8/08/2021 : Pouilly-en-Auxois – Eguilly – St Thibault – Pont-Royal – Vandenesse-en-Auxois – Châteauneuf – Le Pont d’Ouche

La Bourgogne à vélo le long des canaux (De Dijon à Auxerre du 4 au 18 Août 2021)

DEUX  8/08/2021 : Pouilly-en-Auxois – Eguilly – St Thibault – Pont-Royal

Vandenesse-en-Auxois – Châteauneuf – Le Pont d’Ouche

La Bourgogne à vélo (De Dijon à Auxerre)

Debout 9h, il a plu cette nuit, mais ciel bleu ce matin avec quelques nuages. Cependant du vent et il fait plutôt frais pour un mois d’Août (16°) !

Le toueur de la voûte du canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois          Le port de Pouilly-en-Auxois

Nous prenons les vélos en direction de Venarey-les-Laumes. Premier arrêt au port de Pouilly-en-Auxois, voir la Halle du Toueur

Le canal de Bourgogne entre Pouilly-en-Auxois et Eguilly          Le canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois

Nous empruntons la voie verte le long du canal,

Le château d'Eguilly - Canal de Bourgogne          Le château d'Eguilly - Canal de Bourgogne

et nous découvrons après seulement quelques kilomètres, le château d’Eguilly.

Le château d'Eguilly - Canal de Bourgogne

C’est un château du XIIème siècle, classé monument historique (il ne se visite pas car propriété privée).

Une écluse sur le canal de Bourgogne          Une écluse sur le canal de Bougogne près de Vandenesse-en Auxois

Nous sommes absolument seuls sur le canal et nous poursuivons notre balade.

Sur la voie verte du canal de Bourgogne à St Thibault           Sur la voie verte du canal de Bourgogne à St Thibault

Le long du canal de Bourgogne entre Pouilly-en-Auxois et Gissey-le-Vieil          Le canal de Bourgogne à Vandenesse-en-Auxois

La tranchée de Creusot à St Thibault - Côte d'Or           La tranchée de Creusot à St Thibault - Côte d'Or

Nous voilà maintenant sur une partie de voie navigable, dite Tranchée du Creusot du canal de Bourgogne. C’est un passage technique où le canal a évité de justesse un tunnel.

La Tranchée de Creusot à St Thibault - Côte d'Or          La Tranchée de Creusot à St Thibault - Côte d'Or

Il a dû, pour contourner la difficulté, se creuser sur plusieurs centaines de mètres un mini « canal de Corinthe ». On vous laisse imaginer la difficulté du chantier avec les moyens de l’époque…impressionnant !

La tranchée de Creusot fut exécutée par des bagnards entre 1820 et 1823. A St Thibault le canal traverse trois tranchées dont celle-ci, longue de 1500 mètres, elle se traverse par ce bel ouvrage d’art du XIXème siècle.

La tranchée de Creusot à St Thibault - Côte d'Or

Un vrai travail de bagnard, c’est le cas de le dire !

Le pont de la tranchée de Creusot à St Thibault - Côte d'Or           Le pont de la tranchée de Creusot à St Thibault - Côte d'Or

Le pont de la tranchée de Creusot

Paysage depuis le canal de Bourgogne au Pont-Royal

La halte nautique de Pont-Royal - Canal de Bourgogne

Nous arrivons maintenant à la halte nautique de Pont-Royal. L’activité du canal a nécessité la construction d’un port au XIXème siècle, de chemins de halage, de l’écluse N° 13 et des tronçons plus étroits, élargis ensuite pour permettre le croisement des bateaux.
Le port du canal est doté d’une halte fluviale, qui met à la disposition des plaisanciers des installations portuaires telles qu’une rampe de mise à l’eau, des bornes électriques, un parking à bateaux et la maison hébergeant les touristes.

Nous faisons une pause dans ce joli petit port.

La halte nautique de Pont-Royal - Canal de Bourgogne          La halte nautique de Pont-Royal - Canal de Bourgogne

Nous avons fait une vingtaine de kilomètres et on prend le chemin du retour car…on a faim !

L'Abbatiale de St Thibault - Côte d'Or

On s’arrête au village de St Thibault voir une belle abbatiale. Hélas, elle est fermée !

L'église St Thibault - Côte d'Or          Le canal de Bourgogne à St Thibault - Côte d'Or

Il y a même une autre église, tout aussi fermée !

Au camping vert Auxois - Pouilly-en-Auxois          Au camping vert Auxois - Pouilly-en-Auxois

Nous voilà au camping, le ciel s’est  éclairci avec un beau ciel bleu. Nous déjeunons au soleil…

Le canal de Bourgogne à Vandenesse-en-Auxois          Le canal de Bourgogne à Vandenesse-en-Auxois

En début d’après midi, nous reprenons nos vélos pour aller jusqu’au Pont d’Ouche, dans la direction opposée à ce matin.

Le long du canal de Bourgogne entre Pouilly-en-Auxois et le Pont d'Ouche          Le long du canal de Bourgogne entre Pouilly-en-Auxois et le Pont d'Ouche

La piste est à nous, il n’y a personne, tant mieux !

Le château de Châteauneuf depuis la voie verte du canal de Bourgogne

Nous apercevons le Château de Châteauneuf-en-Auxois

magnifiquement dressé sur les hauteurs !

La halte nautique de Vandenesse-en-Auxois.

Péniche à Vandenesse-en-Auxois          Le château de Châteauneuf depuis la voie verte du canal de Bourgogne

De là, nous décidons de « grimper » à vélo visiter Châteauneuf. Une belle côte nous attend, Myriam s’en fiche avec avec son vélo électrique, mais moi, mon moteur, ce sont mes mollets !

Le Château de Chateauneuf en Côte d'Or           Châteauneuf-en-Auxois - Côte d'Or

Nos efforts sont récompensés, le village médiéval mérite bien son label « plus beau village de France ! »

Le château et le village médiéval de Châteauneuf-en-Auxois en Côte d’Or.

Le château de Châteauneuf est un ancien château-fort qui date du XIIᵉ siècle et situé sur le territoire de la commune de Châteauneuf, dans le département français de la Côte-d’Or. Il s’agit d’une forteresse typique de l’architecture militaire bourguignonne du XVᵉ siècle, qui garde l’extrémité sud de l’Auxois.
Le château de Châteauneuf en Bourgogne
Perché sur son éperon rocheux dominant l’autoroute du soleil juste avant sa plongée vers la plaine de la Saône, le village de Châteauneuf est sans doute l’un des lieux les plus pittoresques de la Bourgogne. Il est classé parmi les plus beaux villages de France.
Le château et le village de Châteauneuf en Bourgogne

La vidéo vue du ciel du château de Châteauneuf-en-Auxois !

Le Château de Châteauneuf en Côte d'Or     Blason de Châteauneuf-en-Auxois - Côte d'Or     Les rues de Châteauneuf en Côte d'Or

Ses ruelles et ses maisons de pierre, magnifique !…

Châteauneuf-en-Auxois - Côte d'Or          Châteauneuf-en-Auxois - Côte d'Or

Le canal de Bourgogne à Vandenesse-en-Auxois          L'église St Claude de Bouhey - Canal de Bourgogne

Après cette pause culturelle, nous redescendons au bord du canal. On aperçoit l’église du petit bourg de Bouhey !

Le canal de Bourgogne entre Pouilly-en-Auxois et le Pont d'Ouche          Le canal de Bourgogne entre Pouilly-en-Auxois et le Pont d'Ouche

Le Pont d'Ouche - Canal de Bourgogne

Regardez comme le canal est beau !

L'écluse du Grand Pré - Canal de Bourgogne

Nous arrivons à une écluse très connue par ici, l’écluse du Grand Pré !

Avec sa façade décorée d’outils,

L'écluse du Grand Pré - Canal de Bourgogne          L'écluse du Grand Pré - Canal de Bourgogne

L'écluse du Grand Pré - Canal de Bourgogne          L'écluse du Grand Pré - Canal de Bourgogne

des sculptures métalliques et des anciens matériaux agricoles,

Sculptures diverses près de l'écluse du Grand Pré - Canal de Bourgogne

un joli mélange très plaisant !

L'écluse du Grand Pré - Canal de Bourgogne           Ecluse à Vandenesse-en-Auxois

Champ de blé au Pont d'Ouche - Canal de Bourgogne

Un beau champ de blé sur le bord du canal !

Une belle péniche à l'écluse du Pont d'Ouche          Une belle péniche à l'écluse du Pont d'Ouche

Nous nous arrêtons à une écluse car une jolie péniche vient d’y entrer.

Une belle péniche à l'écluse du Pont d'Ouche          Une belle péniche à l'écluse du Pont d'Ouche

Belmond Fleur de Lys est une péniche de luxe, avec sa piscine, qui navigue sur le canal de Bourgogne entre Vandenesse-en-Auxois et Dijon.

Une péniche à l'écluse du Pont d'Ouche          Une péniche à l'écluse du Pont d'Ouche

Le Pont canal du canal de Bourgogne au Pont d'Ouche

Nous sommes arrivés au pont-canal du Pont d’Ouche, le terme de notre balade aujourd’hui.

Orage sur le canal de Bourgogne          Orage sur le canal de Bourgogne

Sur le chemin du retour, nous sommes obligés de nous arrêter car un violent orage s’abat sur nous !

Le château de Châteauneuf - Bourgogne

Etonnant cette vue du château de Châteauneuf avec ce fond gris !

Au Camping le Vert Auxois - Pouilly-en-Auxois

Il est 18h45 lorsque nous rejoignons notre « home » au camping. Nous avons bien roulé aujourd’hui, 83 km ! Nous avons passé une belle journée en découvrant les beautés du canal de Bourgogne.

Demain, nous quittons Pouilly-en-Auxois pour Venarey-les-Laumes, notre troisième étape.

Dodo bienvenu à 21h30 !

A demain…

Le tour de Bourgogne à vélo

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.