5/06/2017 : Mali Losinj – île de Krk – Baska

5/06/2017 : Mali Losinj – île de Krk – Baska (113 kms)

Debout 8h, il a plu cette nuit et le ciel est bien gris ce matin.

Les murs de pierre le long de la route vers Merag, l'embarcadère pour l'île de Krk (Croatie)          Les genêts le long de la route vers Merag, l'embarcadère pour l'île de Krk (Croatie)

A 9h30, on prend la route pour Merag, l’embarcadère pour aller sur l’île de Krk. Le panorama est tantôt strié de murets en pierre sèche, tantôt boisé de hêtres, genêts et oliviers.

Les champs d'oliviers entre les murs de pierre sur l'île de Cres (Croatie)          Osor sur l'île de Cres (Croatie)

Osor - Le pont entre les îles de Cres et Losinj (Croatie)

Nous arrivons bientôt au pont du chenal d’Osor qui sépare l’île de Losinj de celle de Cres.

Le pont d'Osor entre les îles de Cres et de Losinj (Croatie)

Vue sur le port de Cres (Croatie)

La route est unique et nous repassons à proximité de Cres,

On approche de l'embarcadère de Merag sur l'île de Cres (Croatie)          Le ferry entre les îles de Cres et de Krk (Croatie)

avant d’ atteindre l’embarcadère de Merag. On aperçoit d’ailleurs le ferry qui arrive.

Sur le bateau entre l'île de Cres et de Krk (Croatie)

Nous embarquons à 11h20 pour une courte traversée de 25mn.

Sur le ferry entre les îles de Cres et de Krk (Croatie)                        Carte de l'île de Krk (Croatie)

Nous débarquons à Valbiska et allons visiter la ville de Krk. Là aussi, il est difficile de se garer, et les camping-cars ne sont pas les bienvenus (40 kuna/heure soit 5.5 euros !!!). Nous optons à nouveau pour le parking d’un supermarché, à 15mn à pieds du centre ville.

Vue aérienne de la ville de Krk (Croatie)

Krk (prononcez « Keurk ») est une petite ville de 3700 habitants, aux ruelles étroites et charmantes, avec de belles églises et des fortifications du XIIème siècle.

Les venelles de Krk (Croatie)          Le drapeau de la ville Krk (Croatie)          L'horloge et la fontaine de la place Vela de Krk (Croatie)

Nous nous enfonçons dans les venelles et découvrons la place Vela avec sa fontaine et sa tour médiévale garnie d’une horloge à 24h du XVIème siècle (midi se retrouve au sommet, minuit en bas !).

La fontaine de la place Vela à Krk (Croatie)           Horloge à 24h de Krk (Croatie)

Les jardins de Krk (Croatie)

Les jardins de la ville et les fortifications qui entourent la ville,

Le bord de mer depuis les fortifications de Krk (Croatie)          Le château et les fortifications de Krk (Croatie)

Monastère franciscain et église St François de Krk (Croatie)          L'église St François de Krk (Croatie)

Le monastère franciscain et l’église St François.

Monastère franciscain de Krk (Croatie)          Monastère franciscain et église St François de Krk (Croatie)

Le clocher à bulbe de la cathédrale de Krk (Croatie)               La cathédrale de l'Assomption de Krk (Croatie)

La cathédrale de l’Assomption du XIIème siècle avec son clocher à bulbe,

La cathédrale de l'Assomption de Krk (Croatie)          Les orgues de la cathédrale de l'Assomption de Krk (Croatie)

sa nef et ses orgues magnifiques !

Dans les rues de Krk (Croatie)               Le clocher de la cathédrale de l'Assomption de Krk (Croatie)

Nous nous dirigeons maintenant vers le port, avec ses bateaux de pêche alignés,

Les quais du port de Krk (Croatie)          Le port de pêche de Krk (Croatie)

sa marina où domine le clocher de la cathédrale.

Le port  de plaisance de Krk (Croatie)

Il n’ y a pas beaucoup de monde et nous allons déjeuner sur les quais d’une pizza énorme (que l’on n’arrivera d’ailleurs pas à terminer !)

Les quais du port de Krk (Croatie)

Sur la route entre Krk et Baska (Croatie)          Sur la route entre Krk et Baska (Croatie)

Il est 15h30 lorsqu’on reprend la route sous un soleil de plomb (31°), direction Baska au sud de l’île. Toujours des champs d’oliviers séparés de murets et un paysage montagneux.

Au camping Zablace d Baska (Croatie)

Nous arrivons vers 16h30 au camping où, curieusement, on a du mal à trouver l’entrée (le camping est séparé en 2 et on a eu un peu de mal à s’y retrouver !)

(Coordonnées GPS N 44°58′ 1″ et E 14°44′ 43″ – Adresse : Camping Zablace (ACSI) – Put Zablaca 40  Blaska)

Lien internet : Camping Zablace – Baska

La plage de Baska (île de Krk)

Finalement, on s’installe et on va immédiatement se balader sur la plage toute proche. C’est la seule plage de sable de l’île (mêlée de pas mal de galets tout de même).

La plage de Baska (île de Krk)          La plage de Baska (île de Krk)

Le paysage est particulier, on aperçoit la chaîne de montagnes du Velebit, qui a fait de Baska, la coqueluche des touristes de l’île.

Les montagnes pelées du Velebit depuis la plage de Baska

Etonnant spectacle que ces montagnes pelées !

Au camping Zablace à Baska (Croatie)

Nous profitons de la plage et dînons vers 20h30. Demain matin, nous irons visiter Blaska avant de quitter l’île.

La Croatie

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.