16 au 19/09/2018 : île de Noirmoutier – Le Vieil – L’Herbaudière – Barbâtre – Le Gois – Fin du séjour et retour

L'île de Noirmoutier - Vendée

16 Septembre : Le Vieil – L’Herbaudière

9h debout, réveillés par un coup de fusil ! C’est l’ouverture de la chasse ici. Le temps est couvert ce matin. Nous partons à pieds au marché de Noirmoutier-en-l’île.

Le marché de Noirmoutier-en-l'île - Vendée          Le marché de Noirmoutier-en-l'île - Vendée

C’est un grand marché où l’on trouve de tout, de l’alimentaire en passant par les vêtements et le linge…

Le marché de Noirmoutier-en-l'île - Vendée          Le marché de Noirmoutier-en-l'île - Vendée

Nous nous arrêtons acheter des huitres chez « Lulu la Moule », ça ne s’invente pas !

Le marché de Noirmoutier-en-l'île - Vendée          Les maisons du Vieil - Noirmoutier (Vendée)

Nous rentrons au camping vers 12h30.

huitres et vin blanc au menu à Noirmoutier - Vendée          huitres et vin blanc au menu à Noirmoutier - Vendée

Repas dehors où nous dégustons nos huitres arrosées d’un vin blanc !

Les plages du Vieil - Noirmoutier (Vendée)          Les plages du Vieil - Noirmoutier (Vendée)

En guise de digestion l’après midi, nous partons marcher le long des plages jusqu’à l’Herbaudière.

Moulin de l'Herbaudière - Noirmoutier (Vendée)          Au bord des plages du Vieil - Noirmoutier (Vendée)

Nous passons devant le moulin de l’Herbaudière.

La plage Linière - Noirmoutier (Vendée)          La plage Linière - Noirmoutier (Vendée)

Nous aimons bien la mer à marée basse, c’est reposant !

Les plages du Vieil - Noirmoutier (Vendée)          Les plages du Vieil - Noirmoutier (Vendée)

La plage Linière - Noirmoutier (Vendée)          Rafraichissement à une terrasse de café à l'Herbaudière - Noirmoutier (Vendée)

Nous avons beaucoup marché et nous dégustons une bière bien fraiche à une terrasse du port de l’Herbaudière.

Panorama crépusculaire de Noirmoutier-en-l'île (19h) - Vendée

En rentrant, nous apercevons Noirmoutier-en-l’île avec son église et son château. Il est 19h et le ciel est devenu tout gris !

Panorama crépusculaire du bord de mer à Noirmoutier (20h) - Vendée

Nous arrivons au camping vers 20h et profitons du soleil couchant pour prendre de jolis panoramas…

Nous dinons à l’intérieur du camping-car car il fait maintenant très frais. Dodo à 22h après cette belle journée de marche…

Demain, nous irons à vélo jusqu’au bout de l’île, à la pointe de la Fosse.

Bonne nuit…

17 Septembre : Barbâtre – Le Gois

Debout 9h et bien dormi. Grand soleil avec une température de 15°.

Plage du Bois de la Chaise (Noirmoutier - Vendée)          Plage du Bois de la Chaise (Noirmoutier - Vendée)

Nous partons ce matin à pieds au Bois de la Chaise tout proche et ses nombreuses plages.

Plage du Bois de la Chaise (Noirmoutier - Vendée)          Belle maison au Bois de la Chaise - Noirmoutier (Vendée)

Installé au nord-est de Noirmoutier-en-l’île, le bois de la chaise se distingue par sa végétation méditerranéenne : chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas s’y épanouissent dans un fouillis très étudié. Ce lieu incontournable abrite de nombreuses criques comme : la plage des Dames et ses célèbres cabines blanches, L’Anse Rouge, Les Souzeaux, la plage du Mardi Gras…Le peintre Auguste Renoir a été conquis par ce bois inspiré et inspirant.

Bord de mer à Noirmoutier (Vendée)          Du mimosa - Noirmoutier (Vendée)

Le Bois de la Chaise - Noirmoutier (Vendée)

Les spots incontournables du Bois de la Chaise :

– la Plage des Dames, ses cabines blanches et son estacade,

– la Pointe de Saint-Pierre,

– le phare de l’Anse Rouge,

– Les Souzeaux,

– La plage familiale des Sableaux.

La Tour Plantier - Noirmoutier (Vendée)          Le phare de la pointe des Dames - Bois de la Chaise (Noirmoutier - Vendée)

La tour Plantier et le phare de la Pointe des Dames.

Le Bois de la Chaise - Noirmoutier (Vendée)           Le Bois de la Chaise - Noirmoutier (Vendée)

La jetée de la plage des Dames - Bois de la Chaise (Noirmoutier - Vendée)

La jetée de la plage des Dames au Bois de la Chaise.

La plage des Dames - Bois de la Chaise  (île de Noirmoutier - Vendée)

La plage des Dames avec ses cabines !

Le Bois de la Chaise - Noirmoutier (Vendée)          Le Bois de la Chaise - Noirmoutier (Vendée)

L’épais Bois de La Chaise.

Le polder de Sébastopol - Noirmoutier (Vendée)

L’après midi, nous prenons nos vélos pour longer la côte Est de l’île jusqu’à la Pointe de la Fosse.

Le polder de Sébastopol - Noirmoutier (Vendée)          Le polder de Sébastopol - Noirmoutier (Vendée)

Le polder de Sébastopol : c’est une réserve naturelle régionale, paradis de la faune, de la flore et des amoureux de la nature. Long de 4 km, large de 600 mètres et d’une superficie de 132 hectares, il est situé à l’entrée de l’île de Noirmoutier, à Barbâtre

Le polder de Sébastopol - Noirmoutier (Vendée)

« Polder » signifie « terre endiguée » en néerlandais. Un polder est un étendue de terre à vocation agricole, conquise sur la mer grâce à des digues et mise en culture après assèchement

La vidéo du passage du Gois

Le passage du Gois - Baie de Bourgneuf (Noirmoutier - Vendée)           Le Passage du Gois - Noirmoutier (Vendée)

Nous arrivons maintenant au célèbre passage du Gois

Le passage du Gois - Baie de Bourgneuf (Noirmoutier - Vendée)

Le passage du Gois est une route submersible de 4,2 km qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Invisible la moitié du temps, ce fragile trait d’union est aussi un formidable lieu de vie. Qu’il soit sous l’océan ou émergeant des flots, le Gois attire autant les oiseaux venus chercher repos et nourriture que les pêcheurs à pied et les curieux savourant l’œuvre de la nature. Sa traversée est un événement exceptionnel ! On l’emprunte pour rejoindre Beauvoir-sur-Mer ou on s’y retrouve pour pêcher palourdes, huîtres et coques.

Ses 9 balises servent de refuge aux plus téméraires qui se sont fait surprendre par la montée des eaux.

Au passage du Gois - Baie de Bourgneuf (Noirmoutier - Vendée)          Au passage du Gois - Baie de Bourgneuf (Noirmoutier - Vendée)

Nous sommes sur le passage du Gois !

Le passage du Gois - Baie de Bourgneuf (Noirmoutier - Vendée)          Le passage du Gois - Baie de Bourgneuf (Noirmoutier - Vendée)

La marée descend et les touristes attendent pour pouvoir traverser…

Au passage du Gois - Baie de Bourgneuf (Noirmoutier - Vendée)          Au passage du Gois - Baie de Bourgneuf (Noirmoutier - Vendée)

Le passage du Gois - île de Noirmoutier (Vendée)

Kitesurfers sur la plage des Boucholeurs (Noirmoutier - Vendée)          Sur la plage de Barbâtre - Noirmoutier (Vendée)

Nous poursuivons notre balade jusqu’au pont de Noirmoutier. Il y a beaucoup de vent et les kitesurfers s’en donnent à coeur joie !

Le pont de Noirmoutier depuis la pointe de la Fosse - Vendée          La plage des Boucholeurs (Noirmoutier - Vendée)

Nous remontons l’île par la côte Ouest jusqu’au camping. 50 km parcourus et une belle dernière journée. Ce soir nous dînons au restaurant du camping. C’est la fin de notre séjour sur l’île et demain nous prendrons la route du retour.

18 et 19 Septembre : Fin du séjour et retour

Les marais salants de Noirmoutier - Vendée

Debout 8h, le ciel est gris et la température très douce. 852 km nous attendent jusqu’à notre domicile dans l’Isère. Nous traversons l’île vers 10h,

Sur le pont de Noirmoutier - Vendée          La mer à Noirmoutier - Vendée

et empruntons le pont de Noirmoutier sous la brume.

Sur la route entre Noirmoutier et Commentry          La Vienne à Lussac-les-Châteaux

Nous faisons la route en 2 jours et nous arrêtons sur une aire de camping-car à Commentry pour passer la nuit.

Lever du jour à Commentry - Allier

Réveil 6h30 le lendemain matin avec un beau lever du jour vers 8h lorsque nous partons…

Sur la route entre Commentry et Lyon          Sur la route entre Commentry et Lyon

La route est sans histoires et nous arrivons « à la maison » en milieu d’après midi.

La belle île de Noirmoutier a conclu merveilleusement notre aventure depuis « La Loire à Vélo » entamée le 9 Août.

A bientôt…

Myriam et Luc

île de Noirmoutier - Vendée

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.