Balade dans les Lacs et Gorges du Verdon (du 7 au 21/09/2021)
16/09/2021 : La Palud sur Verdon – La route des Crêtes – Rougon (camping municipal Carajuan)
Debout 9h après une nuit exécrable ! Forte pluie et gros orages se sont succédés…Le calme est revenu ce matin mais le ciel est bien gris !
A 11h, nous quittons le camping pour faire la route des Crêtes, en camping-car cette fois. Le temps s’est un peu éclairci mais ce n’est pas génial quand même ! Nous rejoignons le belvédère de Trescaire haut, le premier des 14 belvédères.
Cette route panoramique de 24 km à La Palud sur Verdon vous entraîne à travers un circuit parcourant les crêtes du Grand Canyon.
Les 14 Belvédères dévoilent les falaises mythiques du Verdon et offrent des points de vue inoubliables sur le Grand Canyon.
La Route des Crêtes se fait en voiture, en moto ou idéalement en vélo (avec ou sans assistance électrique selon vos capacités).
Il est difficile de donner un temps de trajet pour ce circuit, tellement il y a de choses à voir, à observer, à admirer. Prévoyez tout de même d’une heure et demi à trois heures, en vous arrêtant régulièrement aux belvédères. Vous surplomberez le légendaire Verdon et découvrirez des points de vue incomparables comme la « Carelle », « l’Escalès », « la Dent d’Aire » ou « Guègues ». Vous aurez parfois jusqu’à 700 mètres de vide sous les pieds…
Vous découvrirez, au fil de « votre échappée », la faune locale (vautours, chamois, renards…), la flore, ainsi que les grimpeurs qui parcourent les falaises du canyon. Le départ de la Route des Crêtes (D23) se trouve à 800 mètres de la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de Rougon.
Une portion de la route étant en sens unique, pour faire la boucle complète veillez bien à la prendre dans ce sens (le sens des aiguilles d’une montre) comme vous l’indiquent les panneaux de signalisation dans et aux abords du village.
Malgré le temps bien sombre, la lumière est belle et le relief apparaît très nettement !
La vue sur le canyon est impressionnante !
Une écharpe de nuages recouvre une partie de la montagne.
Nous enchaînons avec le belvédère de la Carelle,
avec toujours les lacets du Verdon,
puis le belvédère de l’Escales,
le belvédère de la Dent d’Aire,
Le panorama est grandiose !
Le belvédère du Pas de la Bau,
Le ciel s’éclaircit de temps à autre,
Le belvédère du Tilleul,
où la vue est impressionnante là aussi !
nous arrivons ensuite aux 2 tunnels de la route des Crêtes,
avec ensuite le belvédère de la Gorge de Guègues,
le belvédère des Glacières,
le belvédère d’Eycharme,
et nous terminons par le belvédère des Guègues. La route des Crêtes continue avec le chalet de la Maline, mais nous l’avons fait à pieds hier.
Nous terminons la boucle en repassant par La Palud-sur-Verdon, mais ensuite nous prenons la direction de Rougon,
avec une belle route très sinueuse le long des gorges !
Il est 14h lorsque nous arrivons au au camping municipal Verdon Carajuan. L’accueil ouvre seulement à 18h, aussi on s’installe sur un emplacement, il n’y a presque personne. Repas à l’intérieur car il pleut et ça va durer, hélas, une grande partie de l’après midi.
Une petite éclaircie nous permet d’aller nous balader dans le coin, avec le pont de Carajuan et repérer des sentiers pour aller à Rougon demain.
Soirée tranquille dans notre hôtel-restaurant ambulant…
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.