1/11/2017 : St Denis – La Plaine des Palmistes

1/11/2017 : St Denis – La Plaine des Palmistes (82kms)

Vue sur St Denis (Réunion) depuis notre Hôtel          Vue sur St Denis (Réunion) depuis notre Hôtel

Debout 8h. Il fait un grand ciel bleu et c’est bien agréable. On aperçoit la mer depuis la fenêtre de l’hôtel. Après un bon petit déjeuner (jus de litchis, mangue) et confiture de tomates locales, nous partons faire un tour en ville.

Dans les rues de St Denis (Réunion)           Les rues désertes de St Denis (Réunion)

Nous sommes surpris, la ville est déserte, les magasins fermés, et nous sommes presque seuls ! Au bout de quelques instants, on comprend : nous sommes le 1er Novembre !

Direction Ste Marie (Réunion)

A 10h30, nous quittons St Denis pour Ste Marie. Peu de circulation (et pour cause !) et nous nous arrêtons sur le port de plaisance,

Sur le port de plaisance de Ste Marie (Réunion)          Blocs de béton pour protéger le port de plaisance de Ste Marie (Réunion)

bien abrité par de gros blocs de béton !

Le port de plaisance de Ste Marie (Réunion)          Le port de plaisance de Ste Marie (Réunion)

Le port et tout mignon et nous sommes quasiment seuls !

Le parc de Bois Madame - Ste Marie (Réunion)          Le parc de Bois Madame - Ste Marie (Réunion)

Tout près du port, le parc de Bois Madame, un joli parc très prisé le dimanche des réunionnais qui y viennent pique niquer, une grande tradition familiale locale.

Les avions de l'aéroport de St Denis (Réunion)          Le parc de Bois Madame - Ste Marie (Réunion)

Nous sommes à seulement une dizaine de kilomètres de St Denis et on peut apercevoir les avions décoller depuis l’aéroport Roland Garros.

La cascade Niagara - Ste Suzanne (Réunion)

Il est 12h30, nous poursuivons notre route vers Ste Suzanne et l’on s’arrête voir la cascade Niagara.

La cascade Niagara - Ste Suzanne (Réunion)        La cascade Niagara - Ste Suzanne (Réunion)

Elle se trouve dans un petit cirque accessible en voiture, du haut duquel se jette la cascade, de quelques dizaines de mètres. Elle est sans doute beaucoup plus impressionnante en saison des pluies.

Le cimetière de Ste Suzanne (Réunion)          Le cimetière de Ste Suzanne (Réunion)

Nous rejoignons la ville, avec de nombreux marchands de fleurs de chaque côté de la route. C’est la fête des morts, et les réunionnais viennent fleurir les tombes de leurs familles : elles sont extraordinairement fleuries !

Le phare de Bel Air - Ste Suzanne (Réunion)               Le phare de Bel Air - Ste Suzanne (Réunion)

A proximité du cimetière, le phare de Bel Air, qui surplombe l’océan. Il mesure un peu plus de 20 mètres de haut et est classé aux Monuments Historiques. C’est le premier et le dernier phare de l’île de La Réunion (qui a résisté aux cyclones). Il a cessé de fonctionner en 1984.

Au pied du phare de Bel Air - Ste Suzanne (Réunion)          Au pied du phare de Bel Air - Ste Suzanne (Réunion)

Derrière le phare, un petit chemin permet d’accéder à la plage, avec un point de vue magnifique !

Au pied du phare de Bel Air - Ste Suzanne (Réunion)

Plante tropicale (Réunion)          Des papayes (Réunion)

Entre Ste Suzanne et St André, nous faisons une halte au bocage,

Le bocage - Ste Suzanne (Réunion)          Le bocage - Ste Suzanne (Réunion)

un joli coin de verdure au bord d’une rivière remplie de nénuphars !

Le parc du Colosse - St André (Réunion)          Le parc du Colosse - St André (Réunion)

Nous poursuivons vers St André et le Parc du Colosse. Il est aménagé sur plusieurs hectares, avec des pièces d’eau et jeux d’enfants, il est plébiscité par les familles pour les pique nique. Nous en profitons d’ailleurs pour casser la croûte (de sandwichs achetés un peu plus tôt). Il est regrettable que ce bel endroit ne soit pas suffisamment entretenu !

Le temple Tamoul du Colosse - St André (Réunion)

Toujours à St André, le temple Tamoul du Colosse.

Le temple Tamoul du Colosse - St André (Réunion)          Le temple Tamoul du Colosse - St André (Réunion)

La cascade du chien (Réunion)

Il est 15h, et nous prenons la direction de Bras Panon et de la Cascade du Chien.

La cascade du chien (Réunion)          La cascade du chien (Réunion)

Une magnifique cascade de plusieurs dizaines de mètres, entourée d’une forêt dense et verdoyante.

Le parc national de la Réunion          Le parc national de la Réunion

Le temps s’est couvert maintenant et on ne distingue presque plus le relief. Le ciel s’est assombri et de gros nuages parcourent le ciel.

Sur la route de la Plaine des Palmistes (Réunion)

Il est 17h30 et nous rejoignons notre gîte  « Les Aubépines » à La Plaine des Palmistes. On met un peu de temps à trouver, car il faut emprunter un tout petit chemin caillouteux.

Le gîte des Aubépines - La Plaine des Palmistes (Réunion)          Le gîte des Aubépines - La Plaine des Palmistes (Réunion)

Mais l’endroit est très agréable et l’accueil très chaleureux. Il y a 3 gites et nous nous installons pour 4 nuits. Nous en profitons pour réserver le repas du soir. Nous y rencontrons 2 autres couples très sympathiques et nous parlons naturellement de randonnées et de voyage. Le repas est succulent avec une cuisine locale et naturellement le Rhum arrangé en apéro et en digestif. Heureusement, la chambre n’est pas loin ! Nous passons un très bon moment. Il est 21h30 lorsque nous nous séparons. On prépare notre journée de demain, une randonnée au Trou de Fer dans le cirque de Salazie.

Bonne nuit…

Carte de l'île de la Réunion aux couleurs du drapeau

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.