21 et 22/10/2005 : Lacs Pukaki et Tekapo – Christchurch
Mauvais choix pour l’aire de repos de la veille, trop près d’une route très fréquentée et voie de chemin de fer juste derrière nous ! Certes, 3 ou 4 trains dans la nuit, mais quel vacarme ! Heureusement il n’y a plus que 100kms pour atteindre Christchurch.
La vidéo de l’étape
On arrive à Christchurch dans le Park Hagley (plus de 150ha). On n’a jamais vu un parc aussi grand dans une ville !
Ville vraiment agréable bien plus sympathique que Dunedin. La ville est facile à visiter car le centre est quadrillé. On se repère facilement. Beaucoup d’efforts sont fait pour le tourisme : un tramway fait le tour de la ville, un bus gratuit transporte les touristes dans les principaux centres d’intérêt.
Des joueurs d’échec sur la place centrale.
Christchurch est la 3ème ville de NZ (+330 000 habitants), c’est la ville la plus anglaise avec ses monuments anciens toujours de style victorien.
Une énorme cathédrale anglicane se dresse au centre de la ville et domine la place, qui est le pôle d’attraction principal.
Le marché sur Cathedral Square, avec des néo zélandais en costume d’époque…
On voit les monuments les plus importants, dont The Bridge of Remembrance (le Pont du Souvenir).
Christchurch est très étendue, ce qui rend la circulation fluide et nous permet de rouler aisément avec le camping car.
Christchurch est dénommée « la ville des jardins », c’est une mosaïque de parcs et de jardins privés.
On va au jardin botanique aux arbres énormes et immenses et aux rhododendrons multicolores comme on n’en voit pas en France.
Le lendemain matin on se rend au Mona Vale. C’est un petit parc légué à la ville par des particuliers fortunés amoureux de la nature.
C’est un jardin de couleurs entretenu a la perfection, il est traversé par la rivière Avon (qui traverse également toute la ville).
Une telle richesse de couleurs et de verts différents que l’on ne voit pas en France. On voit de camélias et des rhododendrons de la taille de cerisiers.
C’est vraiment un ravissement pour les yeux, tellement les plantes, les fleurs et les arbres sont imposants.
L’après midi on prend (encore !) le téléphérique, la NZ est tellement vallonnée qu’il y en a un pratiquement dans chaque ville, ce qui nous permet, cette fois, de voir un panorama sur 360 degrés.
Paysage à vous couper le souffle ! D’un côté la ville et l’immense plage qui la borde, et de l’autre le port de Lyttelton et la péninsule de Banks, ancien volcan qui forme une baie profonde avec, là encore, une eau turquoise. Magnifique, on ne s’en lasse pas !
On emprunte des sentiers pour atteindre différents points de vue et on photographie à tout va ! Il fait un temps superbe, on est vraiment gâté.
Nous quittons demain Christchurch à regret, pour remonter vers le nord de l’île, à Kaikoura.