21/05/2024 : Las Vegas (Nevada) – Bakersfield (Californie)
Debout 7h sous un grand soleil, bien dormi avec de la fraicheur. Le voyage va bientôt se terminer et on commence à calculer la nourriture qui nous reste.
9h30, on quitte le camping pour nous retrouver sur d’immenses autoroutes (2×4 voies). 470 kilomètres pour rejoindre Bakersfield en Californie.
nous passons devant les bâtiments célèbres de Las Vegas (le Bellagio, le Mirage, le Caesar Palace et touhs les grands hôtels…).
Beaucoup de circulation, il faut rester très vigilant car ici, ça double à gauche et à droite !
Nous sortons prendre de l’essence, le gallon est ici à 4,49 dollars alors qu’en Floride il est à 3,09 dollars, étonnant !
Ça y est, on est enfin sorti de cette ville de 660 000 habitants…
Le paysage est désertique avec cependant du relief.
Des cactus de Cholla, nous sommes dans le désert de Mojave.
De puissantes lampes chauffent les fruits et légumes sous serres !
Nous quittons l’Arizona pour la Californie.
D’étranges montagnes pelées,
on a l’impression qu’elles ont été dessinées au crayon !
Il est 17h lorsque nous arrivons à Bakersfield, une ville de 400 000 habitants, la 9ème de Californie.
La vidéo drone de Bakersfield
Nous trouvons assez vite notre camping, Le River Run RV Park,
un très joli camping au bord d’une rivière.
L’accueil y est très chaleureux et nous passons une soirée tranquille.
22 Mai : Bakersfield – Pleasanton
Debout 8h, avec, comme toujours, un soleil éclatant. 410 kilomètres nous attendent pour rejoindre Pleasanton. Nous avons choisi cette petite ville car elle est à seulement 25 kilomètres de l’agence Cruise America où nous devons rendre le camping-car demain matin.
La sortie de la ville est pénible, car c’est une ville très industrielle, avec beaucoup de puits de pétrole, elle est d’ailleurs une des villes les plus polluées des USA.
Mais bientôt le paysage change et laisse place à d’immenses champs d’arbres fruitiers.
Le vert domine, c’est agréable !
D’immenses troupeaux de bovins,
puis le paysage redevient désertique,
avec des montagnes pelées, pas belles !
Nous approchons de Pleasanton,
il est 15h30 lorsque nous arrivons au camping, non sans mal pour le trouver, c’est le FairPark RV.
Nous passons le reste de la journée à préparer nos bagages, nettoyer le camping-car car demain nous allons le restituer à l’agence.
Soirée tranquille…
23 et 24 Mai : Pleasanton – Newark – San Francisco (Fin du road trip et vol retour)
Debout 6h et mal dormi. Nous quittons le camping à 8h, nous sommes en avance mais on craint les bouchons. Finalement après quelques ralentissements nous arrivons à l’agence Cruise America, une très grande agence, c’est un peu l’usine ! Après les formalités, nous partons en taxi (que nous avions réservé) pour rejoindre notre hôtel à proximité de l’aéroport.
50 kilométres plus tard, nous voilà à l’hôtel, le 1550.
Le lendemain, la navette de l’hôtel nous amène à l’aéroport. Notre vol est à 16h20 (San Francisco – Lisbonne – Lyon)
Tout se passe bien et nous arrivons à Lyon, comme prévu le 25 à 19h. Récupération de notre voiture et retour à Crolles à 21h…Nous sommes flagadas !
Quelle aventure et quelles découvertes ce road trip Miami/San Francisco en camping-car !
Nous avons traversé onze états du sud des Etats-Unis durant 40 jours et 28 étapes extraordinaires. Nous retiendrons particulièrement les Everglades, Key West et la rencontre avec nos amis américains à Ponce Inlet en Floride, l’Alabama et l’USS Alabama Battleship Memorial Park, La Nouvelle Orléans en Louisiane, le berceau du jazz, son quartier français, son ambiance multiculturelle et ses bayous et marécages, le Nouveau-Mexique avec la merveilleuse et insolite Santa Fe, aux maisons en adobe, le parc de Mesa Verde au Colorado, et tous les grands espaces des parcs de l’Utah et de l’Arizona, en particulier Antelope Canyon. Nous en avons pris plein la vue, avec près de 10 000 photos !
Nous garderons également un souvenir extraordinaire de ce road-trip, avec un accueil, une gentillesse et une disponibilité incroyable des américains partout où nous sommes passés, merci pour tout cela…
Myriam et Luc