1/07/2022 : Le Zoo Sauvage de Saint Félicien – Saguenay-Lac-Saint-Jean
Aujourd’hui nous partons visiter le célèbre Zoo sauvage de St Félicien, à 100 km de notre maison.
Il est 9h30 lorsque nous arrivons sur le parking encore désert.
Depuis sa création en 1960, le Zoo sauvage de St Félicien s’est imposé comme un des plus beaux zoos d’Amérique du Nord !
Parc animalier pas comme les autres, le Zoo sauvage de Saint-Félicien propose une rencontre unique avec les animaux des zones boréales de la planète. Le découvrir ou le redécouvrir en famille au fil des saisons est un enchantement sans cesse renouvelé.
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, c’est tout d’abord une vocation au long cours portée par le Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB). En offrant la possibilité d’observer la faune des zones froides de la planète, le célèbre parc animalier du Saguenay–Lac-Saint-Jean œuvre à la conservation d’une biodiversité étonnante en même temps qu’il sensibilise le grand public à cette précieuse richesse. Pour ce faire dans les meilleures conditions, le Zoo sauvage de Saint-Félicien se démarque des zoos traditionnels. Au fil de ses 485 hectares, il fait cohabiter des représentants de la faune boréale au sein d’habitats les plus fidèles possible à leurs milieux naturels. Ce sont ainsi 75 espèces d’animaux provenant de la boréalie et des zones froides du globe, à l’image de la toundra arctique, qui sont bichonnés au quotidien dans les grands espaces du Zoo sauvage.
La vidéo du Zoo sauvage
Des sentiers pour rencontrer la biodiversité boréale d’ici et d’ailleurs
Outre la faune nord-américaine et ses représentants les plus emblématiques tels que les caribous, les bisons, lynx du Canada, cougars, loups, ours blancs et autres grizzlis, on peut voir évoluer des animaux provenant de l’Asie, comme les tigres de l’Amour et les macaques japonais, ou encore de la Mongolie à l’image du chameau de Bactriane et du yack domestique. Le grand privilège offert par le Zoo sauvage de Saint-Félicien est de permettre aux visiteurs d’observer certains de ces animaux en quasi-liberté, via une promenade en train à travers le Parcs des sentiers de nature. Durant cette activité phare d’environ 1 heure, on devient littéralement l’hôte des grands espaces sauvages et de leurs premiers habitants, en plus de parcourir différents sites évoquant la culture et l’histoire du Québec.
Un ours blanc,
des bisons,
Le train qui parcourt le parc !
des cerfs de Virginie,
des caribous,
des ours bruns,
des carcajous ou gloutons,
des pandas roux,
des chèvres de montagne,
des lynx,
des loups (à droite 🙂 🙂 )
des tigres,
des macaques japonais,
des chèvres,
des chameaux,
un cygne trompette et des géladas,
un porc-épic et une loutre,
des cochons,
un alpaga,
des castors,
des touristes français ! 🙂
un grizzli et un loup blanc,
des Yanghirs,
des chevaux de Przewalski,
Nous avons sillonné les allées suspendues du parc durant 5h…Le zoo est vraiment magnifique !
Nous rentrons vers 17h dans notre maison au bord du lac avec des images plein la tête…
A bientôt…