5 et 6/08/2022 : Damgan – Pointe de Kervoyal – Presqu’île de Pénerf – Plage et randonnée à Kervoyal en Damgan

5 Août : Damgan – Pointe de Kervoyal – Presqu’île de Pénerf

Damgan et la presqu'île de Pénerf - Morbihan

Debout 8h, le jour se lève seulement vers 7h30. Il fait frais avec un peu de vent. On déjeune dehors avec un pull. Le soleil arrive bientôt et le ciel est tout bleu !

La grande plage de Damgan - Morbihan          La grande plage de Damgan - Morbihan

Nous prenons nos vélos et empruntons la piste cyclable jusqu’à la pointe de Kervoyal. Nous pédalons d’abord le long de la grande plage,

La grande plage de Damgan - Morbihan

il n’y a pas encore beaucoup de monde.

Le long de la grande plage de Damgan - Morbihan          Le long de la grande plage de Damgan - Morbihan

L'étang du Loch (Damgan - Morbihan)          L'étang du Loch (Damgan - Morbihan)

Nous faisons un stop photos devant l’étang du Loch,

La pointe de Kervoyal (Damgan - Morbihan)          La pointe de Kervoyal (Damgan - Morbihan)

avant d’arriver à la pointe de Kervoyal.

La pointe de Kervoyal (Damgan - Morbihan)

La vue est superbe depuis la table d’orientation !

La plage de Kervoyal (Damgan - Morbihan)          La plage de Kervoyal (Damgan - Morbihan)

Nous découvrons la belle petite plage de Kervoyal.

La pointe de Kervoyal - Damgan (Morbihan)          La petite plage de Kervoyal (Damgan - Morbihan)

La plage de Kervoyal (Damgan - Morbihan)

Un paysage de carte postale !

Nous rentrons déjeuner vers midi.

Les marais de St Guérin - Damgan (Morbihan)          Les marais de St Guérin - Damgan (Morbihan)

En début d’après midi, nous partons à pieds cette fois, direction la presqu’île de Penerf (voir la carte en début d’article). Nous passons devant les marais de St Guérin.

La tour des Anglais sur la presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)

La presqu’île de Penerf

La presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)

Nous apercevons bientôt la Tour des Anglais.

La Tour des Anglais - Presqu'île de Pénerf (Damgan - Morbihan)          La tour des Anglais - Presqu'île de Penerf (Damgan - Morbihan)

C’était une tour de défense comme le suggère les meurtrières et le mâchicoulis, mais aussi d’une tour de guet car elle dresse ses 15 mètres de haut au-dessus d’un paysage très plat. Mais c’était surtout un ancien phare, appelé auparavant tour à feu ou fanal.

La tour des Anglais sur la presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)

Ce bâtiment est classé aux Monuments Historiques.

La presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)         La presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)

La presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)

Nous continuons jusqu’à l’anse et la pointe de Dibenn, le paysage est très très plat !

L'anse du Dibenn - Damgan (Morbihan)

La mer est basse avec toujours le beau spectacle reposant des bateaux couchés sur le côté !

La presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)          L'anse du Dibenn - Damgan (Morbihan)

Des baobabs sur la presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)         La presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)

Etrange et original ces baobabs dans un champ ! Il s’agit d’obus décorés de branches de baobabs.

Aigrette garzette sur la presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)

Une aigrette garzette.

La vidéo de Damgan, la pointe de Kervoyal et la presqu’île de Penerf

La presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)          Le passeur du port de Penerf - Damgan (Morbihan)

Nous arrivons au port de Penerf, avec le bateau passeur qui permet d’atteindre l’autre rive sans devoir faire le tour.

Le bureau du port de Penerf - Damgan (Morbihan)          La presqu'île de Penerf - Damgan (Morbihan)

Le port de Pénerf est situé sur la rivière du même nom à l’extrémité ouest de Damgan. Ce petit port authentique de pêche et de plaisance, fut le 4ème port breton au 16e siècle. La géologie particulière de la rivière, a permis l’implantation d’un premier parc à huîtres vers 1850. L’activité ostréicole y prédomine encore aujourd’hui. Il fait bon y flâner toute l’année, les restaurants à deux pas du port sont de hauts lieux de convivialité,

Le port de Penerf - Damgan (Morbihan)          Sur le port de Penerf - Damgan (Morbihan)

Le port de Penerf - Damgan (Morbihan)          L'église St Pierre de Penerf - Damgan (Morbihan)

L’endroit est tout à fait charmant,

L'église St Pierre de Penerf - Damgan (Morbihan)

avec sa jolie chapelle Saint Pierre,

L'église St Pierre de Penerf - Damgan (Morbihan)          L'église St Pierre de Penerf - Damgan (Morbihan)

et cette magnifique et inhabituelle mosaïque réalisée en 1935 par le célèbre Louis Barillet représentant des familles de marin priant Stella Maris.

Le village de Penerf - Damgan (Morbihan)          Le village de Penerf - Damgan (Morbihan)

Nous marchons dans les rues jouxtant le port avec ses typiques maisons bretonnes.

Le port de Penerf - Damgan (Morbihan)

La rivière de Penerf - Damgan (Morbihan)

Nous terminons le tour de la presqu’île en  passant à nouveau devant les marais de Saint Guérin.

La rivière de Penerf - Damgan (Morbihan)          Au camping Clos Nenn de Damgan (Morbihan)

Il est 19h lorsque nous rejoignons le camping, un peu fourbus par cette longue mais très agréable marche.

Kenavo…

Couple folklorique breton

6 Août : Plage et randonnée à Kervoyal en Damgan

Damgan et la presqu'île de Pénerf - Morbihan

Debout 8h30, le temps est frais comme hier et nous allons aujourd’hui au marché de Damgan.

Le marché de Damgan - Morbihan          Centre ville de Damgan - Morbihan

Le marché est immense et très animé avec, bien sûr, beaucoup de vacanciers.

Centre ville de Damgan - Morbihan

Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle - Damgan (Morbihan)           Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle - Damgan (Morbihan)

Après avoir parcouru les allées de long en large, nous faisons un stop à l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle.

C’est la patronne des voyageurs et des marins.

La grande plage de Damgan - Morbihan           La grande plage de Damgan - Morbihan

L’après midi, nous partons à pieds nous baigner sur la grande plage en direction de Kervoyal.

La grande plage de Damgan - Morbihan

La plage est bondée avec beaucoup de gens dans l’eau, pourtant  elle est à 16° !

Nous nous baignons (enfin seulement moi, Luc !) et restons 2h à lézarder sur la plage…

Les cabines de la plage de Kervoyal (Damgan - Morbihan)         Les cabines de la plage de Kervoyal - Damgan (Morbihan)

Nous marchons ensuite vers Kervoyal et sa plage avec les dernières cabines de bains dressées face à l’océan et derniers vestiges du début du siècle.

La plage de Kervoyal - Damgan (Morbihan)

A l’opposé du port de Pénerf, baptisée “La perle”, Kervoyal est une anse orientée vers l’embouchure de la Vilaine. Kervoyal est un paradis pour les touristes mais aussi pour la faune et la flore.

Le Pont Saint Sauveur - Kervoyal (Damgan - Morbihan)

A la pointe de Kervoyal,  et à marée basse seulement, on peut voir en se baladant sur les rochers le Pont Saint Sauveur.

Le moulin de Kervoyal - Damgan (Morbihan)          La pointe de Kervoyal - Damgan (Morbihan)

Nous pouvons voir également un moulin érigé en 1705, propriété privée.

La chapelle Notre Dame de la Paix - Kervoyal en Damgan (Morbihan)           La chapelle Notre Dame de la Paix - Kervoyal en Damgan (Morbihan)

En marchant dans les rues de Kervoyal, nous nous arrêtons devant la chapelle Notre Dame de la Paix, à la belle charpente en bois,

et aux beaux vitraux !

Dégustation d'une bière bretonne à Kervoyal - Damgan (Morbihan)          Fête de la mer - Port de Penerf (Damgan - Morbihan)

Il fait très chaud et nous avons soif. Une terrasse de bar s’offre à nous et nous dégustons une bonne bière bretonne ! Une affiche nous informe qu’il y aura demain la fête de la mer au port de Penerf, super, nous irons y faire un tour !

La grande plage de Damgan en fin de journée - Morbihan

Nous rentrons tranquillement par la grande plage de Damgan, avec un soleil descendant, il est 18h30. Une bonne douche car on a eu très chaud et un bon repas. Nous avons passé une magnifique journée…

la Bretagne est belle, on ne s’en lasse jamais !

Couple folklorique breton

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.