La nourriture (Australie)

La nourriture

 

La nourriture en Australie

L’Australie est devenu un pays cher. Nous avons trouvé, en Janvier 2012, que les prix avaient beaucoup augmenté par rapport à notre premier voyage en 2003 : le carburant, la viande et la nourriture en général. C’est bien sûr, plus économique si on fait ses courses au supermarché. Les prix sont maintenant à peu près les mêmes qu’en France.
Vous ne trouverez pas d’alcool dans les supermarchés, il vous faudra aller dans un bottleshop, bottlelmart ou encore liquorland.
 
Bon, commençons tout de suite par poser les bases : il n’y a nulle part dans le monde où l’on mange aussi bien qu’en France. Ceci-dit, passons à l’examen de la nourriture et de la cuisine australienne.
 
 
Les spécialités australiennes
 
La vegemite
 
La vegemite
 

Le tour va être vite fait, il n’y a qu’une seule véritable spécialité australienne : la vegemite (vegie de son petit surnom).

Mais ne vous emballez pas, c’est “dégoûtant”…Pour être très honnête, je pense que c’est l’une des pires choses que nous n’avons jamais mangées. En plus, l’odeur est infecte, le goût est infâme, ça donne vraiment envie de vomir…tout pour plaire !
Pour résumer, c’est fait à partir de levure de bière et de sel, plus quelques produits chimiques et conservateurs (miam !). La plupart des étrangers n’arrivent pas à en avaler plus de deux bouchées, mais la majorité des Australiens en raffolent. Ils le mangent au petit déjeuner ou au goûter, en tartine comme sur la photo.
Pour ceux qui connaissent, ça ressemble beaucoup à la marmite d’Angleterre, même si les Anglais vous diront qu’ils sentent une différence.
 

Viande et barbecues

BBQ en Australie
 
Ca c’est un vrai bon côté de la cuisine australienne. La viande est bonne et peu chère. 

 
Ils ont surtout du bœuf, très peu de porc. On trouve quelques viandes typiquement australiennes, comme du kangourou, du crocodile, ou de la viande d’émeu : plutôt bon et même pas trop cher.
Les Australiens font vraiment très souvent des barbecues (abréviation anglaise : BBQ). Chaque fête se fait autour d’un BBQ, et il existe même des barbecue publics dans les parcs de toutes les grandes villes (surtout dans la moitié Nord du pays). Très convivial et délicieux !
 
 
BBQ public en Australie
 
 

Le sticky pudding

Ce n’est pas vraiment une spécialité australienne, puisqu’à la base c’est anglais. Mais malgré le fait que ce soit anglais, c’est un excellent dessert ! Si vous avez l’occasion de tester ça en Australie, précipitez-vous, c’est sûrement le meilleur plat australien.
C’est une sorte de gâteau collant et marron, qui ne paie pas de mine comme ça, mais qui est sincèrement épatant. Vous le trouverez sous l’appellation sticky date pudding, ou sticky toffepudding.
Le meilleur sticky pudding d’Australie est incontestablement à Melbourne, dans le café juste en face de la gare sur Federation Square. Servi à toute heure, un peu cher, mais vaut vraiment la peine (au cas où vous ne l’auriez pas compris…).
 

Le vin

Les vignobles en Australie

Les Australiens font un vin qui est très bon et s’améliore d’année en année. En effet, ils ont ce qu’il faut côté soleil et ils importent pas mal de cépages que l’on connaît bien (Chardonnay, Sauvignon pour les principaux). Alors, n’hésitez pas à goûter : ils les vendent dans des liquor shop, comme tout le reste des boissons alcoolisées.
Ils ont aussi du goone, que l’on peut à peine qualifier de vin, et qu’ils vendent en cubi. Peu cher, mais vraiment infâme.
 

Cuisine quotidienne

En règle générale, la cuisine australienne est assez riche (comprenez grasse et sucrée). Pour celles et ceux qui ne font pas beaucoup de sport, attention, vous risquez fort de vous arrondir quelque peu.
Pour le reste, le Bio fait fureur en ce moment en Australie (organic food en anglais). Vous en trouverez donc facilement.
La cuisine australienne est également fortement influencée par les cuisines étrangères, surtout la cuisine chinoise et la cuisine indienne : vous trouverez donc beaucoup de restaurants étrangers et de produits internationaux dans les supermarchés.
 

Ce qui va vous manquer en tant que Français expatrié en Australie

Eh oui, parce que certains produits du terroir ne peuvent que nous manquer en Australie. Ce qui va le plus vous manquer, ce sont :
Le pain : ils font du pain, mais surtout du pain blanc. Pas de baguettes croustillantes et dorées comme on sait les faire. Quoi qu’on trouve de plus en plus de boulangeries pâtisseries françaises dans les grandes villes australiennes, et que le pain y est souvent de grande qualité.
Le fromage : ils ont bien quelques cheddars, mais aucun fromage qui pue vraiment, ou alors, vraiment très cher, parce qu’ils viennent de France.
La charcuterie : pas de lardons, même leur jambon n’est pas bon. Et pour trouver un saucisson digne de ce nom vous pouvez vous lever de bonne heure.
La pâte à tarte : bizarrement, c’est très difficile, voire quasi impossible d’en trouver.
Les spécialités régionales : si vous voulez faire des galettes bretonnes, de la choucroute … vous pouvez toujours vous brosser.
Si vous voulez faire votre Frenchie et les impressionner, faites des crêpes. Le mot se dit pareil en anglais, et ils en raffolent !

 
 L’Australie est le pays du BBQ, il y en a partout, dans les campings, dans les parcs publics (plaques électriques gratuites très bien entretenues en général).
Allez faire cuire votre viande à la “kitchen” du camping, vous rencontrerez des Australiens et vous discuterez avec eux, ils sont très curieux et sympas !
Les restaurants restent abordables mais on est loin de la bonne bouffe française .
 (il y a beaucoup de fast-food genre Mac Donald, Subway, KFC etc…)
Au restaurant, vous payez votre addition avant de manger (contrairement à la France)
 
La plupart des restaurants n’ont pas de licence d’alcool, aussi vous pouvez apporter votre bouteille de vin (essayez ça en France et vous allez voir !).
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.