8/05/2021 : Les Moutiers-en-Retz
Circuit de randonnée du Collet – Circuit vélo de la Baie
Debout 8h30, bien dormi et, bonne nouvelle, le soleil est là avec un beau ciel bleu !
Aujourd’hui, nous allons faire une randonnée à pieds le long de la côte depuis Les Moutiers-en-Retz.
La randonnée est un circuit de 10 km qui s’appelle le Collet, car elle rejoint le port du même nom, à travers des marais.
Voir PDF ICI
Nous longeons quasiment seuls le cordon dunaire et admirons le panorama de la Baie de Bourgneuf et de Noirmoutier. Nous apercevons très vite les premières cabanes à Carrelet.
Construites sur pilotis en bois, reliées à la terre par un long ponton, ces cabanes de pêche doivent leur nom à un grand filet de pêche carré, appelé le carrelet, qui est descendu et remonté dans la mer par un système de treuil ou de palan, qui lève le filet horizontalement à l’aide d’une poulie ou d’un cordage.
Il faut savoir qu’il y a 38 cabanes à carrelet entre Les Moutiers-en-Retz et le port du Collet.
Regardez cette vidéo de FR3 qui nous parle de cette belle côte, avec ses plages et ses marais !
Nous sommes à marée basse, on aperçoit Noirmoutier au loin !
Des pêcheurs profitent de la basse mer pour réparer leurs carrelets.
Les oiseaux profitent de la marée basse pour se nourrir !
Des tas de sable à perte de vue se forment à marée basse, c’est impressionnant !
Regardez cette vidéo reposante…
Nous arrivons enfin au Port du Collet. Ce port est installé dans un chenal qui donne directement sur l’océan. Le lieu est plutôt calme et familial.
Des pontons individuels, de type pontons chinois, accueillent des petits bateaux de particuliers, pour le tourisme ou la pêche. Une ambiance de dimanche tous les jours de l’année. On y apprécie le calme mais aussi les couleurs qu’offrent le ciel, la végétation ainsi que les bateaux et les cabanes attenantes aux pontons, donnant beaucoup de charme au lieu.
Un pont enjambe le chenal et permet à la fois prendre une jolie hauteur pour apprécier le lieu et les environs, puis de migrer de part et d’autre du port pour admirer l’endroit de différents points de vue.
L’endroit est vraiment magnifique et d’une grande quiétude…
Nous quittons le port du Collet et rentrons légèrement dans les terres pour atteindre le Marais de Lyarne.
Le Marais de Lyarne situé au coeur du marais Breton, offre une grande diversité de milieux naturels imbriqués les uns dans les autres : anciennes salines, fossés en eau, végétations pionnières de prés salés, dunes, roselières saumâtres…
Le Marais de Lyarne vu du ciel !
La diversité de ses milieux naturels et la proximité de la baie de Bourgneuf font de ce site une zone d’abri et d’alimentation intéressante pour les oiseaux, tant en période de reproduction que durant la période hivernale.
Vous pourrez observer l’avocette élégante, l’échasse blanche, le canard souchet, le tadorne de Belon, le cygne…et faire la rencontre des vaches Highland, des maraichines…
Les marais salants.
La boucle est bouclée de cette belle balade comme on dit, et nous rejoignons notre camping car il est 13h30 et…on a faim !
Repas et farniente et, à 16h, nous repartons, cette fois à vélo, pour le circuit de la Baie. Voir PDF ICI
C’est un circuit de 18 km qui rentre dans les terres en passant près de Bourgneuf-en-Retz et rejoint la côte et le port du Collet.
Nous nous arrêtons visiter la belle chapelle St Jean-Baptiste de Prigny, construite au XIᵉ siècle. Elle est située dans le village de Prigny.
Nous pédalons ensuite dans la campagne et rejoignons le port du Collet où nous étions ce matin.
Nous profitons au maximum de cette belle journée et nous rentrons à 18h. Il fait encore chaud et nous dînons même dehors jusqu’à 20h30 !
Bye bye et à demain…
Nous avions une magnifique chienne, Urka, un épagneul français, et nous avions fait avec elle un concours justement à Bourgneuf en Retz où nous étions restés quelques jours. Nous avons beaucoup aimé cette belle région et j’en garde un merveilleux souvenir !