La Loire à vélo (du 9/08 au 11/09/2018)
20/08/2018 : La Charité-sur-Loire – St Père-sur-Loire (Sully-sur-Loire)
Debout 8h, le ciel est bien couvert ce matin. Petit déjeuner dehors, le camping est bien endormi !
A 10h, nous quittons Châtillon-sur-Loire pour St Père-sur-Loire, notre 5ème étape, à 45 km. Juste avant d’arriver, nous apercevons le village de Sully-sur-Loire,
et surtout son château.
La Loire sépare Sully-sur-Loire de St-Père-sur-Loire.
A 11h, nous arrivons au camping ‘Les Jardins de Sully’. L’accueil est agréable, nous y resterons 2 nuits. On s’installe et on déjeune.
Les bords de Loire depuis le camping.
En début d’après midi, nous partons à pieds visiter le château de Sully-sur-Loire juste de l’autre côté du pont. C’est un ancien pont ferrovière transformé en voie cyclable et piétonne.
Nous voilà au Château de Sully-sur Loire. Derrière son imposante silhouette médiévale entourée de douves, le château a connu de nombreuses modifications architecturales au fil des siècles et abrite des trésors et 16 pièces meublées à découvrir ! Ancienne demeure du célèbre duc de Sully, ministre d’Henri IV, le château resta durant quatre siècles dans la même famille.
Il est la propriété du département du Loiret depuis 1962 et classé Monument historique, le château fait revivre sept siècles d’histoire et explore l’histoire de France et ses illustres personnages qui s’y sont rendus : Jeanne d’Arc, le duc de Sully, Louis XIV, Voltaire…et nous 😀 !
Il regorge de pépites médiévales : une tenture de Psyché, le chemin de ronde, les appartements et le tombeau de Sully…Célèbre ministre et ami d’Henri IV, Maximilien de Béthune fut le plus célèbre de ses propriétaires. En récompense de sa bonne administration du budget de l’Etat qu’il ramène à l’excédent, Maximilien, surintendant des finances, reçoit les titres de duc de Sully et pair de France ! Il agrandit la forteresse d’origine, crée le parc et fait renforcer les digues pour mieux protéger la ville des crues de la Loire.
Nous avons choisi une visite guidée de 1h30.
La vidéo du château
Les douves du château
La tenture sur l’histoire de Psyché dans la chambre du roi.
La salle d’honneur
Le tombeau de Sully
La statue de Maximilien de Béthune, Duc de Sully
Le grand salon
Sa charpente en berceau brisé se cache dans les combles. Elle date du 14ème siècle. C’est un véritable chef-d’oeuvre dans un état de conservation exceptionnel. Une oeuvre impressionnante par son volume et son esthétique !
Les douves
La cour intérieure et les jardins
Une aquarelle du château
Magnifiques commentaires et explications dans la visite de ce beau château !
Carte postale et aquarelle du château
Nous allons nous balader dans le village,
La mairie de Sully-sur-Loire et La statue de Maximilien de Béthune, Duc de Sully.
L’église St Ythier de Sully-sur-Loire
avec ses beaux vitraux !
Il est 18h et nous rentrons au camping en traversant à nouveau la Loire et ses beaux reflets ! Soirée tranquille, on charge les photos sur l’ordinateur (130 photos tout de même !).
Demain nous prendrons nos vélos pour aller à St Benoit-sur-Loire et Germiny-des-Prés.
Dodo à 21h…