15/08/2022 : Randonnée vélo à la pointe du Castel Ac’h
Les phares de l’île Vierge et de l’île Wrac’h
Réveil 8h30 avec un temps gris. Petit déjeuner dehors malgré tout, il fait 19°. Quelques gouttes de pluie tombent quelques instants plus tard.
Vers 11h, on part se balader autour des marais du Curnic, dans une campagne bien verdoyante avec de beaux chevaux dans le décor !
Après le déjeuner, nous enfourchons nos vélos pour aller du côté de l’Aber Wrac’h et la pointe de Castel Ac’h.
Le ciel est toujours gris mais il ne pleut pas. On découvre la côte à marée basse,
et les bateaux couchés sur le côté !
On aperçoit au loin le phare de l’île Vierge.
Petit arrêt devant la jolie chapelle St Michel.
Nous voilà maintenant devant l’île Vierge,
et la pointe de Castel Ac’h.
Nous nous approchons de l’île Vierge et de son phare. Cette imposante tour de granit culmine à 82.5 m de hauteur : ce qui en fait le plus haut phare du monde en pierre de taille !
Sa coupole vitrée, qui semble tutoyer les étoiles la nuit venue, projette un faisceau lumineux à près de 52 kilomètres par temps clair !
Le phare de l’île Wrac’h se situe sur une des îles de l’archipel de Lilia, bourg de la commune de Plouguerneau, dans l’estuaire de l’Aber-Wrac’h. En alignement avec le phare de Lanvaon, il indique le chenal de l’Aber Wrac’h.
Le phare de l’île Vierge : le plus haut phare d’Europe ! Gravir cette imposante sentinelle mérite le voyage ! Le grand phare de l’île Vierge n’est pas là par hasard ! Il sécurise la navigation des navires venant du large.
La vidéo vue du ciel des 2 phares
Le spectacle est magnifique !
Sur l’île Vierge, l’homme qui marche. Cette statue de pierre de plusieurs mètres de haut représente Victor Hugo contemplant la Manche, cette mer dont il sera entouré pendant toutes ses années passées à Guernesey.
Nous allons ensuite sur l’île de Wrac’h, en profitant la marée basse, voir le phare.
Le phare est entouré de parcs à huitres.
Beaucoup de pêcheurs à pieds profitent de la marée basse pour ramasser des coquillages et crustacés…
En fin d’après midi, nous reprenons nos vélos pour rentrer après cette belle balade sur les abers. Il est 18h30 lorsque nous arrivons au camping. Une bonne douche et un diner dehors avant que la pluie arrive…Demain, nous quittons Plouguerneau pour Sibiril, notre 4ème étape.
Autres vidéos de la Bretagne :
De Saint-Malo à Quiberon en passant par la côte de Granit Rose et Ouessant, la Bretagne, c’est se balader sans jamais quitter la mer de vue… Entre Manche et Atlantique, le littoral breton, le plus grand de France, changeant selon les saisons et marées, se découvre sans modération.
La Bretagne intérieure :
Quel surprenant paysage que celui des Monts d’Arrée, au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique ! Un massif montagneux qui sépare le Finistère en deux. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu’offrent les monts sur toute la région environnante. Le plus haut sommet, le Roc’h Ruz, culmine à 385 mètres de haut. A deux pas, enclos paroissiaux, retables sculptés et jolies chapelles valent la visite.
Flanquée en haut d’une colline aride, la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, dédiée à l’archange saint Michel, date de 1672. La vue vaut bien l’ascension des nombreuses marches qui y mènent. Allez-y par temps clair. Vous apercevrez alors la chaîne de montagnes noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon et même la mer ! Aux alentours, l’enclos paroissial de Sizun et le retable baroque de Commana valent le détour !
La Vallée des Saints à Carnoët
Entre le lac de Guerlédan et les Monts d’Arrée, se dresse un à un depuis 10 ans des géants venus du confins de l’histoire. Sur le flanc d’une motte féodale située sur la commune de Carnoët, la Vallée des Saints a vu le jour en juillet 2008.
C’est un projet collectif breton porté par l’association du même nom qui a pour objectif « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons sous forme de création artistique ».
L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne ! Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre. Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures. Cette année le site compte 150 statues faisant 4 mètres de haut chacune.