6/07/2022 : St Fabien – Les Jardins de Métis – Cap-Chat
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
Debout 8h avec un beau ciel bleu et quelques nuages. Une dernière photo de la belle église de St Fabien et nous voilà partis autour de 9h vers les Jardins de Métis à environ 70km.
Sur la route, de belles maisons colorées,
et un beau panorama sur l’estuaire du St Laurent ! Nous entrons en Gaspésie à Rimouski, puis Mt Joli, avant d’arriver aux Jardins de Métis.
Les Jardins de Métis, situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, à l’entrée de la péninsule gaspésienne, sont classés parmi les « grands jardins d’Amérique du Nord ». Créés par Elsie Reford sur une période de 30 ans, ils sont un témoignage vivant de sa passion pour le jardinage et les plantes. Élaborés dans l’esprit des jardins de collection du 19e siècle, ils sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle.
Les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes, dont le fameux pavot bleu de l’Himalaya, sont réparties dans une quinzaine de jardins. Dans la Villa Estevan, une exposition relate l’histoire d’Elsie Reford, créatrice des jardins de 1926 à 1958. Nous retrouvons également, dans le parcours de visite, le potager et le musée d’outils de jardinier.
Il est 11h lorsque nous entrons dans les magnifiques jardins de 8ha.
Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, les Jardins de Métis ont téléporté une emblématique voiture de métro MR-63 dans son jardin linéaire pour créer la Station Grand-Métis.
La vidéo des jardins
Nous avons de la chance car il fait très beau sans trop de monde !
Nous avons photographié plus de 400 fleurs et plantes, aussi nous vous les présentons dans plusieurs montages photos !..
…Les mots sont inutiles pour décrire le spectacle des fleurs et des couleurs !
Les jardins bordent le St Laurent et la rivière Mitis.
Nous voilà devant la belle villa Estevan…
Les jardins potagers,
le musée d’outils de jardinier.
Le Festival international de jardins présente des jardins contemporains imaginés par des architectes de paysage, architectes et artistes du monde entier.
Nous avons passé 4h dans les allées de ces magnifiques jardins ! Il est 15h et nous prenons la direction de Cap-Chat à 125km.
Un arrêt à Baie-des-Sables et sa belle église l’Assomption-de-Notre-Dame.
L’endroit est charmant,
avec le parc du Sacré-Coeur au bord du St Laurent.
Nous profitons de ce bel endroit sous le soleil !
Pour les Québécois, la Gaspésie est notre Côte d’Azur, d’ailleurs nous avons rencontré beaucoup de caravanes et camping-cars car Québec est à seulement 300 km !
En arrivant à Cap-Chat, nous bifurquons vers le site du Village Grande Nature Chic-Chocs. Nous roulons sur une piste caillouteuse durant 20 kilomètres avant de découvrir cet endroit magnifique en pleine nature, dominé par la chaîne de montagnes Chic-Chocs.
Il est 17h30, nous avons réservé un chalet pour la nuit. Une balade s’impose car les sentiers ne manquent pas !
L’église de l’ancien village de Saint-Octave-de-l’Avenir
Nous allons dîner à l’auberge du village,
avec même une bière artisanale du coin !
Dodo bien mérité après cette belle première journée en Gaspésie…