Carte du Chobe NP - Botswana          Julie, Myriam et Vincent à Kasane - Botswana

Réveil 7h car nous avons la remise du 4×4 et le brief à 8h. Petit déjeuner très copieux (café, fruits frais, croissants, crêpes, oeufs et bacon). On vient nous chercher pour aller récupérer le véhicule à l’agence : signatures du contrat de location et formalités habituelles. Julie et Vincent, les charmants correspondants français de Nomade Aventure et co-fondateurs de Tawana Self Drive , une société de location de véhicules tout terrain, nous accueillent et nous expliquent l’itinéraire et les choses importantes à savoir (ravitaillement, carburant etc…). Ils nous confient un GPS enregistré et un téléphone satellite, c’est plutôt rassurant en cas de problème !

Prise en charge du 4x4 à Kasane - Botswana          Prise en charge du 4x4 à Kasane - Botswana

Puis, on passe à l’explication du fonctionnement du véhicule, cette fois en anglais. Le véhicule est super équipé, 2 roues de secours, un compresseur pour dégonfler et regonfler les pneus dans le sable, un double réservoir de 150 litres, et tout l’équipement de camping. On écoute attentivement, particulièrement les explications sur le montage et démontage de la tente sur le toit, ça peut servir si on veut dormir correctement 😀 !

Prise en charge du 4x4 à Kasane - Botswana

Nous partons ensuite faire le ravitaillement en nourriture et eau au supermarché du coin, car il faut être autonome durant 6 jours !

Départ pour le Parc National de Chobe - Botvswana          La ville de Kasane - Botswana

Enfin, c’est le départ pour le…

Sedudu Gate - Entrée du Parc National de Chobe - Botswana          Sedudu Gate - Entrée du Parc National de Chobe - Botswana

Notre première étape sera le Parc National de Chobe, juste à quelques kilomètres de Kasane. Nous arrivons à la porte d’entrée (la Sedudu Gate). Il nous faut payer l’entrée du parc.

Carte du Parc National de Chobe - Botswana

Dès la porte franchie, nous dégonflons les pneus, car la piste est très profondément sableuse.

La piste sableuse du Parc National de Chobe - Botswana          La piste sableuse du Parc National de Chobe - Botswana

La première impression est assez terrible, la voiture bouge dans tous les sens, et on a du mal à la garder sur la piste, c’est très physique ! On est de plus ballotté de gauche à droite, ça ressemble un peu au Dakar !

La rivière Chobe - Botswana          Impala au bord de la rivière Chobe - Botswana

Petit à petit, on « s’habitue » à la piste. On découvre bientôt la rivière Chobe, c’est magnifique ! On commence à apercevoir des animaux, des impalas.

La rivière Chobe - Botswana

La piste au bord de la rivière est un peu mois sableuse et on s’arrête souvent pour flasher !

Eléphants dans le parc de Chobe - Botswana          Impalas au bord de la rivière Chobe - Botswana

Eléphants, impalas, aigrettes, marabous…

Marabou Stork dans le parc de Chobe - Botswana          Little Egret dans le parc de Chobe - Botswana

Impalas au bord de la rivière Chobe - Botswana

Crested Guineafowl dans le parc de Chobe - Botswana          Crested Guineafowl dans le parc de Chobe - Botswana

On croise très souvent des crested Guineafowl (sortes de pintades).

Bateau sur la rivière Chobe - Botswana          Hippopotames au bord de la rivière Chobe - Botswana

La rivière attire bien sûr les animaux et on aperçoit bientôt des hippopotames,

La piste sableuse du Parc National de Chobe - Botswana          Zèbres - PN Chobe (Botswana)

des centaines de zèbres,

Girafe - PN Chobe (Botswana)          Kudu dans le parc de Chobe - Botswana

des girafes, des kudus,

Eléphants au bord de la rivière Chobe - Botswana

des éléphants en grand nombre. C’est au Botswana que l’on en trouve le plus (plus de 130 000 !)

Eléphants au bord de la rivière Chobe - Botswana          Eléphants au bord de la rivière Chobe - Botswana

Impalas au bord de la rivière Chobe - Botswana          Girafe - PN Chobe (Botswana)

A nouveau des impalas et girafes.

Impala au bord de la rivière Chobe - Botswana

Nous sommes tellement dans notre safari que l’on oublie qu’il fait nuit tôt (18h), et on tarde à sortir du parc. On se fait surprendre par la nuit et nous arrivons seulement vers 19h au campsite de Muchenje.

Soirée au campsite Muchenje - Botswana    Campsite de Muchenje - Botswana    Première nuit au campsite de Muchenje - Botswana

On monte la tente à la frontale, pas évident, et on dîne sous les étoiles. Des vervets tournent autour de la voiture, il ne faut rien laisser dehors, car ils  vous « piquent » tout.

Dodo à 21h… demain une nouvelle journée de safari dans le parc nous attend.

Botswana

10/09 : Parc National de Chobe

Au campsite de Muchenje - Botswana          Au campsite de Muchenje - Botswana

Réveil 6h30, pas trop bien dormi pour notre première nuit sur le toit. On a eu un peu froid sur le matin. Le ciel est bleu sans nuages.

Paysage depuis le campsite de Muchenje - Botswana

Nous prenons le petit déjeuner devant une vue magnifique sur la plaine !

Notre chambre à coucher sur le toit du 4x4 - Botswana          Notre "cuisine" - Botswana

Nous sommes confortablement « logés » sur le toit avec la « cuisine » au rez de chaussée ! 😀

Au campsite de Muchenje - Botswana

Le campsite est super équipé puisque nous disposons sur notre emplacement d’un évier avec eau courante, d’un BBQ, d’une poubelle, d’une table en béton et enfin, de l’électricité et le wifi à l’accueil, le grand luxe quoi ! Ce ne sera pas comme ça à chaque fois, alors il faut en profiter !

Les sanitaires du campsite de Muchenje - Botswana

Les « ablutions », comme ils disent ici sont parfaites : WC, douches chaudes et lavabo…Avant de partir, On « galère » un peu pour replier la tente mais bon, c’est le premier jour, ça va venir !

N'Goma Gate - Chobe NP (Botswana)        La piste très sablonneuse et profonde de la porte N'goma du parc national de Chobe - Botswana

Hier, nous avons seulement visité une partie du parc mais aujourd’hui nous allons entrer par l’autre porte, la Ngoma Gate. La piste est extrêmement sableuse et profonde et on est déjà bien « brassé » tôt le matin !

Antilopes noires dans le parc national de Chobe - Botswana          Antilopes noires dans le parc national de Chobe - Botswana

Mais ensuite quelle récompense, des antilopes noires,

Fleurs du parc national de Chobe - Botswana          Eléphants dans le parc national de Chobe - Botswana

des troupeaux d’éléphants,

Zèbres du parc national de Chobe - Botswana          Impalas du parc national de Chobe - Botswana

des zèbres et impalas,

Sur la piste du parc national de Chobe - Botswana          Buffles dans le parc national de Chobe - Botswana

beaucoup d’arrêts pour prendre des photos, des buffles,

Girafe dans le parc national de Chobe - Botswana

de gracieuses girafes,

Baobab au parc national de Chobe - Botswana

et au milieu un baobab,

Vue sur la rivière Chobe - Botswana

La vue sur la rivière Chobe est magnifique !

Impalas au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana          Oiseaux au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana

avec au bord de l’eau, à nouveau des impalas, des hérons et aigrettes,

Impalas au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana          Impalas au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana

Greater blue-eared starling du parc national de Chobe - Botswana          Greater blue-eared starling du parc national de Chobe - Botswana

de superbes oiseaux aux reflets bleus, des Greater blue-eared starling,

Panorama sur la rivière du parc national de Chobe - Botswana

on ne se lasse pas d’immortaliser le paysage, depuis la piste !

Sur la piste du parc national de Chobe - Botswana

Vaches au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana          Héron noir au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana

des troupeaux de vaches, un héron noir,

Eléphants au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana          Phacochères au parc national de Chobe - Botswana

des éléphants et phacochères,

Zèbre au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana          Zèbres et impalas au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana

des zèbres curieux nous regardent,

Zèbres au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana          Hippopotame au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana

un hippopotame ne voulant pas se montrer,

Pêcheurs au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana          Zèbres au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana

des pêcheurs et zèbres au bord de l’eau,

Paysage du parc national de Chobe - Botswana

Quelle beauté ce parc !

La faune du parc national de Chobe - Botswana          Sur la piste du parc national de Chobe - Botswana

Sur la piste du parc national de Chobe - Botswana          Kudus dans le parc national de Chobe - Botswana

Nous poursuivons, émerveillés, notre safari avec des kudus sur la piste,

Girafe dans le parc national de Chobe - Botswana          Girafe dans le parc national de Chobe - Botswana

des girafes que l’on ne peut pas ne pas voir,

Marabou Stork dans le parc de Chobe - Botswana          Au bord de la rivière du parc national de Chobe - Botswana

un marabou stork,

Vautours sur une carcasse de buffles - Botswana          Marabou Stork dans le parc de Chobe - Botswana

au milieu de vautours, s’acharnant sur la carcasse d’un buffle,

La piste du parc national de Chobe - Botswana          La piste du parc national de Chobe - Botswana

La terre est rouge et les couleurs du paysage sont étonnantes !

Paysage du parc national de Chobe - Botswana

Babouins dans le parc national de Chobe - Botswana          Babouins dans le parc national de Chobe - Botswana

des babouins en famille,

Babouins dans le parc national de Chobe - Botswana

La piste sableuse du parc national de Chobe - Botswana

Kudus dans le parc national de Chobe - Botswana          Kudus dans le parc national de Chobe - Botswana

encore des kudus,

Kudus dans le parc national de Chobe - Botswana

l’eau attire tous les animaux car c’est la vie !

Buffles dans le parc national de Chobe - Botswana          Buffles dans le parc national de Chobe - Botswana

Des buffles essaient de trouver un peu d’ombre !

Héron gris dans le parc national de Chobe - Botswana          Girafe dans le parc national de Chobe - Botswana

un héron gris,

Girafes dans le parc national de Chobe - Botswana

et des girafes, en grand nombre dans ce parc…

Dîner au campsite de Muchenje - Botswana          Zèbres en face du campsite de Muchenje -  Botswana

On en a pris plein la vue ! Nous avons passé plus de 6 heures de safari et il est 15h lorsque l’on rentre au campsite, ravis mais fatigués car la conduite dans le sable est plutôt sportive, et  surtout affamés ! Au menu steak, pâtes et une bonne bière bien fraîche ! Nous apercevons des troupeaux de zèbres dans la plaine en face de nous !

Vervets au campsite de Muchenje - Botswana          Vervets au campsite de Muchenje - Botswana

Des vervets nous observent dans les arbres tout autour de nous, il faut tout cacher et fermer les portières car ils sont malins, l’un attire votre attention pendant que l’autre vient chaparder !

Le sexe bleu turquoise des vervets - Botswana          Vervet - Botswana

Ils ont la particularité d’avoir le sexe bleu turquoise, original, non ?

Coucher de soleil depuis le campsite de Muchenje - Botswana

Un magnifique ciel rouge vient clore cette superbe journée !

Botswana

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à 9 et 10/09/2019 : Prise en charge du 4×4 – Ravitaillement – Safari dans le Parc National de Chobe – Campsite de Muchenje

1. DOMINIQUE POT dit :

j’adore cette page, nous avons fait la même chose que vous a la même époque mais en NAMIBIE.
    location de 4×4 tente sur le toit et en autonomie totale mais avec un groupe d’amis.