2/11/2017 : Le Trou de Fer – Le Piton des Songes – Le Grand Etang

La Plaine des Palmistes

La Plaine des Palmistes (Réunion)

Réveil à 7h, le temps est très couvert sur la Plaine des Palmistes. A propos, savez vous quelle est l’origine de ce nom et son histoire ? Cela viendrait de l’abondance au XVIIIe siècle, des palmistes dont le bourgeon terminal, appelé chou-palmiste (ou cœur de palmier en métropole), est comestible…

Petit déjeuner aux Aubépines (La Plaine des Palmistes) - Réunion          La forêt de la petite plaine (Réunion)

A 9h, après un solide petit déjeuner, nous prenons la route du sentier du Trou de Fer. Nous empruntons une route en béton, traversons la forêt de la petite plaine, la végétation est dense et variée. Nous sommes dans le Parc National de la Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La route monte avec beaucoup de virages. Nous atteignons bientôt le col de Bébour (1414m d’altitude), et on s’engage sur la route forestière RF2. Après avoir traversé la rivière des Marsouins (à sec !), nous arrivons au parking du Coteau Monique où le sentier de l’école Normale (Trou de Fer)  débute.

Départ de la randonnée du Trou de Fer (Réunion)          La randonnée du Trou de Fer (Réunion)

Il est 9h40 lorsqu’on démarre. La balade est facile, il faut simplement faire attention à ne pas glisser, à cause de l’humidité. Le Trou de Fer est un des endroits les plus arrosés de la Réunion.

La randonnée du Trou de Fer (Réunion)          Fleurs sauvages du Parc National (Réunion)

On emprunte un sentier balisé  en traversant une forêt tropicale primaire,

Fleurs sauvages du Parc National (Réunion)               Plantes sauvages au Trou de Fer (Réunion)

remplie de fleurs sauvages,

Fleurs sauvages du Parc National (Réunion)          Fleurs sauvages du Parc National (Réunion)

La randonnée du Trou de Fer (Réunion)          La randonnée du Trou de Fer (Réunion)

de vieux tamarins,

Fleurs sauvages du Parc National (Réunion)     La randonnée du Trou de Fer (Réunion)     Fleurs sauvages du Parc National (Réunion)

Il est 11h30 lorsque l’on arrive au Belvédère.

Au belvédère du Trou de Fer (Réunion)          Au belvédère du Trou de Fer (Réunion)

Hélas, la brume est là avec un épais voile blanc ! Nous attendons patiemment et nous sommes enfin récompensés : le Trou de Fer apparaît avec la chute d’eau principale !

La cascade du Trou de Fer (Réunion)           La cascade du Trou de Fer (Réunion)

le Trou de Fer est la plus haute chute d’eau du territoire français et est classée parmi les plus grandes chutes du monde avec une hauteur de 725 mètres (en 4 sauts dont le plus grand atteint 305 mètres) !

La cascade du Trou de Fer (Réunion)

Nous pique niquons en attendant une éclaircie, qui, hélas, ne viendra jamais… Nous sommes un peu déçus mais c’est la Réunion, avec une météo très changeante et imprévisible.

Fougères du Parc National (Réunion)          Fleurs sauvages du Parc National (Réunion)

Nous revenons par le même chemin. Il existe un autre sentier mais par temps de pluie, il est très boueux, on a vu d’ailleurs arriver des randonneurs tout « crottés » !

Encore de belles fleurs sauvages de part et d’autre du sentier !

La chapelle de la Sainte Famille près de la forêt de Belouve (Réunion)          La randonnée du Trou de Fer (Réunion)

Nous croisons la Chapelle de la Sainte Famille près de la forêt de Belouve. Nous arrivons à 13h au parking du coteau Monique.

Notre Dame de l'Espérance au Bras des Calumets (Réunion)          Le sentier botanique du Piton des Songes (Réunion)

En redescendant, nous nous arrêtons au Bras des Calumets, une commune très proche de notre gite. Un grand parking nous attend. c’est le départ du sentier botanique du Piton des Songes (balade facile d’une heure).

Le sentier botanique du Piton des Songes (Réunion)           Le sentier botanique du Piton des Songes (Réunion)

Le sentier de 4kms permet de contourner le Piton avant d’arriver au sommet…

La grande Croix au sommet du Piton des Songes (Réunion)          Autel et grande Croix au sommet du Piton des Songes (Réunion)

…Là, nous découvrons la Grande Croix et l’autel. Nous sommes à 1271m d’altitude. Par temps clair, il y a une vue panoramique sur la Plaine des Palmistes, le Bras du Calumet, la forêt de Bébour,  la petite plaine…mais ce n’est pas notre jour et nous devons nous contenter d’une vue partielle de ce panorama !

Vue sur la Plaine des Palmistes depuis le Piton des Songes (Réunion)

Pas mal quand même, non ?

Il est 16h lorsqu’on redescend au Bras des Calumets. Nous poursuivons notre balade vers le Grand Etang.

La cascade Biberon (Réunion)

Au passage, nous croisons la cascade Biberon haute de 250m !

Le sentier du Grand Etang (Réunion)          Fleurs sauvages au Grand Etang (Réunion)

Nous voilà au départ du sentier.

La randonnée du Trou de Fer (Réunion)               Randonnée au Grand Etang (Réunion)

30mn de marche sur un sentier caillouteux et escarpé nous amène au Grand Etang.

Le grand Etang (île de la Réunion)          Le grand Etang (île de la Réunion)

C’est est une retenue d’eau naturelle entourée de parois vertigineuses et verdoyantes. Il s’agit du plus grand lac de la Réunion (environ 1km de long et 500 m de large en saison des pluies). L’étang est issu du bras de fer entre le Piton des Neiges et le volcan. Ce lac d’origine volcanique est situé à 525m d’altitude et a un niveau d’eau très variable : il est principalement alimenté par les pluies et les eaux de ruissellement.

Le Grand Etang (Réunion)

On contourne l’étang et miracle, un rayon de soleil apparaît ! on en profite pour flasher !…

Magnifique cardinal au Grand Etang (Réunion)          Magnifique cardinal au Grand Etang (Réunion)

En redescendant, nous apercevons des cardinaux rouges, pas farouches du tout, qui prennent la pose !

Le gite les Aubépines - La Plaine des Palmistes (Réunion)

Il est 18h, et nous rentrons tranquillement au gite, ravis  de cette bonne journée de découverte malgré le temps. Nous allons faire quelques courses pour préparer notre pique-nique de demain. Nous allons, en effet, nous lever à 4h30 du matin pour randonner au mythique  Piton de la Fournaise !

Nous passons encore une très belle soirée au gite avec un merveilleux repas créole et toujours le Rhum arrangé !

A demain…

Carte de l'île de la Réunion aux couleurs du drapeau

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.