NEW YORK – MoMA (MUSEUM OF MODERN ART)

MoMA (MUSEUM OF MODERN ART) – NEW YORK

 

Museum of Modern Art : New YorkSitué au sud de Central Park entre le Rockefeller Center et la Tour Trump, le Museum of Modern Art de New York a été créé sous l’initative d’Abby Aldrich Rockefeller (la femme de John D. Rockefeller Jr.) et deux de ses amies Lillie P. Bliss et Mrs. Cornelius J. Sullivan. Le musée à ouvert ses portes le 7 novembre 1929, soit neuf jour après le krach boursier de Wall Street.

Le Museum of Modern Art a été conçu à l’origine par les architectes Goodwin et Edward Durell Stone, puis il fut retouché par le cabinet d’architectes Philip Johnson Associates et le paysagiste James Fanning (de 1954 à 1964). D’autres additions et améliorations furent menées par les cabinets d’architectes Cesar Pelli & Associates et Edward Durell Stone Associates (1985). Puis le MoMA fut redessiné entre 2002 et 2004 par le japonais Yoshio Taniguchi.

C’est en 2004 en effet que le MoMa a réouvert ses portes après la fin des travaux de l’architecte Yoshio Taniguchi. L’édifice expose ses oeuvres sur 6 niveaux (le rez-de-chaussée et les 5 étages), sur une surface double du bâtiment original. En face du bâtiment présentant les collections se trouve l’immeuble d’enseignement et de recherche Lewis B. et Dorothy Cullman.

Aujourd’hui le Musée d’Art Moderne de New York offre une surface d’exposition de 11 600 m² et reçoit plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Le Musée possède une collection de plus de 3 600 peintures et sculptures, plus de 10 000 dessins et aquarelles, 28 000 oeuvres d’architectures, 25 000 photos et 53 000 estampes. Il compte également 1200 vidéos et plus de 22 000 films en tout genre. La Bibliothèque du Museum possède quant à elle plus de 300 000 livres et revues présentés sur plus de 800 mètres de rayons.

Visite du MoMA

Lors de votre visite au Museum of Modern Art vous aurez la possibilité de découvrir les différentes galeries avec le MoMA Audio, un équipement sur lequel sont gravés les commentaires des artistes et autres experts sur les principales oeuvres exposées. Le MoMA Audio est disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, français, italien, allemand, japonais, coréen et mandarin). Des versions ont été conçues pour les enfants, les adolescents et les non-voyants.

Peinture et sculpture (4ème et 5ème niveau) : On y découvrirua les 3 600 peintures et sculptures couvrant les périodes allant de la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Les oeuvres contemporaines sont exposées au deuxième niveau (premier étage de l’édifice) et vous découvrirez des sculptures modernes dans le Jardin des Sculptures.

Dessins (3ème niveau) : le musée présente plus de 10 000 oeuvres réalisées par de nombreux artistes utilisant différentes techniques. Dessins au crayon, à l’encre ou au fusain, mais également de nombreuses aquarelles, de collages et oeuvres diverses.

Architecture (3ème niveau) : Sur le même niveau que les dessins on pourra voir les 28 000 oeuvres consacrées à l’architecture et au design. Maquettes d’édifices, objets de design, on y retrouvera tous les mouvements architecturaux allant du milieu du 19ème siècle à nos jours.

Photographie (3ème niveau) : le Musée d’Art Moderne présente un grande collection de 25 000 oeuvres photographiques couvrant les domaines du journalisme, de la science, du commerce et de la création artistique depuis les années 1840.

Estampes et livres illustrés (2ème niveau) : Ce sont plus de 53 000 estampes et livres illustrés couvrant une période allant de 1880 jusqu’à nos jours que vous découvrirez au Museum of Modern Art. Ces oeuvres ont été réalisées par de nombreux artistes et couvrent tous les mouvements.

Medias (2ème niveau) : le MoMA est un musée consacré à l’art moderne et présente à cet effet tous les types de supports artistiques. On y découvrira donc des oeuvres récentes sous la forme de vidéos et autres médias (plus de 1 200) couvrant une période allant de la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Films (1er niveau) : le MoMA possède plusieurs salles de projection qui présentent selon une programmation quotidiennes des oeuvres tirées d’une collection de 22 000 films de toutes nationalités et couvrant plus d’un siècle de tournage.

Les Tableaux les plus célèbres du MoMA :

– Vincent van Gogh, La nuit étoilée
– Paul Cézanne, Le Bain
– Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon
– Henri Matisse, La Danse 1
– Jackson Pollock, Number 31
– Salvador Dali, La persistance de la mémoire
– Piet Mondrian, Broadway Boogie Woogie

– Barnett Newman, Vir Heroicus Sublimis

Le tarif des billets d’entrée du MoMA est de 20 US$ pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans et les étudiants new-yorkais. L’entrée est gratuite pour tous le vendredi de 16h00 à 20h00.
Le musée possède 3 magasins où vous pourrez acheter des représentations des différentes oeuvres exposées, plusieurs librairies, 4 cafés et restaurants qui vous permettront de vous restaurer ou prendre un verre lors de votre visite.

Une annexe du Museum or Modern Art a été inaugurée dans le Queens en 2000. Il s’agit du P.S.1 Contemporary Art Center. L’entrée du P.S.1 est gratuite si vous possédez un billet d’entrée au MoMA datant de moins de 30 jours. Pour plus de renseignements sur le P.S.1 vous pouvez consulter son site internet : www.ps1.org
 

 

Vincent Van Gogh
La nuit étoilée, Vincent Van Gogh
Paul Gauguin
The Seed of Areoi, Paul Gauguin
Pablo Picasso
Les demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso
 
Henri Rousseau
La gitane endormie, Henri Rousseau
Henri Matisse
La danse I, Henri Matisse
Jackson Pollock
One, No. 31, Jackson Pollock
 
Salvador Dali
Persitence De La Memoire, Salvador Dali
Piet Mondrian
Broadway Boogie Woogie, Piet Mondrian
Barnett Newman
Vir heroicus sublimins, Barnett Newman
 
Gustav Klimt
Die Hoffnung II
Marc Chagall

 

New York

Les commentaires sont fermés.