22/10/2016 : Moeraki – Les Catlins – Curio Bay
Réveil ce matin sous un soleil éclatant et un ciel tout bleu. Une bonne douche, vidange et remplissage d’eau du camping-car, nous voilà partis en direction de Dunedin et de la péninsule d’Otago, à Portobello.
Avec notre faux départ, nous avons perdu un jour sur notre programme et on va tacher de faire 3 étapes en 2 jours. On passe à Palmerston, au bord de la mer toute bleue avec des vagues à l’écume blanche.
Des genêts à profusion dans les champs et sur les monts arrondis, parfument l’air. Toujours ce paysage au vert typique néo-zélandais, et où les moutons font partie intégrante du décor.
La route est sinueuse et vallonnée. Nous atteignons bientôt Dunedin cette fois sous le soleil contrairement à 2005. Nous connaissons déjà la ville, et ne la visiterons pas de nouveau, juste une photo de la magnifique gare victorienne.
On prend la fameuse et superbe route de Portobello sur la péninsule d’Otago. La route est vraiment au bord de l’eau, étroite et sinueuse et Myriam n’est pas très rassurée !
Le paysage est superbe avec ce ciel bleu, c’est un lieu de villégiature des habitants de Dunedin.
Retour sur Dunedin, une ville très étendue avec beaucoup de villas sur les collines. Petit arrêt au supermarché et direction Kaka Point et Nugget Point.
Arrêt casse-croûte sur l’aire du lac Waihola, endroit charmant et bien aménagé.
La route est très vallonnée, Milton, Balclutha, direction Invercargill.
Nous sommes sur la South Scenic Road et entrons dans les Catlins
« The Catlins » désigne le sud de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. La zone se situe entre Balclutha et Invercargill, à cheval sur la frontière entre les régions d’Otago et Southland. Sa situation à l’extrême sud du pays la préserve du tourisme de masse.
C’est une zone accidentée et peu peuplée, qui dispose pourtant d’un paysage côtier pittoresque et d’une dense forêt qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux menacées. Ses fortes vagues sont une attraction pour les surfeurs.
La liste de ce qui vous attend est longue : côtes déchiquetées, plages sublimes, forêts luxuriantes, chutes d’eau, sans oublier une faune unique avec des dauphins, otaries, lions de mer, pingouins aux yeux jaunes…
Arrêt à Kaka Point et à Nugget Point que l’on atteint par une « gravel road « .
Une faune étonnante sur un éperon tout simplement spectaculaire où l’océan rencontre le ciel. Nugget Point est une plate-forme panoramique emblématique sur la côte des Catlins avec l’un des plus anciens phares du pays perché au-dessus des célèbres rochers nommés par le capitaine Cook parce qu’ils ressemblaient à des pièces d’or.
C’est une courte promenade jusqu’au phare de Tokata, avec des vues sensationnelles sur le grand bleu au-delà. Si vous regardez les rochers sous le phare, vous verrez une colonie d’otaries à fourrure gambader dans les vagues, assurez-vous d’apporter vos jumelles. Il abrite également certains des pingouins les plus rares au monde et l’un des seuls endroits où vous pourrez voir des phoques, des lions de mer et des éléphants de mer dans la même zone. Il y a aussi des puffins fuligineux, des spatules et une colonie de reproduction de fous de Bassan. Si vous regardez l’eau pendant un certain temps, vous verrez peut-être les dauphins d’Hector. C’est une promenade facile jusqu’à Roaring Bay, où vous pouvez vous cacher et attendre des manchots aux yeux jaunes avec leurs cils caractéristiques. Tôt le matin ou au coucher du soleil sont les meilleurs moments pour l’observation.
Petite marche jusqu’au phare de Nugget Point, on aperçoit par chance une otarie à fourrure.
La mer est belle et on ne se lasse pas du paysage offert !
On continue la route jusqu’aux Purakaunui Falls, belle chute d’eau, que l’on atteint en traversant une forêt humide.
Nous traversons ensuite un paysage verdoyant mais désertique avec des arbres morts, de petits arbustes grisâtres et des genêts. C’est très rural avec des fermes et toujours des milliers de moutons et des vaches de part et d’autre.
Arrêt sublime au » Florence Hill Look out « , un surplomb sur la mer et sur une immense plage !
Continuation sur Curio Bay, par la route côtière, vallonnée et sinueuse, toujours bordée de cette couleur verte, on dirait un immense terrain de golf rempli de moutons.
Stop pour la nuit au » Curio Bay Holiday Park « , endroit magique en bord de mer. Petite balade sur les rochers, à la recherche des pingouins aux yeux jaunes, mais hélas, nous ne les verrons pas ! L’endroit est sauvage, très venté, il y a des vagues énormes sur les rochers.
Nous avons la chance d’avoir un emplacement protégé du vent par de grandes haies.
Nous avons parcouru aujourd’hui 320kms et pratiquement rattrapé notre retard. Encore une belle journée ensoleillée, dans cette région méconnue des Catlins, qui mérite cependant largement le détour !
A demain si vous le voulez bien…