23/04/2016 : Mondim de Basto – Guimaraes – Braga (76 kms)
50 kms plus tard, nous voilà à Guimaraes. On se dirige vers le château par une route pavée (il n’y a que ça dans les centres historiques ! ) et on se gare au parking. Le ciel s’est un peu dégagé.
Visite du château, il date du Xème siècle, un beau château crénelé qui a encore fière allure !
La vidéo drone de Guimaraes
Du haut du château on domine le palais des Ducs en contrebas.
La Iglesia Sao Miguel do Castelo.
Le palais des Ducs (XVème siècle).
Plafonds richement décorés…
…Et murs recouverts d’immenses tapisseries flamandes.
On rejoint ensuite le quartier médiéval entièrement piétonnier.
L’église Notre Dame de l’Espérance.
Le musée Alberto Sampaio situé dans un ancien couvent.
La place centrale San Tiago.
Quelle ville agréable avec ses ruelles pavées !
Nous terminons la visite par l’église Nossa Senhora do Esperança au bout d’une belle avenue fleurie. Guimaraes est une ville très touristique avec son passé historique. Elle est entrée d’ailleurs au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.
Nous déjeunons sur place et quittons Guimaraes pour rejoindre Braga à quelque 25kms. Il est 15h quand on s’installe au camping municipal, à 15mn à pied du centre ville.
(Coordonnées GPS N41.53822 et W8.42204 – adresse : Parque Municipal de Campismo – Estrada National 101, km 14715-214 Braga )
Lien internet : Camping municipal de Braga
On part rejoindre la ville qui, elle aussi, semble magnifique avec une grande avenue piétonne. C’est la 3ème ville du pays avec 180 000 habitants. Des jeunes, des étudiants partout dans les rues, une ville très dynamique au premier abord.
Braga est appelée la « Rome portugaise » au regard des vestiges laissés.
Des églises et monuments magnifiques, de grandes places et larges avenues, on s’y sent bien !
Des fleurs partout…
Les fameux Azulejos, qui désignent en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l’intérieur de bâtiments qu’en revêtement extérieur de façade.
Le Barbara Garden de Santa devant le palais de l’archevêque de Braga.
Nous rentrons au camping vers 19h, ravis et enchantés de notre journée dans ces 2 villes, riches d’histoire et d’un grand dynamisme. Demain matin, nous irons voir l’incontournable sanctuaire de Bom Jesus, qui domine la ville de Braga !
A demain donc…