29/06/2017 : Skradin
Debout 8h, il a fait très chaud cette nuit avec du vent et on n’a pas très bien dormi. On discute avec des français de la Sarthe qui vont en Turquie et qui nous demandent s’il y a quelque chose à voir dans les bouches de Kotor au Monténégro !!! Etonnant de voyager comme ça au jour le jour !… Les autre voisins (des lyonnais) ont suivi nos conseils, ils sont partis très tôt pour le parc de Krka. On traîne un peu, douche à 10h…
…Et à 11h, on part à l’assaut de la vieille forteresse de Skradin, en haut du village. il fait beau et très chaud et ça grimpe bien !
Les ruines n’ont rien d’extraordinaire mais la vue, elle, est magnifique sur le port et la ville !
On distingue bien la rivière Krka au bord de laquelle Skradin est ancrée.
Pas étonnant que Skradin soit réputée pour avoir un des plus jolis ports de Croatie !
On prend beaucoup de plaisir à faire des panoramas de ce beau paysage.
Nous redescendons sur le port et l’on voit l’énorme file d’attente devant l’embarcadère pour Krka. Il est midi, avec une chaleur écrasante et on se demande comment font les gens pour partir à cette heure là, certains avec des bébés !
On s’arrête déjeuner au Skradinski buk. Le serveur est très sympathique et nous apprend quelques mots en croate. Nous lui apprenons du coup quelques mots en français.
Repas complet avec d’excellentes moules, on se régale…
Il est 15h lorsque l’on revient au camping. On renonce à fair une balade le long de la rivière, la chaleur est étouffante ! On aperçoit des Canadairs dans le ciel, car il y a des feux du côté de Split, attisés par un vent violent. On s’offre une petite sieste à l’ombre (2h tout de même !).
On part faire quelques courses, car demain nous serons à Zagreb, la capitale.
Dodo à 21h30…
30/06/2017 : Skradin – Zagreb (322 kms)
Debout 7h. Pas de vent cette nuit avec même un peu de fraîcheur. Douche et petit déjeuner. Le camping s’est rempli depuis hier.
Nous quittons Skradin et ce très agréable camping à 8h30 car nous avons 320 km jusqu’à Zagreb.
Pas beaucoup de monde sur la route. Oliviers, figuiers et vignes décorent le paysage…
…Des clochers d’église et de vieilles forteresses se dressent fièrement de part et d’autre de la route.
Magnifique vue sur la rivière Zrmanja,
et sur de vastes plaines à perte de vue, puis nous traversons Benkovac, Gracac, Korenica et bientôt nous passons à proximité du parc de Plitvice.
Le paysage est grandiose…
avec toujours des vendeurs de produits locaux au bord des routes. Nous passons Rakovica, Karlovac et tout à coup le ciel s’assombrit avec quelques gouttes de pluie.
Nous arrivons à Zagreb sous la pluie, il est 15h30, avec un ciel tout gris. Nous avons repéré une aire de camping-car au sud-ouest de la ville, sur une base de loisirs au bord du lac Jarun. Il y a une barrière où il faut s’affranchir d’un euro pour 24h, pas cher du tout !
(Coordonnées GPS N 45.78705 et E 15.91387 – Adresse : Aleja Matije Ljubeka Jarun – Base de loisirs du lac Jarun ZAGREB)
Nous sommes seuls sur cette aire, avec toujours la pluie présente. On va repérer les lieux, car il y a un tram (le 17) à 500m de là (rue Horvacanska Cesta). On peine à trouver la rue car on s’est trompé de direction. On finit par trouver au bout de 2h de marche ! ça nous a fait notre randonnée du jour…On rentre avec les pieds trempés.
Diner et dodo à 21h30, demain nous irons visiter Zagreb…Espérons qu’ il fera beau !