11/10/2022 : Tandil – Monte Hermoso (322 km)
Nuit tranquille et réveil vers 7h. Pas de chute dans la descente du lit, ouf, voilà une journée qui commence bien ! D’autant qu’il y a un grand soleil, avec un vent frais cependant.
Nous cherchons les sanitaires car nous sommes dans un grand centre nautique. Nous prenons une bonne douche bien chaude et le gérant du camping vient nous saluer chaleureusement. Nous le réglons, 2000 pesos soit 8 euros ! Nous rangeons le reste de nos affaires dans le camping-car et nous partons au supermarché Carrefour terminer notre ravitaillement.
Pas beaucoup de monde cette fois, nous sommes étonnés car les rayons ne sont pas très fournis et le choix est plutôt restreint. Beaucoup de boissons et gâteaux sucrés, des chips etc…
Nous cherchons des conserves mais ils ont surtout des rayons complets de petit pois, étonnant ! Pas de haricots verts mais des flageolets, lentilles et maïs. Quant à la viande, elle est vendue mal coupée dans de grands sachets de 1kg minimum ! Cependant elle est excellente, c’est vrai que les argentins adorent la viande
Le fromage, n’en parlons pas pour nous pauvres français avec nos 800 fromages, il n’y a que des fromages à pâte et du bleu, mais rien d’autre. Le vin par contre est délicieux (les vignobles de Mendoza au nord de l’Argentine) et pas chers du tout. Ils vendent des bouteilles de 112 cl pour 3 ou 4 euros !
Un peu d’attente à la caisse car je (Luc) règle avec une carte de débit N26 qui évite toutes commissions. La caissière me demande mon passeport et note le numéro, mais pas de problème. Nous faisons le plein d’essence (1.20 euro le litre de diesel premium, c’est quand même mieux que chez nous !).
Nous voilà parés, il est 11h, et nous prenons la direction de Monte Hermoso, une petite station balnéaire de 5000 habitants, au bord de la mer. Beaucoup moins de monde sur la route avec des paysages de plaine, bien verts de part et d’autre.
Nous traversons la jolie ville de Benito Juarez…
…avec d’anciennes belles voitures ! Nous pensons que le contrôle technique ne doit pas exister ici ! 😉 😀 À noter que l’immatriculation argentine est la même qu’en France.
Nous poursuivons notre route avec, cette fois, des taureaux dans les prairies, on en verra beaucoup tout au long de notre périple.
Arrêt casse-croûte au bord de la route.
Nous approchons de notre étape du jour…
…Et empruntons une piste sableuse,
jusqu’au camping que nous ne trouvons pas immédiatement. En fait, il ne s’agit pas d’un véritable camping, mais plutôt d’un espace aménagé dans une propriété.
Nous trouvons un homme en train d’arroser les quelques brins d’herbe qui dépassent du sable et lui demandons dans un espagnol appris par coeur si on peut passer la nuit là ? Il nous répond oui avec un grand sourire et nous montre ses installations : électricité et éclairage sur chaque emplacement, de l’eau potable, des sanitaires avec douches chaudes et le wifi rapide, tout ça pour 8 euros, le pied ! et en plus nous sommes tout seuls !
On s’installe rapidement et on part faire un tour sur la plage toute proche.
Une plage immense de sable brun pour nous seuls pratiquement !
Des pêcheurs déposent leur poissons et remontent leurs bateaux.
Une belle mouette mélanocéphale vient nous saluer !
La nuit tombe vite, il est 18h45 et nous profitons d’un beau coucher de soleil sur la plage !
Nous passons une soirée tranquille avec le bruit de la mer pour nous bercer…
Buenas noches !