18/05/2023 – Haines Highway : La route panoramique nationale
Haines (Alaska – USA) – Haines Junction (Yukon – Canada) 245 km
Debout 7h avec un grand soleil et déjà une bonne température. Des gens ramassent des coquillages sur la plage toute proche.
On discute un moment avec nos voisins américains, certains viennent de Floride à 7000 km, incroyable !
Un dernier regard sur la Baie Chilkoot de Haines où les bateaux de croisière vont et viennent…
10h, on décolle en direction de Haines Junction. La route, la Haines Highway a été déclaré Route Panoramique Nationale et c’est l’une des routes les plus spectaculaires d’Amérique du Nord !
Haines Highway : La magnifique Route Panoramique Nationale !
L’histoire de cette route
Haines Highway (qui porte aussi le nom de Haines cut-off) est une route d’Alaska aux États-Unis, du Yukon et de la Colombie-Britannique au Canada. Elle est longue de 245 km dans sa totalité, dont 66 km en Alaska. Elle part de Haines, passe par la Colombie-Britannique, puis par le Yukon et se termine à Haines Junction où elle rejoint la Route de l’Alaska.
À l’origine, la route était une piste utilisée par les indiens Chilkat pour le commerce, et devient le Dalton Trail. Elle a été fréquentée par quelques prospecteurs pendant la Ruée vers l’or du Klondike entre 1898 et 1899. Le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique transforme une partie de la piste en chemin de fer, en 1909, quand l’exploitation du cuivre commence à Copper Butte.
La route actuelle a été construite par l’armée des États-Unis en 1943, comme alternative pour aller de l’océan Pacifique à la Route de l’Alaska, en cas de blocage du chemin de fer de Skagway.
Pendant quelques dizaines d’années après la Seconde Guerre mondiale, la route n’a plus été entretenue, balayée par les vents l’hiver, envahie de boue l’été à tel point qu’entre 1960 et 1970, les transporteurs avaient obligation d’embarquer une radio à bord en cas de problème. L’accès tout au long de l’année n’a été finalisé qu’en 1963.
Les travaux de reconstruction ont commencé en 1976, et ont été terminés en 1980. Son entretien est assuré conjointement par le gouvernement de l’Alaska et celui du Yukon.
Attention : Aucun service n’est offert le long de ce tronçon de route, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence et de nourriture !
Il fait beau et chaud et nous sommes presque seuls sur la route.
Premier arrêt à l’Alaska Chilkat Bald Eagle Preserve. C’est un parc d’État et un refuge faunique à 34 km de Haines. Établi en 1982, le parc couvre 199,6 km², principalement le long de la rivière Chilkat, avec des sections le long des rivières Klehini et Tsirku.
La réserve abrite la plus grande concentration au monde de pygargues à tête blanche. 200 à 400 oiseaux y vivent toute l’année, et jusqu’à 4 000 ont été observés lors de la congrégation annuelle d’automne.
La rivière Chilkat
Nous nous arrêtons très souvent tellement le paysage est beau !
Après 65 km, nous arrivons au Poste frontalier de Dalton Cache–Pleasant Camp entre l’Alaska (USA) et la Colombie britannique (Canada).
La douanière contrôle nos documents, tout est OK, mais elle nous fait signe de reculer. Nous sommes un peu étonnés, mais c’est pour nous montrer un jeune ours brun au bord de la route ! On se dépêche de le photographier, mais il est très calme !
Quel émerveillement et quel spectacle !
La route est pour nous tout seuls !
La neige et la glace bordent encore les cours d’eau,
la rivière Chilkat en provenance de Haines remonte le col Chilkat et serpente le long de la pittoresque chaîne de montagnes St Elias.
On s’arrête à tous les « look-out »!
Nous voilà au col Chilkat à 1071 mètres d’altitude. Arrêt déjeuner bienvenu !
Il fait un peu plus frais et on profite du paysage somptueux à 360° !
Nous sommes toujours aussi seuls sur cette belle route qui serpente !
De beaux lacs gelés,
On ne se lasse pas de les photographier !
Un panneau nous indique le lac Kathleen,
Wouahou ! Quelle beauté !…
Nous approchons de Haines Junction, notre étape du jour.
Haines Junction est à proximité du parc national et réserve national Kluane
Haines Junction est un petit village de 613 habitants,
avec une grande avenue centrale !
Nous nous arrêtons au seul camping de la commune, le Kluane Park Inn & RV Park, où nous sommes les seuls campeurs !
Petit tour du village,
avec un monument dédié aux animaux de la région,
Une très belle fresque murale !
La charmante petite église Our Lady of The Way,
et une autre tout aussi charmante l’église St Chistopher !
Le tour du village est vite fait et nous rejoignons notre camping. Nous regardons nos 200 photos de cette journée magnifique sur cette route fantastique !
Soirée tranquille. Demain notre 6ème étape nous conduira à Tok en Alaska.
Bye Bye…