23/02/2013 : Chiang Mai – Le temple Doi Suthep
The Night Market – Le Festival des Lanternes
Nous avons passé une bonne nuit dans un « vrai lit bien doux ». Grasse matinée jusqu’à 11h !
Nous louons un scooter pour aller visiter le temple Doi Suthep, situé sur les hauteurs à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai. Le scooter peine à grimper, il y a environ 700m de dénivelé !
Premier arrêt pour aller voir la belle cascade de Huay Kaew.
Nous arrivons péniblement au temple Doi Suthep, et surprise, nous rencontrons Célia et Adrien, nos sympathiques compagnons de trek ! On décide de rester ensemble pour la visite.
Nous allons poser poser nos engins.
L’endroit est très fréquenté, nous nous souvenons y être venus en 1987, il n’y avait personne et surtout aucun commerces !
Voilà ce qu’il y avait en 1987 !
Le tourisme marche à plein et nous voyons le long des escaliers qui mènent au temple, de petites filles de la communauté montagnarde Hmong.
qui posent pour la photo en demandant un pourboire.
Nous arrivons maintenant au temple Wat Phra That Doi Suthep, qui fait partie des temples bouddhistes les plus vénérés et les plus importants de toute la province de Chiang Mai. Sa renommée, parmi les temples de Chiang Mai, tient du fait qu’il a été bâti sur une légende vivante locale qui aujourd’hui encore, continue de fleurir dans le cœur des nouvelles générations.
Voir la légende ICI
Le Wat Phra That Doi Suthep dispose de nombreux petits sanctuaires, mais le plus important et le plus sacré d’entre eux est le Chedi : un très ancien sanctuaire se trouvant au centre de la cour et entièrement plaqué or du haut de ses 24 mètres.
A l’intérieur du site, on peut également voir des pagodes, différentes statues, ainsi que des cloches que les pèlerins peuvent sonner afin de leur porte chance.
A noter qu’avant de pénétrer dans ce domaine sacré, nous devons obéir à des règles vestimentaires strictes, notamment, en enlevant les chaussures et en se couvrant les épaules.
Beaucoup de monde et il est quasi impossible de prendre une photo sans personne dessus !
Le belvédère du temple Doi Suthep
Par temps clair, la vue sur Chiang Mai est magnifique ! (ce n’est, hélas, pas le cas aujourd’hui !)
De petits jardins aux personnages charmants et rieurs !
Non, non, Myriam ne les vend pas !
Les temples se succèdent et nous passons plus de 2 heures à les visiter.
Nous redescendons les 309 marches du temple.
Les commerçants attendent, bien sûr, les touristes…
Nous quittons les commerces pour aller au jardin un peu plus bas,
avec des fleurs magnifiques,
plantées en espalier avec beaucoup de goût !
Il est 17h lorsque nous redescendons à Chiang Mai. Célia et Adrien nous quittent car ils partent ce soir. Nous restituons le scooter et partons pour le marché de nuit de la ville.
Le Night Market est l’une des attractions touristiques les plus prisées de la ville. Sur environ 1 km, vous déambulerez entre nourritures, vêtements, souvenirs, montres, bijoux…
Le marché commence autour de 18h et se termine vers minuit tous les soirs de la semaine.
On y trouve naturellement de tout,
nous découvrons la fish pédicure, devenue une activité commune dans toutes les zones touristiques de Thaïlande, entre les restaurants et les boutiques de souvenirs il y a de nombreux salons de massages qui vous proposent de tremper vos pieds dans d’immenses aquariums pour permettre à de petits poissons inoffensifs de manger vos peaux mortes.
On ne résiste pas à essayer : on vous lave soigneusement les pieds au préalable,
avant de les plonger dans un aquarium qui contient des poissons appelés garra rufa. Ces petits poissons qui ne mesurent que quelques centimètres n’ont pas de dents et aiment se nourrir des peaux mortes. La sensation est très agréable, ça chatouille même !
Beaucoup de restaurants de rues très économiques,
des spectacles en tous genre animent le marché !
dans des tenues assez voyantes il faut le dire !
La faim nous gagne à force de voir toute cette nourriture et de sentir ses odeurs et nous installons manger du poisson.
Nous faisons ensuite, pour finir un dernier tour avant de rejoindre notre hôtel.
On tenait à vous montrer sur cette vidéo le Festival des Lanternes : Chiang Mai est le lieu de prédilection pour admirer des milliers de lanternes traditionnelles lâchées dans le ciel. Ces célébrations ont lieu deux fois par an : lors du Loy Krathong, et lors du nouvel an occidental, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. C’est l’une des plus belles et des plus populaires fêtes de Thaïlande !
Demain, nous prenons le bus à 8h, direction Sukhothaï, 6 heure de route…
Bonne nuit…