10/06/2017 : Trogir

10/06/2017: Trogir

carte Bateau taxi Seget Vranjica - Trogir - Split

Debout 7h30, douche (sanitaires impeccables), et petit déjeuner dehors, il n’y a pas grand monde dans le camping, il règne un calme « olympien ».

Départ pour Trogir depuis la plage du camping deBelvédère de Seget Vranjica          A bord du bateau taxi en direction de Trogir

A 10h, on prend le bateau-taxi pour visiter Trogir. Le bateau est limité à 12 personnes mais on est plus de 20 !

Arrivée sur Trogir          Arrivée sur Trogir

20mn plus tard nous arrivons à Trogir où l’on aperçoit déjà la plupart des monuments.

Trogir
   Trogir est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 parce qu’elle possède la plus belle ville médiévale de la Dalmatie. Sa splendide Vieille Ville avec ses rues pavées, ses magnifiques palais, sa belle cathédrale romane, la belle Pinacothèque.
Trogir est à 30 km à l’ouest de Split, et à 46 km au sud-est de Sibenik. La Vieille Ville de Trogir se trouve sur un îlot qui est relié à l’île de Ciovo, au sud, et au nord, à la terre ferme. Les principaux axes de la ville de Trogir sont : Gradska et Augustina Kazotica, et face à la marina de Ciovo, la promenade de la Riva, très animée.
Histoire de la ville : Trogir fut fondée au IIIe siècle avant Jésus Christ par les Grecs d’Issa, plus tard occupée par les Romains. Au XIIe siècle, avec les hungaro-croates, elle prend son essor, avec le commerce maritime. C’est l´époque de la construction de la cathédrale (XIIIe siècle). En 1420, Trogir passa aux Vénitiens, c’est un période d’embellissement de la Vieille Ville : consolidation des remparts, belle architecture Renaissance. La chute de Vénice en 1797 entraîne le déclin de Trogir.

Trogir vue de la presqu'île de Ciovo

Le château de Kamerlengo de Trogir

Nous débarquons devant le château de Kamerlengo. Au XVème siècle, des chaînes robustes reliaient la forteresse à l’île Ciovo, en face, interdisant l’entrée du port aux bateaux non autorisés, étonnant, non ?

Le centre ville de Trogir

Déjà beaucoup de touristes sur les quais,

Balade sur les quais de Trogir

et beaucoup de bateaux de croisière !

Bateaux de croisière sur le quai de Trogir

Le palais Cipiko de Trogir          La place de la cathédrale de Trogir

Nous pénétrons dans la ville et découvrons la place de la cathédrale avec ses nombreuses terrasses de café ainsi que le palais Cipiko.

La cathédrale St Laurent de Trogir       Porte de la cathédrale de Trogir (Croatie)         La cathédrale St Laurent de Trogir

La cathédrale St Laurent, du XIIIème siècle, est une des plus belles de Croatie. La partie la plus remarquable est son portail, chef d’oeuvre de l’art roman.

La cathédrale St Laurent de Trogir      La cathédrale St Laurent de Trogir      La cathédrale St Laurent de Trogir      La cathédrale St Laurent de Trogir

Vue impressionnante des escaliers en colimaçon de la tour de la cathédrale de Trogir                                Les cloches de la cathédrale St Laurent de Trogir

On grimpe ensuite dans le campanile de la cathédrale, haut de 45m, avec des escaliers étroits en colimaçon !

Le palais Cipiko de Trogir     L'hôtel de ville de Trogir     La tour de l'horloge de Trogir

Vue sur Trogir depuis la tour de la cathédrale St Laurent

Une vue magnifique à 360° sur la ville et la baie de Trogir s’offre à nous !

Vue sur la baie de Trogir depuis la tour de la cathédrale

Eponges à la vente dans les rues piétonnes de Trogir               Les ruelles de Trogir               La tour de la cathédrale St Laurent de Trogir

Nous poursuivons notre visite dans les ruelles tortueuses de la ville,

Les ruelles de Trogir     La porte de La ville de Trogir     Les ruelles de Trogir     Les vieilles maisons de Trogir

bordées de maisons en pierre de taille.

Myriam a trouvé des amis !

Myriam s’est fait des amis !

Nous déjeunons dans un des très nombreux restaurants. Il règne une ambiance très détendue, c’est bien agréable !

Le port de Trogir          La tour St Marc de Trogir

L’île qui constitue la vieille ville est séparée du continent par un agréable canal où sont amarrés plusieurs petits bateaux et où se dresse la tour St Marc.

Petit marché de Trogir

Sur le continent se tient un petit marché (fruits, légumes, mais aussi babioles à touristes)

L'église St Dominique de Trogir          Dans les rues piétonnes de Trogir

Nous revenons sur l’île avec l’église St Dominique,

Le centre ville de Trogir          La vieille ville de Trogir

et de beaux palais sur la Riva.

Vue sur la presqu'île de Ciovo

Nous allons maintenant traverser le pont pour nous rendre sur l’île de Ciovo que nous apercevons.

Le pont entre Trogir et l'île de Ciovo

Le port de Trogir

Trogir vue de la presqu'île de Ciovo

C’est une île où on envoyait, au Moyen Age, lépreux et prisonniers. Aujourd’hui, c’est un faubourg de bord de mer sans charme particulier, si ce n’est la jolie vue sur Trogir.

Les bars sur les quais de Trogir

Regardez cette vidéo de la ville de Trogir prise par un drône…

Le château de Kamerlengo de Trogir

Il est 16h et terminons notre visite. Nous prenons des informations et les horaires pour nous rendre à Split en bateau depuis Trogir.

Trogir ne nous laissera pas un souvenir impérissable. C’est, certes, une jolie cité médiévale, mais sa réputation est un peu surfaite, à notre avis. Nous lui avons préféré, par exemple, Porec, en Istrie, plus authentique…

La baie de Trogir          Le ciel rose sur Seget Vranjica

Notre bateau-taxi nous ramène au camping. Il fait beau et chaud et allons nous baigner. Soirée tranquille, on décide de rester une nuit de plus dans cet endroit vraiment très agréable.

On dîne assez tard (20h), oui, ici, c’est très tard !…

A+

La Croatie

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.