons, se déverse dans le Tonlé Sap, et ce dernier remonte jusqu’à sa source pendant les 6 prochains mois.
Ce basculement du courant est fêté comme il se doit dans tout le pays lors des trois jours de la fête de l’eau. Les festivités comprennent des courses de bateaux, des illuminations de lanternes flottantes et des célébrations culturelles.
Les bateaux sont préparés minutieusement,
les abords sont décorés,
les cambodgiens s’entrainent en vue de la course !
Les piroguiers sont entre 10 et 30 sur les embarcations !
La rivière Siem Reap décorée de drapeaux nationaux.
Il y a déjà beaucoup d’effervescence à quelques jours de la fête !
Nous continuons le long de la rivière,
devant une école où les petits écoliers nous saluent !
Un petit tour au vieux marché de Siem Reap, « Old market » ou « Psar Chas ».
C’est un lieu incontournable de Siem Reap ! Il est situé entre la rivière et la célèbre Pub Street, en plein cœur de la ville. Historiquement parlant, il s’agit en fait de l’ancien quartier colonial.
Lorsque l’on entre dans le marché, on trouve d’abord de l’artisanat et des souvenirs traditionnels : épices, t-shirts et bibelots, sculptures et bijoux, soie khmère et parfums.
Puis, au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le cœur du marché, on trouve des vendeurs de fruits, de légumes,
mais aussi des étales de viande, de poisson et de fruits de mer frais !
N’oublions pas que nous sommes au pays du sourire !
Nous regagnons notre maison vers 18h après cette belle journée de découverte. Nous sommes un peu « cassés » car la chaleur est intense et douche et climatisation sont les bienvenues ! 🙂 🙂 🙂 !
A demain pour la visite des Temples d’Angkor…