17/05/2016 : Albufeira – Vilamoura – Faro – Fuseta – Castro Marim (107 kms)
Réveil 8h, le ciel est gris avec plein de petits moutons blancs. Petit déjeuner dehors, on « bulle » un peu, beaucoup même, si bien qu’il est 11h lorsque l’on quitte le camping !
On a déjà chaud, pourtant il ne fait « que » 22° ! C’est notre dernier jour au Portugal, demain nous serons en Andalousie.
On prend la direction de Vilamoura, la station balnéaire de luxe par excellence. Tout y est parfait, trop même, les résidences privées, le golf, le port de plaisance avec des yachts de milliardaire ! On s’y arrête pour faire quelques courses, mais ce n’est pas notre tasse de thé. Où est le Portugal authentique qu’on aime tant ! On poursuit notre route vers Faro où nous arrivons vers 12h30.
Faro se situe en bordure du parc national de la Ria Formosa, une étendue de lagunes et platiers vaseux servant d’habitat aux oiseaux migrateurs et à d’autres espèces sauvages.
Faro a une ambiance très différente des stations balnéaires de l’Algarve de l’ouest, qui sont généralement très fréquentées et agitées. Après avoir déjeuné, nous partons la visiter. Elle a su garder une ambiance calme et un charme traditionnel autour de sa vieille ville.
Des orangers en pleine ville chargés de fruits !
La ville, surtout à l’intérieur de ses murs et des quartiers aux alentours du port de plaisance, est vraiment pittoresque.
Le port de plaisance.
Des jacarandas bleus.
La belle église de Faro…
…et toujours des cigognes dans leurs nids sur les clochers !
On quitte Faro vers 15h30 pour Fuseta en longeant la lagune de Ria Formosa…
…elle s’étend sur environ 60 km depuis Faro jusqu’à Vila Real de San Antonio.
Fuseta est à environ 20 km à l’est de Faro, dans la lagune, un peu plus de 2 000 âmes y résident toute l’année, sans compter les cigognes et les flamands roses entre autres résidents quasi permanents.
Elle a tout pour plaire : sa plage de sable fin,
son petit port de pêche…
…et ses cabanes de pêcheurs. On se sent bien dans ce petit port : il y règne la paix et la sérénité !
Il est maintenant 18h et nous rejoignons Castro Marim juste à la frontière espagnole pour notre étape du jour. La forteresse domine le village et nous nous installons sur l’aire de camping-car.
(Coordonnées GPS N 37.22037 et W 7.44463 – Adresse : Dr José Afonso Gomes 8950 Castro Marim)
Lien internet : Aire de Castro Marim
Nous profitons d’un dernier coucher de soleil portugais avant de nous endormir…
A demain en Espagne !