10 au 13/05/2021 : Les Moutiers-en-Retz – Notre Dame-de-Monts
(St Hilaire-de-Riez – St Gilles-Croix-de-Vie – Pont de Noirmoutier – Marais breton vendéen)
Debout 8h, beaucoup de vent et de pluie cette nuit, mais du coup le ciel est maintenant dégagé ! Nous quittons le camping à 9h30, et traversons des paysages de polders, passons à Bourgneuf-en-Retz puis Bouin où nous nous arrêtons faire quelques courses. Il fait frais et le vent souffle fort !
Nous arrivons à 11h au camping des Pins de Notre Dame-de-Monts. Nous y resterons 4 nuits. Nous sommes quasi seuls et on s’installe tranquillement pour déjeuner.
L’après midi, nous partons à pieds nous balader sur la plage toute proche.
En cette période de pandémie, nous respectons bien la distanciation ! 😀 😉
La plage est à nous !
La balade est très agréable malgré un vent violent. Nous rejoignons la ville (déserte !).
La jetée,
Au pied d’un moulin à vent qui déploie ses voiles, ce jardin décline le vent sous des aspects scientifiques et culturels. Une promenade parsemée de sculptures mises en action naturellement, illustre le propos. Hélas, les contraintes sanitaires nous empêchent de visiter le lieu.
Nous visitons la belle église Notre Dame de l’Assomption
Notre Dame-de-Monts est une jolie station balnéaire, très agréable à cette époque de l’année. Il est 17h lorsque nous rejoignons notre camping.
Demain, nous prendrons nos vélos pour aller à St Jean-de-Monts et St Gilles-Croix-de-Vie.
Bye Bye…
11 Mai : Notre Dame de Monts – St Hilaire-de-Riez – St Gilles Croix de Vie et retour
Debout 8h30, il a plu dans la nuit mais le ciel est dégagé ce matin. Petit déjeuner à l’intérieur cependant, car le temps est frais avec beaucoup de vent.
A 10h, on enfourche les vélos, destination St Hilaire-de-Riez, St Jean-de-Monts et St Gilles-Croix-de-Vie. La piste cyclable est très agréable dans les bois, avec des montées et des descentes, mais tranquille…
On longe le bord de mer et le vent souffle fort, on doit faire des efforts, surtout moi (Luc) qui n’ai pas un vélo électrique !
Nous arrivons bientôt à St Hilaire-de-Riez, une commune tout en longueur !
C’est une station balnéaire agréable mais très bétonnée, il doit y avoir beaucoup de monde l’été !
On emprunte la promenade le long de la plage, et on arrive bientôt dans un environnement plus naturel, aux 5 Pineaux.
Les 5 Pineaux de St Hilaire-de-Riez
Les 5 Pineaux à marée basse.
Pas très loin, un autre site naturel, le Trou du Diable, également appelé Marmite du diable, qui, les jours de forte houle, sous son anse de schiste, lance des geysers d’écume blanche. Voir la vidéo ICI
Nous poursuivons notre balade avec le Phare de GrosseTerre, érigé en 1972, c’est l’un des derniers grands feux construits en France sur la pointe du Grand Fort devenu phare principal. À 25 m au-dessus du niveau de la mer, il mesure 17 m, avec une portée de 33,3 km pour le secteur blanc et 25,9 km pour le rouge. Il n’y a pas d’allumage et d’extinction de la lampe, mais l’éclat est produit par le passage de faisceaux tournants.
Nous arrivons enfin à St Gilles-Croix-de-Vie, avec son joli port coloré !
Il est 13h, nous nous arrêtons pour trouver des sandwiches dans une superette, car COVID oblige, les restaurants et bars sont fermés.
Nous nous posons sur un banc, face au port pour casser la croûte. Le temps s’est bien rafraichi et le ciel s’assombrit !
Nous avions l’intention de continuer la visite mais la pluie arrive, et on a juste le temps de se mettre à l’abri !
Après 30mn de pluie, nous reprenons nos vélos pour aller visiter l’église Ste Croix, très jolie !
Le temps étant vraiment très incertain, nous préférons en rester là pour aujourd’hui, d’autant que l’on est à 35 km de notre camping ! Le retour est difficile avec toujours ce vent violent, d’ailleurs, nous avons demandé aux gens d’ici s’il y avait toujours du vent, et ils nous ont répondu que non, c’était tout à fait exceptionnel cette année !
Nous sommes un peu fatigués car on peut dire qu’on a bien pris l’air aujourd’hui !
A demain…
12 Mai : Le pont de Noirmoutier
Debout 8h15, il a plu toute la nuit et la journée s’annonce mal avec un ciel très sombre ! On avait prévu d’aller à vélo à Noirmoutier en empruntant le passage du Gois, mais vu le temps on y renonce, surtout qu’il y a des horaires de marée à respecter…
Du coup, on va juste faire un tour à pieds au bourg, et, miracle, le soleil apparait quand on revient !
On déjeune même dehors…
Mais le vent est toujours bien présent et l’après midi le ciel s’assombrit de nouveau, pas de chance ! Mais on ne se décourage pas et on prend nos vélos pour aller à Noirmoutier par le pont.
Pas de chance, ce n’est pas notre jour décidément, la piste cyclable du pont est fermée pour travaux et la route est très dangereuse, à cause du vent très violent !
On s’en retourne et, pour clore cette journée maudite, on prend un bel orage ! Nous rentrons bien mouillés malgré nos imperméables.
Il est 17h30 et cette fois, on ne bougera plus, d’autant qu’il fait froid !
On attendra demain pour décider du programme…
13 Mai : Randonnée dans le Marais Breton Vendéen
Le Marais Breton Vendéen, c’est où ?
À cheval entre la Vendée et la Loire-Atlantique, le Marô est un territoire de 45 000 hectares de zones humides, aujourd’hui labellisé Ramsar (zone humide d’importance internationale). Le Marô borde le littoral vendéen et la Baie de Bourgneuf, offrant un accès unique à l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier.
Vous avez dit « Marais Breton Vendéen » ?!
Historiquement, le Marô marquait la limite entre le Poitou et la Bretagne, dont il a récupéré le nom. « Vendéen » a été rajouté à l’appellation ces dernières années pour préciser la localisation du territoire, à 90% en Vendée.
Debout 8h30, ce matin grand soleil avec du vent froid, ciel bleu et nuages comme chaque matin ! A 11h, nous partons avec nos vélos dans le Marais Vendéen.
Le paysage est superbe, avec de belles cabanes à carrelet,
des ânes,
des chevaux et beaucoup d’oiseaux.
L’eau est partout !
Le marais breton vendéen
et encore des cabanes de pêcheurs…Nous rejoignons le camping après 2h de balade.
Il est 13h et nous déjeunons dehors sous le soleil ! L’après midi, longue marche le long de la plage et des chemins de randonnée tout proches.
Nous profitons du beau temps et de notre dernier jour ici. Demain, nous rejoindrons Bretignolles-sur-Mer.
Bye Bye…