7/08/2022 : La fête de la Mer au port de Penerf – Damgan
Debout 8h, bien dormi, le ciel est tout bleu et la journée s’annonce bien !
Nous partons à pieds au port de Penerf à seulement quelques kilomètres. C’est aujourd’hui la fête de la Mer. Un petit vent frais souffle agréablement.
Avant même que ne commencent les baptêmes de mer, la fête flotte dans l’air du port de Pénerf. C’est sous un soleil éclatant et un vent tenace que la journée débute par la messe traditionnelle, au pied de l’église Saint-Pierre.
Un office qui est célébré en plein air devant une foule nombreuse. Cet événement rassemble les locaux comme les touristes, qui viennent participer aux différentes activités proposées. Parmi eux, 270 personnes passent un baptême de mer, sur la vedette de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) ou sur le goémonier Reder Mor 6.
Lors de la procession, les deux ex-voto de l’église de Saint-Pierre de Pénerf, baptisés du nom de Saint-Paul et de Saint-Pierre, sont portés sur les épaules de jeunes de la SNSM. Puis, une procession se dirige vers le bout de la cale, derrière les bannières, l’ex-voto de Saint-Pierre (un navire à deux mâts dont on peut voir les voiles affalées ou enroulées) et l’ex-voto de Saint-Paul (une barque à trois mâts), portés par les membres de la SNSM.
Le prêtre s’attache à bénir les bateaux et les marins : une bénédiction suivie d’applaudissements nourris et de feux à main allumés, signes de joie et de fêtes dans le cas présent.
La messe finie, la Fête de la Mer se poursuit par des danses et des chants. Les danseurs sont vêtus d’habits traditionnels bretons.
Il est bientôt midi et on ne résiste pas à déjeuner de moules frites arrosées d’un muscadet local, le bonheur quoi !
L’ambiance est très familiale, on passe un bon moment !
Beaucoup d’animations diverses et variées animent la journée…
L’après midi, nous faisons le tour de la presqu’île.
La mer s’est retirée,
Goélands marins et ibis à cou noir viennent se nourrir !
Un arrêt devant la Tour des Anglais,
nous flanons le reste de la journée le long des plages.
Il est 17h lorsque nous regagnons le camping. Douche et détente puis nous allons au bord de la grande plage voir le coucher de soleil. Nous passons une soirée tranquille.
Demain, nous quittons Damgan pour notre 2ème étape, à Clohars-Carnoët dans le Finistère (100 km).