28 au 30/05/2021 : St Just-Luzac – Rochefort

Rochefort Océan

Carte de Rochefort et alentours

Debout 8h avec un beau soleil dans un grand ciel bleu ! Ce matin nous quittons le camping de St Just-Luzac pour notre prochaine étape, Rochefort.

Aire de camping-car de Marennes          Arrêt et balade du côté de Marennes-plage

Nous ne sommes pas pressés et on s’arrête sur une aire de camping-cars à Marennes-plage au bout de 8 kilomètres !

Arrêt et balade du côté de Marennes-plage          Arrêt et balade du côté de Marennes-plage

Il fait déjà très chaud et on marche le long de la plage…On aperçoit le pont d’Oléron et le pont de la Seudre !

Pêcheurs à pieds du côté de Marennes-plage

C’est marée basse et les pêcheurs à pieds se régalent à ramasser les coquillages !

Balade du côté de Marennes-plage          Balade du côté de Marennes-plage

Nous déjeunons sur place avec ce si beau paysage !

Le pont transbordeur - Rochefort

En début d’après midi, nous rejoignons Rochefort et apercevons Le pont transbordeur du Martrou !

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le pont transbordeur du Martrou est un ouvrage d’art métallique permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d’Échillais, sans gêner la navigation des cargos qui desservent les ports de Rochefort et de Tonnay-Charente.

C’est le dernier pont transbordeur en fonction en France. Il se situe entre Rochefort-sur-Mer et Échillais, dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Une nacelle située au niveau de la route permet aux usagers de passer d’une rive à l’autre.

Le pont transbordeur du Martrou - Rochefort           Le pont transbordeur du Martrou - Rochefort

Elle est suspendue au tablier par des câbles croisés et se déplace sur les deux rails du tablier, composé de 24 paires de galets, tirée au moyen d’un câble qui descend et s’enroule et se déroule sur un treuil à tambour fixé au sol dans la machinerie qui se trouve dans un local côté Rochefort. L’énergie du treuil est fournie par un moteur électrique.

La vidéo du pont transbordeur du Martrou – Rochefort

Camping municipal Le Rayonnement - Rochefort

Camping municipal Le Rayonnement - Rochefort          Camping municipal Le Rayonnement - Rochefort

Il est 14h lorsque l’on arrive au camping municipal Le Rayonnement à Rochefort. Accueil très chaleureux avec petits cadeaux de bienvenue !

Camping municipal Le Rayonnement - Rochefort          Camping municipal le Rayonnement - Rochefort

Comme vous voyez, peu de monde à cette époque de l’année…

La porte du soleil - Arsenal de Rochefort          La Corderie royale de Rochefort

Le camping est à quelques minutes à pieds du centre-ville. Rochefort est une jolie ville connue pour sa Corderie royale. Au cœur de l’ancien arsenal maritime de Colbert, la Corderie royale s’étend sur 374 mètres sur les bordures de la Charente. Elle est également le Centre International de la Mer, avec un projet culturel autour du maritime et de la navigation.

La Corderie royale - Rochefort

Le parc est immense et verdoyant, il longe la Charente,

La Corderie royale de Rochefort          La Corderie royale de Rochefort

Nous marchons longuement et très agréablement, la température est idéale !

En ville à Rochefort          Rochefort - centre ville

Nous rejoignons ensuite le centre ville,

En ville à Rochefort          En ville à Rochefort

et son immense place Colbert !

Beaucoup d’espaces verts !

Il est écrit sur le mur de la ville :

« Il y a toujours ce vent d’inconnu et d’aventures qui nous talonne tous«  (Pierre Loti).

En ville à Rochefort

Nous terminons notre balade pour aujourd’hui, demain nous irons au marché et sur le port.

Bye Bye…

29 Mai : Le marché et le port

Sur le marché de Rochefort          Sur le marché de Rochefort

Ce matin nous allons au marché de Rochefort, un des plus beaux de France, paraît-il !

Rochefort parmi les plus beaux marchés de France          Sur le marché de Rochefort

Sur le marché de Rochefort

Effectivement, sa réputation n’est pas usurpée, il est immense, avec ses halles, sur toute l’avenue principale de la ville !

Les halles de Rochefort

Nous ne manquons pas d’acheter des fruits de mer avec, bien sûr, des huitres de Marennes-Oléron !

Au camping Le Rayonnement - Rochefort          Déjeuner fruits de mer au camping de Rochefort

Retour au camping pour les déguster, un vrai régal !

La porte du Soleil - Arsenal de Rochefort          La porte du Soleil - Arsenal de Rochefort

L’après midi, nous entrons à nouveau dans l’arsenal de Rochefort par la porte du Soleil,

Voilier dans une forme de radoub à Rochefort          Voilier dans une forme de radoub à Rochefort

et nous arrivons sur une forme de radoub occupée par un gros voilier !

Forme de radoub - Arsenal de Rochefort

Mais qu’est-ce qu’une forme de radoub ? C’est un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien, leur carénage, leur construction, voire parfois leur démantèlement. On parle également de forme, de cale sèche, parfois de forme-écluse en fonction de la configuration rencontrée.

Voilier dans une forme de radoub à Rochefort          Voilier dans une forme de radoub à Rochefort

Le voilier est magnifique et impressionnant !

Voilier dans une forme de radoub à Rochefort

Un périscope géant sur le port de Rochefort          Un périscope géant sur le port de Rochefort

Juste après sur la quai, un gros tuyau étrange, c’est un périscope géant !

Sur les bords de la Charente - Rochefort

La Charente est toute proche, et nous nous baladons sur ses bords…

Sur les bords de la Charente - Rochefort          Sur les bords de la Charente - Rochefort

Le port de plaisance sur la Charente - Rochefort          Le port de plaisance sur la Charente - Rochefort

Le port de plaisance s’offre à nous maintenant, avec ses nombreux bateaux de toutes tailles, de touts formes et de toutes les couleurs, superbe !

Le pont basculant de Papenburg - Rochefort                               Le pont basculant de Papenburg - Rochefort

Nous traversons le pont basculant de Papenburg, pour continuer la visite du port de plaisance.

Nous ne sommes pas au bord de la mer mais sur la Charente

de beaux restaurants, bars et belles terrasses,

Le port de plaisance sur la Charente - Rochefort          Le port de plaisance sur la Charente - Rochefort

L’endroit est tranquille, ce ne doit pas être le cas en plein été !

Sur la terrasse du port de plaisance de Rochefort

Nous nous arrêtons boire une « mousse » sur une des terrasses du port !

Le port de plaisance sur la Charente - Rochefort

Quelle belle journée et quelle ville agréable ! Demain, nous prendrons nos vélos pour aller, par la Vélodyssée à Saint Agnant.

A demain donc…

30 Mai : Rochefort – Saint-Agnant et retour

La Vélodyssée - Rochefort -Saint-Agnant

Debout 9h, petit déjeuner dehors avec un grand soleil  et un petit vent frais ! Nous passons la matinée au camping.

Déjeuner sous le soleil et départ à 13h30 à vélo destination Saint-Agnant, à quelque 26km. Nous sommes sur la Vélodyssée sur des pistes vertes uniquement et c’est bien agréable !

Des chevaux dans la campagne de Rochefort          Des moutons dans la campagne de Rochefort

Nous sommes dans la campagne en direction de Tonnay-Charente, avec des chevaux et des moutons dans le paysage verdoyant…

Le pont suspendu de Tonnay-Charente

Bientôt le pont suspendu de Tonnay-Charente apparaît,

Le Château des Capucins de Tonnay-Charente

nous passons devant le très joli château des Capucins,

Le pont suspendu de Tonnay-Charente           Le pont suspendu de Tonnay-Charente

nous voilà maintenant sur le pont suspendu,

Sur le pont suspendu de Tonnay-Charente           Sur le pont suspendu de Tonnay-Charente

la Charente sous nos pieds…

La Charente          Cabane de pêche sur la Charente à Tonnay-Charente

L'église Saint-Clément - Cabariot          Le lac de Cabariot - Charente-Maritime

Arrêt ensuite à Gabariot, son église, son étang et sa base de loisirs, un bien bel endroit reposant…

Le lac de Cabariot - Charente-Maritime

L'église de Saint Agnant - Charente-Maritime          La mairie de Saint Agnant

Nous arrivons enfin à Saint-Agnant, qui ne nous emballe pas beaucoup, hormis le pigeonnier.

Sur la Vélodyssée à Saint-Agnant           Le Pigeonnier de Montierneuf - St Agnant

L’un des plus beaux pigeonniers de France, construit en pierre de taille et de vastes proportions. Édifié au XVIème siècle, il est un chef d’oeuvre de la première Renaissance avec sa coupole et sa grande richesse ornementale. L’élevage des pigeons avait pour but essentiel la récupération de la fiente, riche engrais.

Sur la Vélodyssée à Saint-Agnant           Sur la Vélodyssée à Saint-Agnant

Après une pose bien méritée à l’ombre, nous prenons le chemin du retour pour rejoindre notre camping à 17h30. Une bonne douche car il a fait chaud. Rangement des vélos ce soir, car notre périple sur la Vélodyssée se termine ici.

Nous avons apprécié notre balade depuis Les Moutiers-en-Retz, à travers la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente mais nous avons préféré la Vélodyssée depuis Soulac-sur-Mer jusque Bayonne, que nous avions fait en 2020,

voir le blog  ICI

Merci à tous ceux qui ont suivi et commenté notre périple et à bientôt pour d’autres aventures…

Myriam et Luc.

La Vélodyssée

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.